02 Décembre 2019  |  Offre d'emploi

Poste de professeur en science forensique / Imagerie et traitement des données numériques


 
Le Département de chimie, biochimie et physiquede l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) invite les personnes qualifiées à poser leur candidature pour le poste de professeur régulier en science forensique / Imagerie et traitement des données numériques, dont l’embauche est sous réserve de l’approbation des instances.
 
Date d’entrée en fonction : le 1er juin 2020 ou date à convenir avec l’Université.
 
Exigences :
Être titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en science forensique, encriminologie, en sciences criminelles, en informatique avec applicationen sciences criminelles ou domaine connexe avec spécialisation enimagerie numérique, en traitement de données numériques, enintelligence artificielle, en gestion de bases de données (biométriqueset reconnaissance de forme, en fouille de données et enrenseignement de sécurité).
 
Expérience :
Le candidat recherché agira dans le domaine de la forensique (sciencede la trace, ici principalement numérique). Il devra être en mesured'enseigner les cours de criminalistique, pour lesquels le départementa de grands besoins. Côté recherche, le candidat devra avoir un excellent dossier de publications dans le domaine de la criminalistique, avec des connaissances approfondies en imagerie et traitement du signal (exemple: reconstruction de scènes de crime, nouvelles technologies), de l'intelligence artificielle (IA), la gestion et l'exploitation des bases de données forensiques aux fins d'élaboration du renseignement criminalistique et la criminalité informatique. Ildevra être en mesure de développer une programmation de rechercheautonome. De par ses intérêts en imagerie, interprétation et IA, lecandidat sera en mesure de développer des collaborations avec noscollègues du département de chimie, biochimie et physique, demathématiques et informatique et du Centre international decriminologie comparée. En ce qui concerne les services à lacollectivité, on s'attend à ce que le nouveau professeur s'implique peuen début de carrière, ses énergies devant être consacrées àdévelopper une riche programmation de recherche et à assurer sonfinancement.
 
Autres :
Notre département est en charge de lancer des études de cyclessupérieurs dans le domaine de la science forensique (MSc et écoledoctorale), tout en développant et consolidant l'offre de cours actuelleau premier cycle sous la forme de quatre concentrations dans unbaccalauréat commun en science forensique. Le candidat pourradonc encadrer des étudiants et développer sa recherche dans le cadrede ces nouveaux programmes, tout en enrichissant l'offre de premiercycle dans le programme en science forensique. Impliqué dans cedéveloppement des programmes de tous les cycles en criminalistiqueà l'UQTR, le candidat pourra aussi encadrer des étudiants au doublebaccalauréat en physique et informatique, aux maîtrises en physique(avec mémoire) et en sciences de l'énergie et des matériaux, voire àla maîtrise en mathématiques et informatique appliquées. Cettedernière opportunité s'inscrit dans le cadre de la collaborationnaissante entre le Département de mathématiques et d'informatiqueet son Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Imagerie et en Combinatoire (LIRIC) et le programme de criminalistique et son entité de recherche, le Laboratoire de recherche en criminalistique (LRC).Au final, le département s'attend à ce que ce professeur assure uncours transdisciplinaire en son sein sur l'IA, développant un regardcritique sur son application en science forensique.
 
Notes :
  • Une connaissance du français est exigée pour ce poste;
  • Deux lettres de référence en provenance directe des signataires doivent être acheminées à l'adresse suivante : srh.affairesprofessorales@uqtr.ca.
 
Fonctions :
La personne choisie aura comme tâches l’enseignement, la recherche, le service à la collectivité et la direction pédagogique.
 
Autres informations/Comment postuler :
Consultez notre site web pour la description complète et les détails de postulation pour le concours no E9181-1au www.uqtr.ca/postesofferts
 
Date de fermeture : Seules les candidatures reçues avant 17 h le 17 janvier 2020 seront retenues.
 
 

À propos de nous :
L'UQTR est une jeune université à dimension humaine solidement implantée dans son milieu et résolument branchée sur le monde scientifique. Avec plus de 280 programmes, dont certains exclusifs au Québec et au Canada, l'UQTR se démarque grâce au dynamisme de sa communauté et à l'expertise de son corps professoral.
Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. La priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. L'utilisation du masculin dans le texte, conforme à l'usage, ne vise que son allègement stylistique.



POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch