25 Octobre 2017  |  Informatique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2017

Une nouvelle génération d’ordinateurs Box modulaires

Peter Jost*

Dans le contexte de l’Industrie 4.0, les ordinateurs Box embarqués sans ventilateur sont largement répandus. Mais comment étendre ou remplacer diverses interfaces industrielles pour qu’elles prennent en charge différentes applications de manière rapide, fiable et économique ? Les nouveaux systèmes d’ordinateur Box modulaire ARK d’Advantech proposent une solution simple.

En fonction de l’application ou de l’intégration de leurs ordinateurs Box embarqués sans ventilateur, les clients de l’industrie se trouvent souvent confrontés à une décision difficile. La plupart des fabricants de systèmes embarqués leur proposent en effet une gamme de produits limitée, répondant certes à certains standards minimums, mais qui ne permet pas de créer des solutions spécifiques. Les modifications ou développements requis exigent alors un travail de programmation et de certification. La nouvelle génération de systèmes d’ordinateur Box modulaire ARK contourne ce problème afin que les clients puissent composer l’appareil dont ils ont besoin de manière personnalisée.
 
 
 
Plus de cent combinaisons d’E/S possibles
La principale caractéristique des ordinateurs Box embarqués sans ventilateur ARK-2230L, ARK-2250L, ARK-3520P et ARK-3520L réside dans la disponibilité de divers modules d’expansion. Les modules ARK Plus Extended sont particulièrement intéressants, car ils disposent d’une interface iDoor, pour GbE, CANBus, RS232/422/485, USB, par exemple, ainsi que d’autres E/S industrielles.
Le modèle 3520P propose également d’autres interfaces, comme iDoor, ainsi que deux emplacements pour carte d’extension. Tous les composants se remplacent facilement en fonction de l’application et sont immédiatement fonctionnels. Les modules sont reliés selon un principe modulaire avec la carte embarquée maître, une seule interface assurant l’ensemble des liaisons. Chaque système ARK propose donc plus de cent combinaisons d’E/S différentes. Il représente ce qui se fait de mieux dans le segment des systèmes embarqués.
L’alimentation électrique est régulée par une tension d’entrée de 12 V et 9-36 V, offrant donc un large spectre d’application. Divers périphériques, tels qu’imprimante ou écran peuvent être alimentés via l’ordinateur, sans nécessiter de bloc d’alimentation séparé. Des interfaces multi-écrans permettent d’utiliser plusieurs écrans en même temps.
 
Les performances de calcul
La pièce maîtresse de l’ARK-2230 est un processeur Intel Celeron Quad Core J1900Soc, doté d’une excellente performance grâce à ses quatre cœurs et d’un taux d’échantillonnage de 2,0 GHz. Il permet même d’atteindre 2,42 GHz grâce au Turbo Boost. Vient s’y ajouter la performance du processeur graphique intégré (IGP), qui permet d’atteindre une résolution maximale de 2048 x 1152 à 60 Hz. Parmi les autres avantages, on compte la faible consommation et un niveau sonore bas.
Si l’application prévue nécessite des performances de calcul supérieures, il est possible de choisir les systèmes ARK-2250L, ARK-3520L ou ARK-3520P avec les extensions iDoor et deux emplacements pour carte d’extension. Ces trois frères se basent sur des processeurs Intel Core i. Les modèles Intel Core i3-6100E / i5-6440EQ / i7-6820EQ sont disponibles. En association avec la fabrication avancée 14 nm, on obtient une puissance absorbée particulièrement faible, de sorte que l’i7-6820EQ, par exemple, fonctionne sous la limite TDP de 45 W pour la charge de l’unité centrale. Contrairement à de nombreuses architectures Haswell, le Turbo Boost spécifié reste stable durablement, y compris à pleine charge. La génération actuelle propose quatre cœurs avec la technologie hyperthreading. Il s’agit de la catégorie d’unités centrales destinée aux programmes nécessitant le plus de calculs.
 
 
 
Pour des applications industrielles exigeantes
Les demandes de l’industrie avec une construction antichoc et l’utilisation en présence de fluctuations de température élevées sont également satisfaites. Les systèmes sont en effet conçus pour une utilisation dans une plage de température comprise entre -20 et 60 °C. Le boîtier est en aluminium. Le design nervuré permet d’évacuer efficacement la chaleur, protégeant l’intérieur de la surchauffe. Ces systèmes peuvent donc se passer d’un ventilateur.
Les ordinateurs Box embarqués sont donc destinés à une utilisation dans des zones à fort encrassement, qui peuvent être à l’origine de défauts et de pannes. Le matériel n’est toutefois pas le seul à répondre aux exigences posées à l’industrie 4.0. Outre le logiciel de base intelligent, il existe également de nombreux packs logiciels de service, avec des solutions d’autodiagnostic, de gestion à distance, de sauvegarde et de restauration, ainsi que des antivirus, ce qui facilite également la gestion et la maintenance des systèmes. Les systèmes ARK se caractérisent par des options logicielles et matérielles étendues ainsi qu’une variété d’interfaces modulaires disponibles.
 
Rutronik Elektronische Bauelemente AG
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 91 40
 

* Chef de vente, Rutronik Elektronische Bauelemente GmbH


24 Avril 2019  |  Informatique

De nouvelles passerelles pour l’Internet industriel des objets

HMS Industrial Networks lance les nouvelles gammes de passerelles Anybus Communicator IIoT et Anybus X-gateway IIoT avec la prise en charge de la norme OPC UA et du protocole MQTT, permettant une connectivité des données entre les équipements sur tous les grands réseaux industriels et applications de l’Internet industriel des objets.
25 Janvier 2019  |  Informatique

Cap sur l’avenir dans le cloud

De nos jours, le stockage des données dans le cloud pour, par exemple, faciliter la collaboration est devenu essentiel. Pour autant, de nombreuses entreprises ont du mal à déterminer la marche à suivre, ainsi que le «bon dosage». Pour les aider, Eplan a créé la solution Store Share View.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch