25 Février 2012  |  Connectique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2012

Un fournisseur de connectique pour l’aéronautique

Lors de la conférence SQAL Supplier Day, qui s’est tenue à Toulouse le 16 décembre 2011, le fournisseur Souriau s’est vu décerner le Prix du meilleur fournisseur de pièces standards électriques d’Airbus de l’année 2011. Ce producteur, représenté en Suisse par Precimation SA, équipe également l’avion Solar Impulse.
 
Dans le contexte économique toujours difficile, lié aux conséquences de la crise économique mondiale de 2008, le groupe Souriau a su s’adapter aux fortes variations de la demande, tout en conservant son niveau d’excellence envers le groupe Airbus, ainsi que ses principaux sous-traitants répartis sur plusieurs continents. En reconnaissance de la meilleure performance globale, ce fournisseur remporte, pour la 5e fois en six ans, le Prix du meilleur fournisseur de pièces standards électriques des avions Airbus.
Ce prix récompense les efforts de Souriau, représenté en Suisse par Precimation, en termes de logistique, de qualité et en R&D, couplés à une politique d’investissement constante sur le long terme, aussi bien dans les moyens de production, dans son implantation dans des pays émergeants, que dans les nouvelles technologies.
Dans un environnement concurrentiel particulièrement agressif, ce groupe a amplifié le développement de nouveaux produits et l’extension de ses gammes permettant d’accompagner le constructeur aéronautique européen face aux nouveaux défis du marché des avions civils, tels que la réduction de la consommation de carburant, les nuisances sonores, ainsi que l’impact sur l’environnement.
Parmi les technologies et les produits spécialement dédiés aux applications de l’aviation civile, on peut citer une offre complète de contacts pour la transmission de haute puissance, les transmissions de hauts débits par fibre optique, la réduction du poids de l’offre complète de connecteurs 38999 en composites, la miniaturisation de son offre micro38999 et la microComp.
 
 
Les perspectives pour 2012
«Nous sommes particulièrement fiers de recevoir cette récompense pour la 5e année», déclare François Calvarin, président de Souriau. «Elle est le fruit de l’implication de toute la société dans une approche de qualité et d’excellence opérationnelle, tout en se souciant d’une amélioration permanente ainsi que de l’innovation déployée sur tous nos sites. Nous avons bien anticipé la montée en cadence d’Airbus. Il en résulte de nouvelles parts de marché sur tous les nouveaux programmes d’avions civils, grâce à la réalisation d’un programme d’investissement équilibré entre les sites français et les pays émergeants. Ainsi, nous avons en particulier développé nos implantations industrielles au Maroc et en Inde.
Par ailleurs, 2012 est synonyme d’une nouvelle ère pour nous, puisque nous sommes intégrés dans le groupe Esterline depuis juillet dernier. Notre nouvel actionnaire va nous permettre de poursuivre nos efforts d’investissement pour accompagner notre croissance organique, de réaliser des synergies avec d’autres unités du groupe, de générer des opportunités de croissance chez des grands comptes, notamment étatsuniens, et enfin d’envisager un complément de croissance par acquisition.»
 
Des connecteurs pour Solar Impulse
Cette société fournit également des connecteurs de puissance et de transmission de signaux électriques à l’avion solaire Solar Impulse, qui a bouclé un vol non stop de 26 heures en juillet 2010 et qui se prépare à faire le tour de la terre sans carburant, en étant uniquement propulsé à l’énergie solaire. Grâce à un accord de partenariat, Solar Impulse a fait appel à des connecteurs composites destinés au contrôle des quatre moteurs électriques, alimentés par une batterie de hautes performances, qui est chargée par les panneaux solaires installés sur l’avion.
Fabriqués à l’usine Souriau de Champagné (F), ces connecteurs sont réalisés en matériau composite et bénéficient d’un traitement de surface métallisé spécial par souci d’allègement, mais aussi d’immunisation totale contre les interférences électromagnétiques (EMI).

Precimation SA
2555 Brügg
Tél: 032 366 69 99
www.precimation.ch


03 Juin 2016  |  Connectique

Un nouveau connecteur optique mono-fibre

Fischer Connectors, leader mondial dans le domaine des connecteurs circulaires «push-pull» et des solutions d’assemblage de câbles, a lancé un nouveau connecteur optique mono-fibre (FO1) au sein de sa gamme de produits FiberOptic Series. Cette solution de connectique miniature, légère et robuste, permet une manipulation aisée, y compris dans les environnements difficiles.
24 Août 2016  |  Connectique

Un nouveau connecteur miniature

Fischer Connectors, un leader mondial dans le domaine des connecteurs circulaires «push-pull et des solutions d’assemblage de câbles, met sur le marché un nouveau connecteur extrêmement petit, qui vient enrichir sa gamme MiniMaxTM de produits miniatures à haute densité.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch