22 Septembre 2017  |  Horlogerie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2017

Le Laboratoire Dubois s’agrandit

Le Laboratoire Dubois, qui célèbre cette année le quarantième anniversaire de sa création, entreprendra prochainement d’importants travaux. Le bâtiment de la rue Alexis-Marie-Piaget 50, à La Chaux-de-Fonds, sera agrandi par une surélévation en attique. Le chantier a débuté courant avril, les travaux devant durer une année environ.

La nouvelle surface du bâtiment du Laboratoire Dubois accueillera le laboratoire de chimie, qui est actuellement trop exigu pour l’ensemble de ses activités. Ce département est actif aussi bien dans le domaine des analyses de substances réglementées, que pour les travaux de routine et d’investigation. La surface libérée permettra aux autres départements d’améliorer leur implantation.
Le fondateur et président d’honneur du Laboratoire, Monsieur Henri Dubois, a déclaré: «Je suis particulièrement heureux, en cette année d’anniversaire, de cette décision du conseil d’administration. Elle témoigne de notre confiance dans l’avenir, pour nos collaborateurs comme pour nos clients.»
Monsieur Patrick Dubois, président, a ajouté: «Ce projet a fait l’objet d’une étude minutieuse en 2016, qui nous a clairement convaincu de sa nécessité.»
 
Un centre indépendant lié au monde de l’horlogerie
Le Laboratoire Dubois est un centre neutre et indépendant d’analyse, d’expertise, de test et d’assistance technique. Il a établi et mis en œuvre des procédures et moyens techniques devenus des références dans de nombreux domaines industriels. Depuis 1977, ce nom est lié au monde de l’horlogerie, des traitements de surfaces et des microtechniques.
Créé à La Chaux-de-Fonds, le Laboratoire Dubois y a construit sa notoriété et a acquis une réputation internationale. Afin de respecter les normes de qualité et les impératifs de fiabilité, le Laboratoire Dubois a développé des bancs d’essais spécifiques et s’est équipé d’instruments d’analyse et de systèmes de mesure qui lui confèrent une très grande polyvalence. Il est ainsi devenu une référence pour les essais de fiabilité des mouvements de montres à travers le cycle Chronofiable®.
 
Photomontage du projet; vue depuis la rue Stavay-Mollondin.
 
 
LABORATOIRE DUBOIS S.A.
2301 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 967 80 00
www.laboratoiredubois.ch


05 Avril 2017  |  Horlogerie

Automatisation d’un établi d‘horlogerie

Pour répondre aux exigences croissantes de flexibilité et de rapidité, l’entreprise Lécureux a décidé de changer les automates de ses systèmes de montage horlogers. Pour ce faire, après une évaluation approfondie, elle a choisi de travailler avec B&R Industrie-Automation AG. La rapidité ainsi que la précision du positionnement sont plus élevées par rapport aux modèles précédents et la traçabilité des données a été nettement améliorée.
23 Décembre 2019  |  Horlogerie

Une entreprise valaisanne lance l’or 24 carats à forte dureté

L’or 24 carats est composé d’au moins 99,9 % d’or pur. Il est de couleur jaune vif comme les pépites d’or que l’on trouve à l’état brut. Mais il était jusqu’ici inexploitable en joaillerie ou en microélectronique car il est trop tendre et montre une fâcheuse tendance à se déformer. Or l’entreprise Mimotec, basée à Sion en Valais, annonce être parvenue à élaborer un or 24 carats à forte dureté destiné à l’habillage horloger; mais pas seulement !
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch