02 Janvier 2019  |  Transport
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2018

Le réseau ferroviaire Léman Express franchit une nouvelle étape

Le 21 septembre 2018, une étape symbolique importante a été franchie par le projet du nouveau réseau ferroviaire transfrontalier Léman Express (projet CEVA): la jonction des rails entre les chantiers suisse et français au niveau du Foron. Lors de cette manifestation, les maîtres d’ouvrage ont confirmé l’objectif de mise en service intégrale du Léman Express, le 15 décembre 2019.

Après la manifestation officielle du 21 septembre dernier, célébrant la jonction des rails de part et d’autre de la frontière, les riverains ont été conviés sur le chantier CEVA côté suisse. Ils ont pu ainsi accéder à la tranchée couverte où les voies sont posées et visiter une exposition sur la technique ferroviaire.
L’achèvement des travaux du CEVA dans quatorze mois permettra la mise en service complète du réseau ferroviaire transfrontalier Léman Express, projet unique en Europe et trait d’union de toute une région. Une première étape a déjà été franchie lors du passage à une cadence au quart d’heure des trains entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge en juin dernier.
 
Vue générale de la gare de Lancy-Pont-Rouge en cours de finition (octobre 2017). (© CEVA et Groupe 13.76, O. Zimmermann et L. Fascini)
 
 
Six lignes transfrontalières
À partir du 15 décembre 2019, le Léman Express déploiera ses six lignes: Coppet–Évian-les-Bains, Coppet–Annecy, Coppet–St-Gervais-les-Bains-Le Fayet, Coppet–Annemasse, Genève–La Plaine et Genève–Bellegarde.
Le nouveau réseau ferroviaire accueillera chaque jour 50’000 voyageurs dans les 240 trains qui relieront 45 gares suisses et françaises. Cette date marquera le début d’une ère nouvelle pour les Vaudois, les Genevois, les habitants de l’Ain et de la Haute-Savoie, qui gagneront de précieuses minutes pour se rendre au travail, étudier ou profiter de leurs loisirs.
 
Les deux tranchées couvertes ne font plus qu’une
Cette réunion des deux réseaux en sous-sol concrétise à nouveau le projet transfrontalier. Si en surface, la frontière est marquée par la rivière Foron, les deux tranchées couvertes ne font plus qu’une depuis que la paroi en souterrain a été abattue en septembre 2016. Deux ans plus tard, les représentants des deux pays ainsi que les nombreux partenaires du projet, célèbrent la soudure des rails de part et d’autre de la frontière, nouvelle étape clef de ce chantier ferroviaire.
L’avancement global des travaux du côté suisse a atteint 92 %. Après avoir été retardé puis, plus récemment, menacé par les oppositions relatives aux mesures anti-vibrations sur le territoire suisse, l’avancement du chantier CEVA est aujourd’hui sur de bons rails.
 
Pour tout complément d’information:
Projet CEVA CH: Magalie Melly, responsable communication,
tél. +41 (0)22 716 06 76
Projet CEVA FR: Florence Pierreville, responsable communication,
tél. +33 (0)4 72 84 53 97


25 Mars 2019  |  Transport

Le réseau ferroviaire «Léman express» bientôt en service

Le projet CEVA du nouveau réseau ferroviaire «Léman express» est sur les bons rails, son avancement global ayant atteint les 94 %. Lors de la manifestation du 21 septembre dernier marquant la jonction des rails entre les chantiers suisse et français, les maîtres d’ouvrage ont confirmé l’objectif de mise en service du Léman Express le 15 décembre de cette année.
03 Avril 2019  |  Transport

Une nouvelle étape dans l’électrification des transports publics

Les premiers bus électriques en Suisse, qui se contentent d’une seule recharge au terminus, circulent dans la ville de Berne. Le recours à ces véhicules permet d’économiser 500 tonnes de CO2par an. Ces bus ont été construits par la société HESS et ABB a fourni les bornes de recharge et la technique d’entraînement.
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