Articles

Afficher les résultats de 1121 à 1128 (total de 1460)
06 Février 2014  |  Électrotechnique

Des contrôleurs d’automatismes programmables conçus par logiciel

La société National Instruments présente son nouveau contrôleur cRIO-9068. L’unité de calcul de cet appareil est basée sur un système sur puce, rassemblant des cœurs de calcul à virgule flottante, une puce FPGA, ainsi que des couches constituées d’un processeur à signal numérique sur une seule puce. Cette conception permet aux développeurs de fusionner des sous-systèmes de machine en plus petit nombre, dans le but de créer une architecture simplifiée.
04 Février 2014  |  Automatisation

Efficacité accrue dans l’industrie de la plasturgie

Dans le domaine de la plasturgie, la solution APROL de l’entreprise B&R centralise les moyens de production au sein d’un système globalisé. Elle permet de concevoir des installations de manière globale, de les exploiter efficacement et de manière fiable, ainsi que d’accroître la qualité des produits.
31 Janvier 2014  |  Expositions

Un salon dédié à l’optimisation des technologies et processus

Les plus grands noms de la maintenance industrielle se donnent rendez-vous au septième salon MAINTENANCE Schweiz. Cette édition, qui aura lieu du 5 au 6 février 2014, livrera un aperçu complet des meilleures technologies et solutions actuellement disponibles, afin de garantir une gestion efficace des sites de production et des installations. Une série de visites guidées et des exposés passionnants proposés dans le cadre de learnShops™ complètent ce programme.
31 Janvier 2014  |  Expositions

Le salon EPHJ-EPMT-SMT renforce son actionnariat

Afin de pérenniser son avenir et d’ancrer définitivement son succès, les propriétaires du salon EPHJ-EPMT-SMT ont annoncé la constitution d’un nouveau groupement d’actionnaires parmi lesquels on retrouve Palexpo SA, à qui sera confié l’organisation des prochaines éditions, en collaboration avec André Colard et Olivier Saenger, les deux co-fondateurs du salon.
29 Janvier 2014  |  Bâtiment, Génie civil

Des amortisseurs parasismiques de pointe

L’ingénieur Ian Aiken, expert en génie parasismique, souhaiterait protéger davantage de constructions, d’un séisme dévastateur potentiel, en les bâtissant sur des amortisseurs parasismiques de pointe. Ceux-ci sont constitués de feuillets de caoutchouc, de plaques d’acier vulcanisées et renforcés par un noyau de plomb. Pour garantir une protection contre les séismes, ces amortisseurs sont placés sous les colonnes porteuses des édifices, permettant ainsi à la structure de vaciller doucement dans chaque direction.
27 Janvier 2014  |  Hydraulique

Un jet d’eau nettoyant les aubes des turbines

Un jet d’eau contenant des particules de sable dissous élimine avec élégance les couches de calamine et la rouille. Mais le matériau abrasif est également néfaste pour l’unité de pompage, si bien que le convertisseur de fréquences et la commande doivent communiquer parfaitement entre eux afin d’avertir en temps utile de la nécessité de remplacer des pièces d’usure.
24 Janvier 2014  |  Assurance qualité

Le contrôle de l’assurance qualité dans une brasserie

Les capteurs Vision BVS-E de la société Balluff, dotés d’une électronique de traitement et d’un éclairage intégrés, ont été installées dans la brasserie Warsteriner pour une utilisation dans le cadre d’un contrôle de l’assurance qualité. Ces capteurs permettent de superviser, au terme du processus de soutirage et dans le cadre d’un processus de contrôle, la présence d’étiquettes sur les fûts, le marquage correct des étiquettes de bouteille, ainsi que la qualité des emballages en packs de six.
22 Janvier 2014  |  Commande - Contrôle

Une architecture CNC ouverte

La société Beckhoff présente son système CNC modulable complet. L’architecture ouverte du logiciel TwinCAT 3 offre la possibilité aux programmeurs d’utiliser tous les langages définis par la norme CEI 61131-3, mais également le langage C/C++ ou le logiciel Matlab/Simulink. Les modules écrits dans les différents langages s’exécutent en temps réel dans l’automate Beckhoff.
25 Janvier 2016  |  Argus

Argus (1/2016)

          Un musée des mathématiques La Mairie de Paris a annoncé que l’Institut Poincarré, une école-laboratoire de recherche en mathématiques et en physique théorique reconnue mondialement, allait être rénové et agrandi et qu’il abriterait un musée des mathématiques. C’est ainsi que l’a voulu son directeur...
22 Novembre 2019  |  Espace & Particules

Espace & Particules (11/2019)

Le Grand collisionneur de hadrons du CERN est une machine si grande et si sophistiquée que la moindre transformation s’apparente à un travail de titan. Pendant le deuxième long arrêt technique, d’une durée de deux ans, des équipes sont à pied d’œuvre pour renforcer l’isolation électrique des diodes des aimants dipôles supraconducteurs de l’accélérateur. Et il y a...
25 Janvier 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (1/2016)

    Premières certifications ESA en Suisse Le 16 décembre dernier, le Swiss Welding Institute (SWI) et le Prof. Volker Gass, directeur du Swiss Space Center (SSC), ont remis les dix-neuf premières certifications ESA en électronique haute fiabilité en Suisse. Depuis 2015, le SWI forme et certifie dans les locaux du Technopôle de Sainte-Croix, le personnel des entreprises...
18 Décembre 2019  |  Bibliographie

Bibliographie (12/2019)

Gabriel Chardin, Éditions Le Pommier, 464 pages Plus d’un siècle après la construction par Einstein de la théorie de la relativité générale, la gravitation reste une énigme, alors que c’est la force la plus proche de nos sens. Ses effets sont difficiles à déchiffrer par le modèle cosmologique standard, qui peine à expliquer, entre autres, l’existence de...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch