24 Mars 2014
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 01/2014

La réaction des juges face à une expertise en sciences judiciaires

par André Münch

Résumé
Dans le système anglo-saxon (adversorial system), les experts œuvrent dans différents domaines des sciences judiciaires, ainsi que dans divers secteurs où un témoignage d’expert est requis. Ceux-ci témoignent fréquemment devant la Cour en donnant le résultat de leur expertise. Ces experts sont alors interrogés et contre-interrogés par les parties au procès.
Cette présentation est un résumé sur la valeur qu’accordent les juges à la formation de ces experts, leurs qualifications, leurs compétences et leur crédibilité.
Cet article reproduit de nombreux commentaires et observations réalisés par ces derniers.

Summary
In the Anglo-Saxon system (adversorial system), experts working in the different fields of legal and science in various areas where expert testimony is required, they frequently testify in court, giving the result of their expertise. These experts are then interviewed and cross-examined by the parties at trial.
This presentation is a summary of the value to judges on the formation of these experts, their qualifications, competence and credibility.
Many comments and observations made by them are reproduced in this article.


16 Décembre 2019

La réinsertion des délinquants entre mythe et réalité

En dépit de notables progrès, la prison est confrontée au défi d’avoir à réinsérer dans un système qui demeure total, notamment du fait du carcan disciplinaire et de l’impératif sécuritaire. Mais les obstacles à la réinsertion tiennent non moins à l’institutionalisation et à la prisonnièrisation dont la synergie délétère est souvent aggravée par les séquelles d’histoires individuelles souvent chargées et des troubles psychiques. A ces difficultés s’ajoute, en fin de peine, l’angoisse de la sortie. C’est singulièrement le cas après une longue détention s’agissant des libérés, nombreux, ayant perdu tout repère surtout quand livrés à eux-mêmes à défaut du moindre soutien personnel. Même surmontée, l’épreuve augure mal de la vie après la peine et des effets collatéraux de la prison. Quels remèdes et quels acteurs, en détention comme après celle-ci, pour permettre un retour réussi dans la communauté des enfants prodigues? La panacée serait-elle une justice restauratrice qui, ne tendant plus essentiellement à la déchéance et à l’humiliation, favoriserait la réparation volontaire et, avec le concours de toutes les parties prenantes, permettrait ainsi le rétablissement du lien social rompu par l’infraction.
16 Décembre 2019

Proposition d’une méthodologie d’évaluation de l’identité en voie de radicalisation

Devant la multiplicité d’arrestations de personnes pour une problématique de radicalité, si ce n’est d’actes terroristes, les professionnels de la détention doivent faire face à deux questions: celle de l’évaluation et celle de l’accompagnement ou de la prise en charge. Cet article propose une articulation de cette problématique en définissant quatre questionnements que doivent avoir les professionnels en charge de ce public: i) quoi?; ii) que faire?; iii) pour quoi faire?; iv) comment faire? A partir d’une analyse approfondie qui, à l’instar des préconisations du Good Lives Model, vise l’appréciation des investissements de la personne dans ses différentes sphères de vie, dans une double lecture: synchronique et diachronique. La lecture de ces plans de vie, permet aux professionnels de co-construire avec la personne accompagnée un plan d’accompagnement.
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