15 Septembre 2017  |  Outillage
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2017

Des outils stylos pour couper et sertir

Le nouvel outil à couper EPG Cut 40 et la nouvelle pince à sertir EPG 60 pour grandes sections permettent de traiter facilement les grandes sections de conducteur. Ces nouveaux outils permettent un traitement rationnel et des connexions particulièrement fiables.

Avec l’outil à couper EPG Cut 40 et la pince à sertir EPG 60, Weidmüller propose de nouveaux outils stylos ergonomiques fonctionnant sur batterie pour couper et sertir de grandes sections de câble. Ces équipements viennent étoffer la gamme d’outils de cette entreprise pour le traitement des câbles de grandes sections. Ils offrent de multiples variantes d’utilisation et répondent à de nombreux besoins des utilisateurs.
 
Weidmüller propose de nouveaux outils stylos ergonomiques fonctionnant sur batterie pour couper et sertir de grandes sections de conducteur: l’outil à couper EPG Cut 40 (à droite) et la pince à sertir EPG 60 (à gauche).
 
 
Un coupe-câble et une pince à sertir électrohydrauliques
Le coupe-câble électrohydraulique à batterie EPG Cut 40 permet de couper avec précision des câbles d’un diamètre jusqu’à 40 mm. La pince à sertir électrohydraulique à batterie EPG 60 garantit des connexions par sertissage conformes aux normes et prescriptions internationales. Elle est conçue pour le traitement de cosses et connecteurs de 6 mm2 à 300 mm2. Un indicateur de charge est directement monté sur la batterie Li-ion (18 V; 1,5 Ah) et un dispositif surveille la charge restante de la batterie. Ces deux appareils disposent d’une interface USB et/ou mini USB, pour la lecture de l’ensemble des cycles et des signalisations d’erreur ou la documentation du résultat de travail, par exemple.
 
Le coupe-câble à batterie EPG Cut 40 permet de réaliser une coupe lisse et propre.
 

La pince à sertir à batterie EPG 60
La pince à sertir à batterie EPG 60 se caractérise par une force de pression de 60 kN et une course de 17 mm. Cette pince à sertir manuelle électrohydraulique à batterie permet de traiter des cosses et connecteurs jusqu’à 300 mm². Sa conception légère, compacte et robuste, alliée à un design ergonomique permet une grande rapidité de travail grâce à la pompe axiale à trois plongeurs. Cet outil est doté d’une limitation de pression automatique surveillée par un capteur. Après le sertissage, le moteur s’arrête, le retour à la position initiale s’effectue automatiquement, au besoin aussi manuellement. Le démarrage en douceur et l’arrêt rapide augmentent la durée de vie de l’appareil. Chaque opération de sertissage est commandée et surveillée électroniquement.
Le module électronique intelligent avec mode veille, indicateur d’entretien et contrôle de service dispose de deux diodes électroluminescentes multifonctions (LED 3 couleurs). Une mémoire interne documente tous les sertissages et toutes les signalisations d’erreur. Les utilisateurs peuvent lire l’ensemble des cycles et des signalisations d’erreur via une interface USB.
L’appareil intègre un port d’interface mini USB pour systèmes PC courants. Le contrôle de la commande du moteur permet d’augmenter la durée de vie de la transmission par engrenages, du moteur et de la batterie. La gestion intégrée du service et les mises à jour logicielles via l’interface USB assurent la haute disponibilité et l’actualisation régulière des outils.
La nouvelle pince à sertir électrohydraulique EPG 60 couvre une plage de sertissage de 6 mm2 à 300 mm2; la largeur d’ouverture/course est de 17 mm. Grâce à des dimensions de 385 mm x 125 mm x 80 mm et un poids de 3,3 kg (avec batterie), cet appareil compact est facile à manipuler. Il peut être équipé de différents inserts de sertissage: inserts de sertissage WM pour cosses et connecteurs de la série Euro, inserts de sertissage hexagonal pour les cosses et connecteurs en Al et Cu (DIN 46235 et DIN 46267, partie 1), inserts de sertissage à indentation pour cosses serties selon la norme DIN 46234, fiches selon DIN 46230 et connecteurs selon DIN 46341 partie 1.
La pince à sertir est livrée avec une batterie Li-ion (18 V; 1,5 Ah) et un chargeur, un mode d’emploi, un logiciel, un câble USB, ainsi qu’un sac de transport pour les outils et les inserts de sertissage.
 
La pince à sertir manuelle électrohydraulique à batterie EPG 60 permet de traiter une grande variété de cosses et connecteurs jusqu’à 300 mm².
 

L’appareil de coupe portatif EPG Cut 40
Egalement nouveau dans la gamme de produits, l’appareil de coupe portatif électrohydraulique à batterie EPG Cut 40 est destiné au traitement de câbles semi-rigides en aluminium ou en cuivre d’un diamètre jusqu’à 40 mm. Cet outil à couper possède une tête de coupe ouverte à rotation continue. Sa conception légère, compacte et robuste facilite la manipulation. La pompe axiale à trois plongeurs assure un fonctionnement rapide. Un capteur de pression électronique limite et surveille automatiquement la pression et assure le haut niveau de précision et de répétabilité du réglage de pression.
À cela s’ajoutent la commande électronique et la surveillance du processus de coupe Après le sectionnement, le moteur s’arrête et le retour à la position initiale s’effectue automatiquement. Le retour à la position initiale peut également être réalisé manuellement à partir de n’importe quelle position. Afin d’augmenter la durée de vie de la transmission par engrenages, du moteur et de la batterie, cet outil est pourvu d’une commande de moteur contrôlée.
L’électronique multifonction intègre un mode veille, un indicateur d’entretien et un contrôle de batterie. Le module électronique est pourvu de deux diodes électroluminescentes multifonctions (LED 3 couleurs) bien visibles. Il enregistre tous les cycles de travail et toutes les signalisations d’erreur sur une mémoire interne. Il est possible de lire tous les cycles et toutes les signalisations d’erreur sous forme d’historique via l’interface USB. Pour connaître rapidement le niveau de charge, la batterie est pourvue d’un indicateur de charge. La gestion intégrée du service et les mises à jour logicielles via l’interface USB assurent la haute disponibilité et l’actualisation régulière des outils.
Cet appareil de coupe portatif à batterie permet de traiter des câbles semi-rigides en aluminium ou en cuivre d’un diamètre jusqu’à 40 mm. Il fournit une force d’actionnement de 30 kN et couvre les plages de coupe suivantes: câbles semi-rigides en cuivre jusqu’à max. 1 x 240 mm² et/ou 4 x 50 mm², en aluminium jusqu’à max. 1 x 500 mm² et/ou 4 x 70 mm². Il possède des dimensions compactes de 449 mm x 124 mm x 81 mm (avec batterie) et pèse 2,8 kg (avec batterie). Il est livré avec un sac de transport, une batterie Li-ion (18 V; 1,5 Ah) avec chargeur, ainsi qu’un mode d’emploi, un logiciel et un câble USB.
 
Il est possible de lire et de documenter tous les cycles de travail et toutes les signalisations d’erreur via une interface USB ou mini USB.
 
 
Une vaste gamme d’équipements auxiliaires
Pour les pinces à sertir, Weidmüller propose un large assortiment de cosses et connecteurs, des inserts de sertissage en demi-coque de forme WM ou hexagonale, ainsi que et les matrices à sertir nécessaires pour le traitement. Les produits suivants sont disponibles: cosses et connecteurs (série Euro) pour 6 mm2 à 300 mm2 et cosses de câbles à sertir Cu (série DIN 46235) de 6 mm2 à 300 mm2, cosses serties (DIN 46234) et fiches (DIN 46230), connecteurs (DIN 46341, partie 1) de 6 mm2 à 120 mm2.
Lorsqu’il s’agit de produire ou de transporter une puissance électrique, l’utilisation de câbles de grandes sections s’avère indispensable pour limiter les pertes. Le raccordement fiable, sûr et durable de ces câbles revêt une importance particulière, raison pour laquelle des cosses sont serties à leurs extrémités dénudées. Cette gamme de produits permet de réaliser des connexions optimales entre les câbles et les cosses lorsque les sections sont trop grandes pour utiliser des outils manuels conventionnels.
 
Weidmüller Schweiz AG
8212 Neuhausen am Rheinfall
Tél.: 052 674 07 07
www.weidmueller.ch


10 Octobre 2016  |  Outillage

Alésage rationnel de petits diamètres

Dès la mise sur le marché en 2005 de son système d’alésage CircoTec RX avec outils à tête interchangeable pour des diamètres compris entre 12 mm et 140 mm, URMA AG a décelé un besoin marqué pour des produits destinés à des alésages de plus petits diamètres. L’idée du programme CircoTec RX small s’est alors rapidement imposée.
12 Octobre 2016  |  Outillage

De nouveaux forets pour un centre de perçage-fraisage

L’entreprise Aeschlimann AG, un sous-traitant implanté à Lüsslingen, dans le canton de Soleure, optimise sa fabrication en série avec des forets en carbure monobloc de Sphinx Outils SA. Dans la fabrication en série pour l’industrie automobile, chaque seconde compte. La rentabilité est obtenue en poussant la rationalisation au maximum.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch