24 Mars 2014
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 01/2014

Les violences des élèves comme stratégies de résolution des problèmes de gestion scolaire

par Koko Lucie N’Goran

Résumé
La recherche d’éléments d’explication de la violence en milieu scolaire ivoirien nous amène à nous interroger sur les relations adultes-élèves. Les données obtenues montrent que l’incompréhension des acteurs scolaires est corrélée significativement aux actes de violence, violence occasionnée par les différents groupes au sein des établissements scolaires. La violence est ainsi devenue un instrument de pression, une stratégie qui permet de résoudre les problèmes qui se posent.

Summary
Seeking for explanations of school violence in Ivory Coast leads us to look at adults-students relationship. The data we obtained show that misunderstanding among the school actors is significantly correlated to the violence caused by the different groups within the school buildings. Therefore, violence has become an instrument of pressure and a strategy to solve problems.


16 Décembre 2019

Proposition d’une méthodologie d’évaluation de l’identité en voie de radicalisation

Devant la multiplicité d’arrestations de personnes pour une problématique de radicalité, si ce n’est d’actes terroristes, les professionnels de la détention doivent faire face à deux questions: celle de l’évaluation et celle de l’accompagnement ou de la prise en charge. Cet article propose une articulation de cette problématique en définissant quatre questionnements que doivent avoir les professionnels en charge de ce public: i) quoi?; ii) que faire?; iii) pour quoi faire?; iv) comment faire? A partir d’une analyse approfondie qui, à l’instar des préconisations du Good Lives Model, vise l’appréciation des investissements de la personne dans ses différentes sphères de vie, dans une double lecture: synchronique et diachronique. La lecture de ces plans de vie, permet aux professionnels de co-construire avec la personne accompagnée un plan d’accompagnement.
20 Janvier 2020

Annonce du XVIIe colloque de l’AICLF

Le prochain colloque de l’AICLF se déroulera du 16 au 18 mai 2021 à l’Université d’Ottawa au Canada.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch