21 Octobre 2018  |  Technique médicale
Publié uniquement sur Internet

Les micro-technologies, source inépuisable d’innovations médicales

De dispositifs robotisés pour la chirurgie non invasive aux distributeurs ciblés de médicaments, en passant par des implants personnalisés et autres laboratoires sur puces, les développements de l’industrie médicale font largement appel aux micro-technologies.

Spécialiste de solutions métrologiques avancées, la société Renishaw est également un fournisseur de dispositifs médicaux originaux, comme le robot neurochirurgical Neuro I Mate. Il utilise dans son usine ultramoderne de Miskin, au Royaume-Uni, la fabrication additive pour réaliser des prothèses dentaires personnalisées, ainsi que des dispositifs capables de déposer les médicaments dans une zone précise du cerveau du patient.
 
Une broche aiguille centrale pour un moule haute performance destiné à la fabrication de pipettes médicales et réalisée par fusion laser. (Source: AGS Fusion)
 

«La capacité de nos machines de fabrication additive à assurer la complexité de ces solutions et à les adapter à chaque patient améliore sensiblement l’efficacité des traitements», explique Marc Saunders, directeur de Renishaw Global Solutions Centres.
D’autres sociétés, comme GM Prod ou AGS Fusion démontrent leur savoir-faire dans ce domaine. Ce dernier présente une broche aiguille centrale pour un moule haute performance destiné à la fabrication de pipettes médicales et réalisée par fusion laser. Dans le domaine en plein développement des nanotechnologies, Smart Force Technologies a mis au point un équipement original. Dédié au dépôt contrôlé de nanoparticules colloïdales, le SF-RESEARCH pourra améliorer le diagnostic clinique précoce grâce à la réalisation de capteurs ultra sensibles.
Autre domaine complexe, la fabrication des implants se perfectionne. Par exemple, la ligne flexible de fabrication d’implants vertébraux en PEEK réalisée par Realmeca produit des marqueurs métalliques utilisés pour avoir une image de l’implantation dans le corps du patient. Le secteur médical est en pointe de mire chez Cryla, avec la mise au point et la fabrication d’électrodes extrêmement fines qui s’implantent dans le cerveau pour traiter les sourds-muets.


20 Novembre 2019  |  Technique médicale

Le Vacuster : un stérilisateur géant pour dispositifs médicaux

Deuxième partie
 
Dans la première partie de cet article, paru dans La Revue Polytechnique du mois dernier, nous avons abordé la stérilisation à l’oxyde d’éthylène et décrit certaines caractéristique du stérilisateur Vacuster. Nous avons également présenté les auteurs du projet. Nous expliquons maintenant la méthodologie de la stérilisation dans cet appareil géant, ainsi que sa construction dans les ateliers de CREUSALP SA à Sion.
16 Octobre 2019  |  Technique médicale

Le Vacuster : un stérilisateur géant pour dispositifs médicaux

Première partie
 
Pour répondre à la demande de clients du secteur médical, pharmaceutique et de la santé, la société Medistri SA, spécialisée dans la stérilisation à l’oxyde d’éthylène, a passé commande à l’entreprise Sterimed SA, active dans la conception d’installations de stérilisation, d’une cuve de dimensions exceptionnelles, destinée à stériliser des dispositifs médicaux. Après avoir développé le projet, Sterimed SA a sous-traité la fabrication au constructeur sédunois CREUSALP SA, un leader du secteur de la mécanique, de la chaudronnerie, de la serrurerie industrielle, de la découpe et du formage de tôles. Cet article, dont la seconde partie paraîtra dans le prochain numéro de La Revue Polytechnique, décrit ce projet.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch