11 Décembre 2016  |  Matériaux
Publié uniquement sur Internet

Un bassin aquatique aisément déplaçable

Un système innovant de fermeture à pression, appelé «Dual Lock», est utilisé pour l’assemblage du plus grand bassin mobile d’Europe en feuille de PVC. Grâce à ce procédé spécifique, la bâche constituant le bassin est réalisée en plusieurs parties, qui sont faciles à monter et démonter sur place, l’étanchéité de l’ensemble étant assurée.

Comment monter et démonter rapidement un bassin de 1400 m2 consistant en une immense bâche en PVC ? C’est tout simple: en décomposant et en recomposant la bâche de 70 x 20 m. Pour résoudre ce problème, l’agence événementielle Supremesurf a misé sur le système de fixation ouvrable et refermable 3M Dual Lock.
 
Le système de fixation Dual Lock crée un assemblage étanche.
 
 
Décomposer la bâche en trois parties
Cela fait quatre ans que le plus grand bassin d’Europe est un lieu de rencontre apprécié des amateurs de planches nautiques. Cependant, le montage et le démontage du bassin demandent des efforts considérables aux exploitants, en raison du poids important de la bâche et de son encombrement. Alexander Seifert, de la société Supremesurf, sise à Rostock, en Allemagne, a eu l’idée de décomposer la bâche en trois parties et de la recomposer ensuite sur place. Mais comment la désassembler et la réassembler sans compromettre son étanchéité ? La solution a consisté à sceller les coutures à l’aide du système Dual Lock et d’un ruban d’étanchéité à haute performance de 3M.
 

La formation de plis ne pose aucun problème. Le système n’est assemblé que lorsque tout se passe bien.
 
 
Amovible et étanche à l’eau
Le système de fixation amovible Dual Lock est utilisé comme alternative aux vis, aux rivets ou aux bandes auto-agrippantes. Il est composé de bandes-supports en polyoléfine, munies de picots en forme de champignon. L’assemblage des bandes par pression permet de constituer un système de fixation refermable et résistant. Le bassin a combiné l’utilisation de la fermeture à pression flexible Dual Lock SJ3551 à force d’assemblage maximale (haute densité des picots) et l’application du ruban d’étanchéité 4411 de 3M.
 

La fermeture à pression flexible Dual Lock SJ3551 et l’apprêt 3M Scotchmount.
 
 
Résistance maximale après le remplissage
Stable sur le long terme, résistant à l’humidité et au vieillissement, le système de fixation a démontré toute sa force lors du remplissage du bassin, c’est-à-dire au moment de la charge maximale. L’assemblage a parfaitement résisté à la pression de l’eau contenue dans le bassin de 1400 m3. La formation de plis survenue lors du montage n’a pas non plus posé de problème. En effet, l’assemblage ne se fait que lorsque tout est en place. Puisque la bâche en PVC contient des plastifiants qui annihilent la force d’adhérence des adhésifs, il a fallu appliquer un apprêt.
 
À propos de 3M
Le groupe 3M (Minnesota Mining and Manufacturing Company) a été fondé en 1902 au Minnesota, aux Etats-Unis. Il emploie quelque 90’000 collaborateurs dans le monde et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 30,3 milliards de dollars. Sa force d’innovation repose sur l’utilisation variée de ses 46 plates-formes techniques. Actuellement, la gamme comprend plus de 50’000 produits destinés à presque tous les domaines de la vie. 3M détient plus de 25’000 brevets et réalise environ un tiers de son chiffre d’affaires avec des produits commercialisés il y a moins de cinq ans.
 
3M (Suisse) SA
8803 Rüschlikon
Tél.: 044 724 90 90
www.3M.com/ch



25 Septembre 2015  |  Matériaux

Sommes-nous dépendantsdes métaux rares?

De nombreux éléments métalliques sont qualifiés de «critiques»: d’une part, ils jouent un rôle toujours plus important dans les technologies d’avenir, d’autre part, il existe un risque élevé
de pénurie. Des stratégies pour une gestion plus durable des matériaux critiques ont été présentées et discutées à l’occasion d’un séminaire à l’Empa.
17 Avril 2019  |  Matériaux

Un matériau isolant en papier recyclé

Des scientifiques de l’Empa se sont associés avec la société isofloc AG pour développer un matériau isolant en papier recyclé. Particulièrement destiné à des éléments préfabriqués en bois et même à des maisons en bois de plusieurs étages, il protège la construction contre le feu. Qui plus est, l’additif qu’il contient est inoffensif pour l’homme, les animaux et l’environnement.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch