28 Mars 2013
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 01/2013

Handicaps, stigmatisations et victimisation des personnes à Abidjan

par Antoine Nassoua Okpo

Résumé
L’article concerne l’étude des handicaps, du processus de stigmatisation des handicapés et des  victimisations subséquentes à cette stigmatisation. Elle vise un triple objectif: décrire les typologies des handicaps rencontrés, exposer les motifs de la stigmatisation et enfin déterminer si les violences subies sont fonction du degré de stigmatisation. Un questionnaire a permis d’orienter l’entretien semi-directif que nous avons eu avec les handicapés. Ils ont été rencontrés dans deux centres pour porteur de stigmates et dans les rues d’Abidjan. L’étude montre qu’il existe tout un processus de stigmatisation des handicapés qui aboutit à la victimisation de ces personnes. Les méthodes, quantitative, pour le traitement statistique, et qualitative, pour l’analyse et la signification du discours ont été utilisées. Le rejet et la frustration du comportement et de l’attitude des handicapés et les traitements se capitalisant en l’incapacité de se défaire du blocage de la stigmatisation traduisent la victimisation des handicapés stigmatisés. Ils sont donc non seulement stigmatisés, mais aussi victimes de violences en raison de leur handicap.
 
Summary
The article is about the study of disabilities, of the process of stigmatization of persons with disabilities and the subsequent victimization to this stigma. It has a triple objective: describe the types of disabilities encountered, expose the grounds of stigma and finally determine whether violence is a function of the degree of stigma. A questionnaire helped to guide the semi-structured interviews that we had with the disabled. They met them in two centres for bearer of stigma and in the streets of Abidjan. The study shows that there is a whole process of stigmatization of persons with disabilities which resulted in the victimization of these persons. The quantitative method was used for processing statistics, and the qualitative method for the analysis and the meaning of the speach. Rejection and frustration of the behaviour and of the attitude of the disabled and the treatments capitalizing in the inability to get rid of the blocking of the stigma reflect the victimization of persons with stigmatized disabilities. They are therefore not only stigmatized but also victims of violence because of their disabilities.
 


25 Septembre 2019

Le théâtre comme média de prévention de la radicalisation : évaluation du projet « Nadia »

La prévention dans le domaine de la radicalisation violente est devenue un enjeu sociétal. De nombreuses initiatives  et actions de prévention menées partout en Europe mobilisent divers médias. Cependant, peu de dispositifs de prévention ne sont évalués. L’article porte sur l’évaluation d’un projet mené au sein des écoles par le Théâtre de Liège (en Belgique) autour de la pièce de théâtre «Nadia» qui avait pour objectif de sensibiliser les étudiants à la problématique de l’extrémisme violent, et de susciter une réflexion sur les processus en jeu. L’évaluation basée sur une double méthodologie a mis en évidence une transformation des représentations des jeunes par rapport à la radicalisation, et des impacts au niveau des connaissances et attitudes des jeunes.
25 Septembre 2019

Évaluer les consommations de produits psychotropes en milieu festif: à la croisée des indicateurs

Traditionnellement, la consommation de produits psychotropes en milieu festif a été évaluée par le biais de sondages autoreportés ou d’entretiens, qui seront caractérisées de méthodes conventionnelles. Plus récemment, l’épidémiologie basée sur l’analyse des eaux usées (ou analyse des eaux usées), les laboratoires d’analyse de stupéfiants (drug checking) et l’analyse des urines contenues dans les toilettes portables ont été proposés. Cet article commence par une recherche de littérature concernant l’application de l’analyse des eaux usées en milieu festif. Le type d’information recueillie par l’analyse des eaux usées et le résultat obtenu sont notamment considérés. Ces problématiques sont ensuite systématiquement traitées dans le contexte des méthodes conventionnelles, des laboratoires d’analyse de stupéfiants et de l’analyse des urines contenues dans les toilettes portables, afin d’illustrer les convergences et divergences entre ces différents indicateurs. Ainsi, une convergence de l’ensemble des indicateurs concernant la nature des consommations de produits psychotropes en milieu festif a été mise en évidence. L’ensemble des indicateurs indique que les produits les plus consommés en milieu festif sont l’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, la MDMA et l’amphétamine. En outre, confronter les connaissances en matière de consommations de produits psychotropes en milieu festif permet d’évaluer dans quelle mesure l’analyse des eaux usées est complémentaire aux autres indicateurs existants. L’analyse des eaux usées permet de monitorer au cours du temps les consommations de produits psychotropes et d’en estimer les quantités consommées, au jour le jour, lors de diverses éditions d’un même évènement. Le but de cet article est ainsi de comprendre la contribution de l’analyse des eaux usées en milieu festif et enfin, de proposer une stratégie de son déploiement pour qu’elle fournisse une information utile sur la nature et l’ampleur des consommations de produits psychotropes, caractéristiques de ce milieu.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch