23 Janvier 2019  |  Vie des entreprises
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2018

Weidmüller assoit sa présence en Suisse romande

Michel Giannoni

Le spécialiste de la connectivité industrielle, de l’électronique et de l’automatisation Weidmüller accroît sa présence en Suisse en ouvrant un bureau de distribution à Yverdon-les-Bains, destiné à renforcer sa proximité avec les clients de la Romandie et du Tessin.

L’entreprise schaffhousoise Weidmüller Schweiz AG développe sa présence en Suisse avec une nouvelle succursale dans la région francophone. Celle-ci s’occupera également du canton du Tessin. Le directeur de la société, Boris Savic, a inauguré ces bureaux le 1er septembre 2018 au parc technologique Y-PARC d’Yverdon-les-Bains.
 
 
Les cadres de Weidmüller lors de l’inauguration de la succursale d’Yverdon-les-Bains. De g. à dr.: Boris Savic, directeur de Weidmüller Schweiz AG, Pascal del Sordo, chef de la succursale pour la Suisse romande et le Tessin, Dylan Martini, responsable technique et Marco Buonamano, chef du service clients.
 
 
De nouveaux locaux pour des séminaires et formations
D’une surface de 48 m², ces nouveaux locaux vont permettre au personnel de la succursale de saisir et planifier les commandes, ainsi que d’assurer l’administration et programmer l’assistance technique. Par ailleurs, des espaces sont également disponibles dans le parc technologique pour organiser des séminaires et proposer des formations aux clients de l’entreprise. «Nous mettons l’accent sur la fidélisation et la proximité avec nos clients. Avec ce nouveau site, nous voulons étendre notre coopération avec eux dans cette région», explique Boris Savic.
Le bureau est dirigé par Pascal del Sordo, responsable de la direction des ventes ainsi que de cette nouvelle succursale de Suisse romande et du Tessin. «Ce nouveau bureau nous rapproche de la région et nous permet d’offrir à nos clients un temps de réponse plus court. Il offre une interface optimale avec les projets de cette région, avec la filiale de Neuhausen et avec l’équipe de distribution locale», déclare-t-il. Quant au support technique, il est assuré par Dylan Martini et Marco Buonamano.
 
Dylan Martini dans le nouveau bureau, rue Galilée 6 à l’Y-PARC d’Yverdon-les-Bains.
 
 
Un site idéal pour les PME
S’étendant sur plus de 50 hectares consacrés aux activités de recherche ainsi qu’à la production industrielle, le parc technologique Y-PARC d’Yverdon-les-Bains offre 70’000 m² de bureaux, laboratoires et surface d’exposition, sur lesquels 160 entreprises sont déjà représentées. Ce parc scientifique et technologique favorise le développement d’entreprises et l’innovation, en particulier avec la proximité des instituts de recherche et développement de la HEIG-VD, ainsi que les structures de soutien aux entreprises partenaires d’Y-PARC. Il se distingue par ses pôles de compétences, notamment en cybersecurité, technologie médicale et robotique. Actuellement, plus de 1400 collaborateurs de diverses entreprises y sont employés, auxquels vient désormais s’ajouter le personnel de Weidmüller.
 
Des composants destinés aux environnements industriels de puissance, signaux et données.
 
 
Weidmüller – un spécialiste de la connectivité industrielle
La société Weidmüller Schweiz AG est établie depuis 2001 à Neuhausen am Rheinfall, près de Schaffhouse. Son bâtiment de production et de bureaux est situé dans le quartier industriel et commercial de Rundbuck, en amont des chutes du Rhin. Elle y emploie une quarantaine de collaborateurs, dont six apprentis.
Spécialiste de la connectivité industrielle, de l’électrotechnique et de l’automatisation, l’entreprise propose à ses clients et partenaires, des produits, solutions et services dédiés aux secteurs industriels, dans les domaines de l’énergie, notamment. Le groupe, qui emploie quelque 4700 collaboratrices et collaborateurs dans le monde entier, dispose de sites de production, de sociétés de vente et de représentations dans plus de 80 pays. Au cours de l’exercice 2017, il a réalisé un chiffre d’affaires de 740 millions d’euros.
 
Les domaines d’activité
Weidmüller définit son rôle de leader en solutions de raccordement électrique et électromécanique, ainsi que de traitement de la puissance. Le domaine d’activité «connectique électrique» est concentré sur le câblage des armoires et le câblage de terrain, ainsi que sur l’infrastructure passive des réseaux de puissance, de signaux et de données. Le domaine d’activité «électronique fonctionnelle» s’occupe du traitement intelligent des signaux et des données à l’intérieur de l’infrastructure des réseaux. Quant au domaine «électronique de communication», il est dédié aux composants actifs des réseaux de terrain.
Les spécialistes de l’entreprise apportent leur soutien aux clients par le biais de diverses prestations, telles que le traitement des rails profilés, les solutions de marquage, l’usinage de capots ou les boîtiers de raccordement pour générateurs dans les installations photovoltaïques, par exemple.
 
L’atelier de production de Weidmüller Schweiz AG à Neuhausen.
 
 
Les produits
Destinés aux environnements industriels, les quelque 45’000 produits, ainsi que les solutions et services proposés par Weidmüller sont multiples. Ils comportent des connexions adaptées à pratiquement toutes les applications, du niveau capteur/actionneur jusqu’au niveau de contrôle, des entrées/sorties décentralisées IP20 et IP67 destinées aux équipements Ethernet Industriel, des modules réseau et des relais statiques de puissance, ainsi que des convertisseurs de signaux analogiques pour la communication de la machine jusqu’au contrôle.
À cela s’ajoutent des protection surtension, interfaces de précâblage et de programmes d’application (API), systèmes de mesure, surveillance et optimisation des paramètres électriques, blocs de jonction, coffrets, câbles et connecteurs, outillage et systèmes de marquage.
 
La gestion de la qualité
Pour pouvoir fournir des produits haut de gamme, il est indispensable de disposer d’une assurance qualité optimale. Ainsi, avec le management de la qualité basé sur la norme ISO 9000ff, l’entreprise assure un contrôle permanent réalisé par des instituts indépendants. Ceux-ci contrôlent aussi bien les ateliers de fabrication et le laboratoire interne, que la gestion de la qualité.
 
Un laboratoire de test accrédité
La fiabilité des caractéristiques techniques est de la plus haute importance pour l’utilisateur. Grâce à une accréditation selon la norme DIN EN ISO/IEC 17025 réalisée par l’institut indépendant Deutsche Akkreditierungsstelle für Technik GmbH, le laboratoire de Weidmüller est certifié être compétent pour exécuter des tests sur les borniers, les connecteurs et les systèmes électroniques, y compris des tests d’environnement et de compatibilité électromagnétique, permettant ainsi aux produits de l’entreprise d’être installés dans le monde entier.
 
Historique de l’entreprise
1850 Fondation de la société dans l’industrie textile
1948 Installation de la société Weidmüller à Detmold en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
1959 – 1997 Première participation à la foire de Hanovre 
  Première société de vente en Angleterre
  Ouverture d’une société en Autriche (1967), Italie et France (1968), Australie (1971), États-Unis et Canada (1975), Espagne, Suède et Japon (1978), Pays-Bas (1985), Turquie, Pologne et Hongrie (1991), Portugal et République tchèque (1992), Mexique, Singapour et Corée du Sud (1995), Belgique (1997)
1993 Certifications  ISO 9001/9002 et ISO EN 14001
1999 Création de Holding AG & Co. KGaA Weidmüller 
2001 Création de Weidmüller Schweiz AG à Neuhausen am Rheinfall (SH)
2003 Fondation de la Weidmüller Academy 
1999 – 2003 Ouverture d’une société en Chine, filiale autonome (2001), Russie (2002), Chine, société de production (2003)
2005 Création d’une société de production en Roumanie
2006 Chine: mise en place de la première pierre du centre de développement de compétences en électronique
  Expansion et intégration des sites de production en Chine et en Roumanie
2007 Création d’une société aux Émirats Arabes Unis
2008 Certification pour la gestion du système de sécurité OHSAS 18001
  Ouverture d’une société en Inde
2018 Ouverture d’une succursale à Yverdon-les-Bains
 
 
Weidmüller Schweiz AG
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 052 674 07 73
www.weidmuller.fr


28 Décembre 2018  |  Vie des entreprises

La Journée des décolleteurs 2018

En collaboration avec l’AFDT, l’équipe du CIP-CTDT a organisé la «Journée des décolleteurs», le jeudi 13 septembre 2018 au Centre interrégional de perfectionnement de Tramelan. Cette journée avait pour but d’offrir aux cadres techniques des entreprises de décolletage, des opportunités de rencontres, d’échanges, de réseautage et de découvertes.
06 Février 2019  |  Vie des entreprises

CREUSALP SA: une entreprise en pleine croissance

L’entreprise sédunoise CREUSALP SA est active dans les domaines de la mécanique, de la serrurerie industrielle, de la chaudronnerie, de la découpe et du formage de tôles, de la peinture industrielle, ainsi que de l’électricité et de l’assemblage de machines (montage et test). Ayant à son bord un personnel hautement qualifié, elle possède les certifications requises pour le soudage des véhicules et des composants ferroviaires.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch