20 Décembre 2017  |  Standardisation
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2017

La standardisation, recette du succès

Cécile Jacquin*

Avec son logiciel standardisé In-Sight Explorer, Cognex couvre l’ensemble des exigences en matière de vision industrielle, des solutions les plus simples aux produits haut de gamme. Quant à l’interface EasyBuilder des systèmes de vision In-Sight, elle permet de faciliter l’utilisation des applications standard de vision.

Lors du choix de systèmes de vision, la technologie matérielle est souvent décisive. Les exigences actuelles des clients révèlent que la plate-forme logicielle des systèmes revêt également une importance stratégique primordiale. Outre le choix du matériel de vision, l’interface utilisateur et ses outils de vision entrent aussi en ligne de compte lors de la décision d’investissement. La société Cognex propose une offre globale intégrée dans le domaine des systèmes de vision industrielle.
 
La gamme In-Sight 2000 avec l’interface EasyBuilder.
 
 
Une interface pour faciliter les applications de vision
L’interface EasyBuilder des systèmes de vision In-Sight facilite l’utilisation des applications standard de vision. Elle permet également de réaliser des tâches plus exigeantes avec la même interface utilisateur, à l’aide de feuilles de calcul. Il suffit pour cela de maîtriser la plate-forme logicielle In-Sight Explorer pour accéder à tous les outils dont l’utilisateur a besoin, des plus simples aux plus avancés.
L’expérience de Cognex montre que de nombreux utilisateurs souhaitent étendre et élargir leur technologie de vision au fil du temps, autrement dit améliorer ses performances. En règle générale, cela implique une nouvelle conception de l’ensemble de l’infrastructure de vision, entraînant l’installation de nouveaux systèmes souvent très complexes.
John Keating, directeur marketing produit In-Sight chez Cognex, explique le dilemme: «Lors de l’extension d’applications de vision, les utilisateurs souhaitent continuer à travailler avec les logiciels qu’ils connaissent bien, car ils ont acquis une expérience et travaillent déjà avec ceux-ci de manière efficace. Par ailleurs, de nouveaux logiciels signifient des charges supplémentaires de formation.» C’est la raison pour laquelle cette société prête une attention toute particulière non seulement à la facilité d’utilisation, mais aussi à la modularité de ses solutions.
 
La gamme In-Sight 7000 avec l’équipement modulaire.
 
Des solutions modulaires et évolutives
L’interface utilisateur In-Sight Explorer est compatible avec de nombreux produits; elle est évolutive au regard des fonctions disponibles. En d’autres termes, elle est particulièrement souple, notamment lorsque l’application de vision doit être améliorée pour passer, par exemple, de l’utilisation d’une simple caméra qui peut être configurée rapidement avec l’interface EasyBuilder, à un système plus avancé basé sur des feuilles de calcul configurables. Il s’agit de tableaux de programmation de la caméra destinés à une application de vision complète.
 
Des logiciels importants sur le plan stratégique
La flexibilité et la simplicité d’utilisation au niveau des performances constituent des critères importants dans les technologies de vision, auxquels Cognex peut répondre de manière ciblée avec son interface utilisateur. Côté matériel, avec la gamme In-Sight 2000, l’utilisateur dispose d’un grand nombre de capteurs de vision éprouvés et faciles à utiliser. John Keating ajoute à ce sujet: «L’utilisateur peut commencer avec le capteur ultra compact In-Sight 2000 Easy to Use, sans avoir à abandonner la plate-forme logicielle éprouvée à mesure que ses exigences augmentent. La solution de vision s’adapte toujours parfaitement à l’application.» Très intuitive, cette série fonctionne parfaitement avec In-Sight Explorer.
 

Grâce à sa conception modulaire, le système de vision In-Sight 7000 peut être utilisé dans de nombreux secteurs.
 

Une combinaison logicielle et matérielle couvrant l’ensemble des exigences
La combinaison logicielle et matérielle permet de couvrir l’ensemble des exigences, des solutions les plus simples aux produits haut de gamme; elle comprend de nombreuses applications. Selon les performances requises, le logiciel offre également des fonctions avancées et des possibilités de configuration pour les utilisateurs expérimentés, afin de maîtriser les applications les plus complexes.
Pratique et simple à utiliser, l’interface EasyBuilder installée sur les systèmes de vision In-Sight Explorer assure une installation pas à pas et simple d’application. Même des utilisateurs non expérimentés peuvent rapidement atteindre un niveau d’inspection fiable dans de nombreux environnements de production. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation, ce qui permet de démarrer et de déployer les applications en très peu de temps. John Keating précise: «La souplesse de conception de nos systèmes permet une transition en douceur des solutions les plus simples aux plus complexes.»
 
L’interface EasyBuilder de la plate-forme In-Sight Explorer permet de faciliter l’utilisation des applications standard de vision.
 
 
La flexibilité est requise lorsque les exigences augmentent
La flexibilité est particulièrement requise lorsque les exigences augmentent, par exemple en cas d’applications de vision plus exigeantes destinées non seulement à une simple reconnaissance de pièces, mais également à une comparaison instantanée des données d’image, à une lecture rapide de codes ou à une vérification immédiate des données.
Dans de tels cas, la plate-forme logicielle In-Sight Explorer est suffisamment souple pour accepter des caméras plus performantes, telles que le système de vision In-Sight 7000, et pour proposer des fonctionnalités adaptées. Grâce à des possibilités de configuration étendues, cela permet aux utilisateurs expérimentés de réaliser des applications de vision plus complexes. Avec cette plate-forme, les utilisateurs avancés peuvent exploiter les performances et la souplesse des feuilles de calcul pour programmer des solutions destinées aux applications les plus complexes, avec un nombre réduit de plates-formes matérielles.
 
Le matériel de demain doit s’adapter aux logiciels d’aujourd’hui
La gamme de systèmes de vision In-Sight 2000 utilise la plate-forme In-Sight Explorer pour l’installation et le suivi des inspections optiques. La caméra est dotée d’un système de formation d’images intégré hautes performances, incluant des optiques interchangeables sur la ligne de production, ainsi qu’un éclairage LED annulaire (demande de brevet en cours), qui produit un éclairage diffus et homogène sur toute l’image, rendant tout éclairage extérieur superflu. Les clients peuvent remplacer facilement l’objectif et modifier la couleur de l’éclairage annulaire intégré, en fonction de l’application.
 
Les utilisateurs avancés peuvent réaliser des tâches plus exigeantes avec des feuilles de calcul dans la plate-forme logicielle In-Sight Explorer.
 
 
Un système de vision de deuxième génération
Le nouveau système de vision In-Sight 7000 de deuxième génération (G2) utilise la même plate-forme pour l’installation et le suivi des inspections optiques. Avec cette série, l’utilisateur avancé peut utiliser des écrans de feuilles de calcul pour des exigences spécifiques.
Le système réunit un ensemble complet d’outils de vision de pointe, tels que la technologie de reconnaissance géométrique PatMax RedLine, la technologie d’extraction de caractéristiques SurfaceFX, ainsi que la technologie de reconnaissance optique de caractères OCRMax. Cela permet aux utilisateurs d’obtenir des performances optimales, tout en réduisant au minimum les erreurs lors des inspections.
Polyvalent et doté de nombreuses fonctions, ce système de vision permet de réaliser des inspections rapides et précises des pièces les plus diverses, dans de nombreux secteurs. Sa taille compacte s’adapte facilement aux lignes de production à espace restreint et peut suivre leur cadence. La conception modulaire du système permet plus de 400 configurations différentes, ce qui en fait un système de vision particulièrement souple.
Un grand nombre de modules d’éclairage, de filtres optiques et de polariseurs peuvent être facilement remplacés pour répondre aux exigences spécifiques d’une application. Le large éventail d’objectifs C-Mount et S-Mount interchangeables, ainsi que les options d’objectifs autofocus renforcent sa polyvalence.
 
La standardisation: une décision stratégique
Pour la société, la standardisation sur une plate-forme logicielle assure la sécurité sur le plan technologique et la fiabilité en termes de production. Il n’y a pratiquement pas d’arrêts, car les systèmes peuvent être remplacés rapidement pour une mise à jour. John Keating ajoute à ce sujet: «Aujourd’hui, les pièces détachées peuvent être livrées en 48 heures. Les appareils de rechange peuvent être remplacés facilement et configurés rapidement, car les réglages sont conservés». La main-d’œuvre et le temps nécessaires sont réduits, car l’emploi de la même interface utilisateur garantit une efficacité élevée, sans dépenses importantes de formation lors de chaque nouvelle extension. Le savoir-faire de l’entreprise dans l’utilisation des systèmes de vision permet de réduire les frais d’assistance.
Dans le cadre d’une stratégie d’entreprise orientée sur le long terme, la standardisation des technologies de vision et de leur plate-forme logicielle dans l’automatisation est un choix judicieux que de nombreuses entreprises ont déjà fait.
Une vidéo sur le système de vision In-Sight 7000 est disponible sous: https://youtu.be/WqNVMojHZgc
 
À propos de Cognex
La société Cognex, un leader mondial des solutions de vision industrielle, dispose de 900 brevets. Elle se concentre non seulement sur le matériel, mais couvre également l’ensemble de la gamme, des produits d’entrée de gamme jusqu’aux produits haut de gamme avec une interface utilisateur globale et conviviale, en passant par les solutions milieu de gamme. Grâce à des investissements continus dans la recherche et le développement, la technologie de Cognex représente une protection des investissements, car la société propose des matériaux et des logiciels compatibles de pointe. Présente dans le monde entier avec plus de 500 partenaires dans 30 pays, elle propose une assistance technique directement sur place.
 
 
Cognex International Inc.
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 022 544 54 75
 

* Spécialiste marketing, Cognex Germany Inc.


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch