Articles

Afficher les résultats de 1089 à 1096 (total de 1426)
31 Janvier 2014  |  Expositions

Un salon dédié à l’optimisation des technologies et processus

Les plus grands noms de la maintenance industrielle se donnent rendez-vous au septième salon MAINTENANCE Schweiz. Cette édition, qui aura lieu du 5 au 6 février 2014, livrera un aperçu complet des meilleures technologies et solutions actuellement disponibles, afin de garantir une gestion efficace des sites de production et des installations. Une série de visites guidées et des exposés passionnants proposés dans le cadre de learnShops™ complètent ce programme.
31 Janvier 2014  |  Expositions

Le salon EPHJ-EPMT-SMT renforce son actionnariat

Afin de pérenniser son avenir et d’ancrer définitivement son succès, les propriétaires du salon EPHJ-EPMT-SMT ont annoncé la constitution d’un nouveau groupement d’actionnaires parmi lesquels on retrouve Palexpo SA, à qui sera confié l’organisation des prochaines éditions, en collaboration avec André Colard et Olivier Saenger, les deux co-fondateurs du salon.
29 Janvier 2014  |  Bâtiment, Génie civil

Des amortisseurs parasismiques de pointe

L’ingénieur Ian Aiken, expert en génie parasismique, souhaiterait protéger davantage de constructions, d’un séisme dévastateur potentiel, en les bâtissant sur des amortisseurs parasismiques de pointe. Ceux-ci sont constitués de feuillets de caoutchouc, de plaques d’acier vulcanisées et renforcés par un noyau de plomb. Pour garantir une protection contre les séismes, ces amortisseurs sont placés sous les colonnes porteuses des édifices, permettant ainsi à la structure de vaciller doucement dans chaque direction.
27 Janvier 2014  |  Hydraulique

Un jet d’eau nettoyant les aubes des turbines

Un jet d’eau contenant des particules de sable dissous élimine avec élégance les couches de calamine et la rouille. Mais le matériau abrasif est également néfaste pour l’unité de pompage, si bien que le convertisseur de fréquences et la commande doivent communiquer parfaitement entre eux afin d’avertir en temps utile de la nécessité de remplacer des pièces d’usure.
24 Janvier 2014  |  Assurance qualité

Le contrôle de l’assurance qualité dans une brasserie

Les capteurs Vision BVS-E de la société Balluff, dotés d’une électronique de traitement et d’un éclairage intégrés, ont été installées dans la brasserie Warsteriner pour une utilisation dans le cadre d’un contrôle de l’assurance qualité. Ces capteurs permettent de superviser, au terme du processus de soutirage et dans le cadre d’un processus de contrôle, la présence d’étiquettes sur les fûts, le marquage correct des étiquettes de bouteille, ainsi que la qualité des emballages en packs de six.
22 Janvier 2014  |  Commande - Contrôle

Une architecture CNC ouverte

La société Beckhoff présente son système CNC modulable complet. L’architecture ouverte du logiciel TwinCAT 3 offre la possibilité aux programmeurs d’utiliser tous les langages définis par la norme CEI 61131-3, mais également le langage C/C++ ou le logiciel Matlab/Simulink. Les modules écrits dans les différents langages s’exécutent en temps réel dans l’automate Beckhoff.
20 Janvier 2014  |  Productique

Un système de convoyage et de dosage de poudres

Une entreprise pharmaceutique chinoise, qui construit une nouvelle fabrique au nord de Pékin, s’est adressée au spécialiste de la manutention des poudres, Dietrich Engineering Consultants (Dec Group), à Écublens (VD). Seulement six mois plus tard, une installation qui décharge les poudres, les mélanges au bon dosage et les transfère vers le procédé de fabrication, était montée en Chine, prête à l’emploi.
19 Janvier 2014  |  Commande - Contrôle

Une passerelle pour la gestion à distance des équipements industriels

La nouvelle passerelle de communication Netbiter EC350 de la société HMS Industrial Networks simplifie le suivi et le contrôle à distance des équipements industriels, tout en garantissant un fonctionnement dans toutes les régions du monde. Ce dispositif de nouvelle génération et l'une des premières solutions de gestion à distance commercialisées.
25 Septembre 2019  |  Éditorial

Éditorial (9/2019)

Parmi les fléaux qui menacent notre population – dont il faut le dire, l’espérance de vie a fait un bond considérable depuis une cinquantaine d’années –, les perturbateurs endocriniens occupent une place de choix. Agissant à de très faibles doses, ces molécules xénobiotiques, polluantes et souvent toxiques bloquent ou modifient l’action des hormones qui régulent la...
25 Septembre 2019  |  Informatique & Télécommunications

Informatique & Télécommunications (9/2019)

Insolite: le bikini connecté pour échapper aux morsures du soleil Conceptrice du premier maillot de bain connecté en 2015, l’entreprise Spinali Design, basée à Mulhouse, a lancé juste avant les grandes migrations estivales, un bikini «encore plus intelligent», présenté comme un joyau de technologie et d’élégance. Baptisé Neviano2, le maillot en question intègre sous une...

Des mini-capteurs optoélectroniques

Avec leur petit spot lumineux, les mini-capteurs optoélectroniques des séries BOS Q08M et BOS R01E permettent de détecter des objets dans de nombreuses applications, en particulier dans des conditions d’installation étroites. De nouvelles variantes de barrières lumineuses unidirectionnelles ou réfléchissantes, ainsi que des capteurs optiques avec suppression de l’arrière-plan sont...
25 Janvier 2016  |  Énergie & société

Énergie & société (1/2016)

    Le gaz peut aussi être une énergie renouvelable Le chauffage au gaz naturel réduit les émissions de CO2 d’environ 25 % par rapport au mazout. Et l’adjonction de biogaz ou d’autres gaz renouvelables permet d’abaisser encore les émissions de gaz carbonique. Grâce à une combustion propre, le gaz naturel limite aussi massivement les émissions de polluants et de...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch