19 Mars 2018  |  Transport
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2018

Mise en service du Centre Rail de Penthalaz

La société de transport suisse Planzer a présente aux médias le nouveau Centre Rail de Penthalaz (VD), la plus grande infrastructure romande de ce type, dédiée au transbordement de marchandises entre le rail et la route. L’infrastructure logistique, mise en service le 10 décembre à l’occasion du changement d’horaire des CFF, relie le canton de Vaud au réseau national de l’entreprise.

Dès l’entrée en vigueur du nouvel horaire CFF, le 10 décembre dernier, le canton de Vaud a été relié à l’ensemble de la Suisse pour le transfert ferroviaire nocturne des marchandises. Avec ce nouvel investissement de 80 millions de francs, l’entreprise Planzer affirme son statut de leader dans le transport combiné rail-route, en couvrant désormais l’ensemble du pays.
Situé sur l’ancien site industriel des Câbleries de Cossonay – racheté en 2008 par Planzer et rebaptisé Venoge Parc –, ce centre logistique dédié au transbordement de marchandises de la route au rail et au stockage, est la plus importante infrastructure de ce type en Suisse romande. Pour cette entreprise, l’ouverture de ce treizième Centre Rail marque aussi l’achèvement de son réseau d’infrastructures rail-route en Suisse.
Le Centre Rail de Penthalaz remplace l’ancien site logistique de Tolochenaz que Planzer occupait depuis 2003, mais qui n’était pas connecté au réseau ferroviaire. L’ensemble des 160 collaborateurs est transféré à Penthalaz. «Initialement, le bâtiment aurait dû être achevé à mi-2018, mais les contraintes d’exploitation des CFF nous ont obligés à accélérer sa réalisation», relate Mario Ziliotto, responsable du site.
L’inauguration officielle du Centre Rail de Penthalaz a eu lieu le 18 janvier, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard, de la présidente du Conseil d’Etat vaudois Nuria Gorrite et du PDG du groupe, Nils Planzer.
 
Le Centre Rail de Penthalaz. (Infographie Planzer)
 

Un bâtiment de 232 m de long entre la Venoge et les voies CFF
Au bout d’une nouvelle voie ferrée de 300 m reliée au réseau CFF, le bâtiment a été conçu pour offrir un maximum d’efficacité dans la manutention des marchandises. Sa longueur de 232 m permettra, d’un côté, d’accueillir 18 wagons, alors que 31 quais de chargement pour les camions sont disposés de l’autre. Le rez-de-chaussée est principalement dédié au tri et au chargement-déchargement des marchandises, alors que les espaces de stockage sont situés dans les trois étages supérieurs. Des zones à température strictement contrôlées sont aménagées, notamment pour respecter les prescriptions de l’industrie pharmaceutique pour le transport et le stockage des médicaments.        Étant donné que Planzer exploitera le Centre Rail à partir de 3 h du matin, le bâtiment a été conçu de manière à protéger les voisins du bruit. Enfin, des aménagements importants ont été effectués pour protéger la Venoge et ses rives de tout risque de pollution, de même que pour protéger le Centre Rail d’éventuelles crues historiques.
 
Le chantier pendant la construction.
 
 
Davantage de transport de marchandises par train, moins de CO2 !
Avec cet investissement, le groupe Planzer apporte aussi une importante contribution à la préservation de l’environnement, puisque de nombreux trajets en camion, et donc de nombreuses émissions de CO2pourront être épargnés. Ainsi, à l’avenir, l’ensemble des marchandises en provenance de toute la Suisse et de l’étranger et à destination de la région vaudoise seront regroupées à Penthalaz, puis acheminées par poids lourd seulement sur les derniers kilomètres. À l’inverse, les cargaisons en provenance de la région et à destination de la Suisse ou de l’étranger seront acheminées en camion à Penthalaz, puis expédiées par rail pendant la nuit.
 
Le bâtiment situé au bord de la Venoge. (Photo: Rainer Sohlbank)
 
 
Une infrastructure automatisée pour les petits colis
Outre la gestion de grandes quantités de marchandises, Penthalaz intégrera également une infrastructure hautement automatisée pour les petits colis jusqu’à 30 kg. Une vingtaine de nouveaux collaborateurs seront ainsi rattachés au Centre Rail en janvier 2018.
 
Le centre logistique de Penthalaz
  • Bâtiment de quatre étages, de 24 m de haut, 232 m de long et 32 m de large
  • Quais de chargement pour 31 camions et 18 wagons
  • 5500 m2 de zone de manutention
  • 16’500 m2 de zone de stockage avec température contrôlée, ascenseur et convoyeur de palettes vertical à tous les étages
  • Garage, station-service et station de lavage pour véhicules Planzer. Administration.

À propos de Planzer
Le groupe Planzer est une société fondée en 1936, qui compte 4600 collaborateurs environ sur 55 sites d’exploitation, ainsi que 1450 véhicules. Son offre comprend le transport de marchandises et de colis en Suisse et à l’étranger, ainsi que des prestations spécialisées comme la logistique ou les transports spéciaux. Le groupe est agréé pour le transport et le stockage de produits pharmaceutiques. Il met à disposition de ses clients plus d’un million de mètres carrés d’espaces de stockage.
 
 
Planzer Transports SA
1131 Tolochenaz
Tél. 021 804 14 01
www.planzer.ch


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