Articles

Afficher les résultats de 25 à 32 (total de 1456)
23 Décembre 2019  |  Horlogerie

Une entreprise valaisanne lance l’or 24 carats à forte dureté

L’or 24 carats est composé d’au moins 99,9 % d’or pur. Il est de couleur jaune vif comme les pépites d’or que l’on trouve à l’état brut. Mais il était jusqu’ici inexploitable en joaillerie ou en microélectronique car il est trop tendre et montre une fâcheuse tendance à se déformer. Or l’entreprise Mimotec, basée à Sion en Valais, annonce être parvenue à élaborer un or 24 carats à forte dureté destiné à l’habillage horloger; mais pas seulement !
20 Décembre 2019  |  Informations

Colloque : l’école à l’ère du numérique, retours d’expériences

Le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL et la Promotion de la relève suisse romande de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) co-organisent un colloque gratuit et bilingue français-allemand (avec traduction simultanée) le samedi 8 février 2020 au Rolex Learning Center dédié aux enjeux du numérique en matière d’éducation.
18 Décembre 2019  |  Électronique

Une nouvelle gamme d’oscilloscopes polyvalents

Caractérisés par leur design industriel et leur grand écran, les deux nouveaux oscilloscopes milieu de gamme MDO Série 3 et MSO Série 4 de Tektronix ont été conçus pour une large gamme d’applications exigeantes. Ce sont des instruments de test puissants, polyvalents et faciles à utiliser.
16 Décembre 2019  |  Météorologie

La foudre a frappé 85’270 fois cet été

Du 1er juin à fin août 2019, le service d’information sur les éclairs de Siemens a enregistré 85’270 éclairs en Suisse. Au cours de l’été 2018, 53’430 éclairs avaient été enregistrés. Avec 16,21 éclairs par kilomètre carré, la plus grande densité a été observée à Gravesano, au Tessin. En Suisse romande, Sullens (VD) présente la valeur la plus élevée: 7,77 éclairs par kilomètre carré.
15 Décembre 2019  |  Technique médicale

Rendre la parole aux aphasiques grâce à des implants corticaux

Dans la cadre du projet européen BrainCom auquel elle est associée, l’Université de Genève (UNIGE) annonce qu’elle développe des implants corticaux qui devraient permettre de décoder les subtils signaux internes du langage. Le défi est immense et les difficultés nombreuses. Mais il s’agit à terme de rendre la parole aux personnes souffrant d’aphasie à la suite d’une lésion aigüe ou dégénérative du cerveau ou de la moelle épinière.
11 Décembre 2019  |  Espace

Mystérieux «gel lunaire» et succès chinois

Les médias officiels chinois se sont fait l’écho cet été d’une découverte qualifiée de «bizarre» sur la face cachée de la Lune. Ils ont rapporté qu’au cours de sa lente exploration, le petit rover lunaire Yutu-2 avait repéré au fond d’un modeste cratère, une matière «semblable à un gel», d’origine encore inconnue. Il pourrait peut-être s’agir d’une substance vitreuse produite par un impact météoritique.
09 Décembre 2019  |  Astronomie

Le regard de Mario Botta se dirige vers les étoiles

«L’étoile est belle parce qu’elle laisse deviner l’infini dont elle s’entoure», telle est la réflexion de Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain toulousain. L’Université de Berne a montré combien elle partageait cette pensée. En effet, à plus d’une vingtaine de reprises, ses instruments propulsés par des fusées ont atteint la haute atmosphère et l’ionosphère. Trente d’entre eux ont voyagé à bord de sondes spatiales. Le télescope CHEOPS, développé conjointement par la Suisse et l’Agence spatiale européenne, a observé des exoplanètes dans d’autres systèmes solaires. Alors il est temps aujourd’hui, que nous ayons un nouvel observatoire !
08 Décembre 2019  |  Optique

Un éclairage performant pour les systèmes de vision

La partie la plus complexe et la plus longue lors de la définition d’un système de vision est de choisir l’éclairage adéquat. Le nouveau module d’éclairage MultiSpectral de Keyence, associé aux systèmes de vision CV-X et XG-X, permet de couvrir simplement, avec stabilité et souplesse, un champ d’application très varié.
18 Décembre 2019  |  Atomes

Atomes (12/2019)

occupe la deuxième case du tableau de Mendeleïev. C’est un gaz inodore, incolore et non toxique, sans activité biologique et pratiquement inerte. Bien qu’étant le deuxième élément le plus abondant dans l’Univers, où il se forme par fusion nucléaire de l’hydrogène dans les étoiles, il est classé dans la colonne des gaz rares, étant très peu abondant sur Terre, mais...
18 Décembre 2015  |  Énergie & société

Énergie & société (12/2015)

en Suisse, le potentiel d’expansion de l’hydraulique à long terme est estimé entre 4000 et 5000 GWh par année au maximum, du fait des restrictions imposées par diverses exigences de protection. le potentiel théorique de l’énergie éolienne en Suisse est estimé entre 4000 et 5000 GWh par année. Étant donné le petit nombre de sites attrayants sur le plan économique et les...
18 Février 2020  |  Flash

Connect to the world nuclear industry à WNE, la première plateforme dédiée à la communauté mondiale du nucléaire civil!

Le salon World Nuclear Exhibition (WNE) mobilisera l’ensemble de la communauté mondiale du nucléaire civil, du mardi 23 au jeudi 25 juin 2020 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte (Hall 7), à l’initiative du GIFEN, le Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire.  WNE est le plus grand rendez-vous d’affaire mondial des industriels de la filière du...
18 Décembre 2015  |  Argus

Argus (12/2015)

  L’instrument Rosina de la sonde spatiale européenne Rosetta a détecté de l’oxygène moléculaire dans la chevelure de la comète Tchouri, ce qui constitue une première dans le voisinage d’un tel astre. Son origine est une énigme, car les molécules d’oxygène, trop réactives et sensibles aux rayonnements cosmiques, ne pouvaient pas perdurer ni se...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch