28 Septembre 2012
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 03/2012

Que savons-nous de la consommation de la sécurité?

par Massimiliano Mulone et Chantal Desroches

Résumé
Cet article s’intéresse aux mécanismes de la demande sur le marché de la sécurité, un marché en pleine expansion. Son objectif est de faire état des connaissances actuelles en la matière, en vue de futures recherches sur la consommation de la sécurité. En effet, si la privatisation de la sécurité a donné lieu à pléthore de recherches, il existe un déséquilibre patent entre le savoir dégagé sur les mécanismes de l’offre, comparativement à celui accumulé sur les mécanismes de la demande. En d’autres termes, la recherche s’est intéressée à décortiquer les fonctions, compétences, pouvoirs et droits de producteurs privés de la sécurité, alors que les motivations des individus et des organisations à se tourner vers des formes privées de sécurité ont été plutôt délaissées. Ce débalancement est bien entendu dommageable à notre compréhension du fonctionnement du marché de la sécurité qui, à l’instar de tout autre marché, dépendent tant des dynamiques de l’offre que de celles de la demande. En nous appuyant sur une revue de littérature élargie, nous avons pu identifier un certain nombre d’éléments pertinents au regard de notre objectif, que ce soit la variété de ce qui est attendu lors de l’achat d’un produit de sécurité ou encore la nature intrinsèquement insatisfaisante de cette consommation. La position ambiguë, entre consommation et production, de certains acteurs d’envergure du marché de la sécurité est aussi discutée. Un certain nombre de remarques destinées à la conduite de futures recherches sont proposées en conclusion.
 
Summary
This paper examines the mechanisms of the demand in the expanding market of security. Its goal is to address the current situation on what we know of the consumption of security, to help us shape future researches. Indeed, amongst the numerous studies published on private security, few of them have looked at the consumer point of view. On the contrary, most of them have directed their attention on the functions, expertise, powers and duties of the private producers of security, neglecting the rationalities of the clientele. This unevenness is of course problematic, considering that to understand the functioning of a market, one must take into account both supply and demand’s dynamics. Drawing from a comprehensive literature review, we were able to identify some relevant elements in regards of our objective. Amongst them, the diversity of reasons behind consumption, or the unsatisfactory nature of security consumption. The ambivalent position, between producers and consumers, of some important actor in the market of security is also addressed. A few concluding remarks for future researches are finally discussed.
 


16 Décembre 2019

Investigations forensiques lors d’incidents atomiques, biologiques et chimiques en Suisse: Contexte et réflexions préliminaires

Au cours des dix dernières années, le domaine de l’investigation forensique d’incidents impliquant des agents atomiques, biologiques ou chimiques (ABC) a gagné en importance. Néanmoins, les domaines de la protection ABC et de la science forensique restent souvent bien distincts. Sachant que les compétences nécessaires pour d’une part gérer les incidents ABC et d’autre part mener à bien des investigations forensiques sont d’ores et déjà disponibles en Suisse, les auteurs sont convaincus qu’une mise en commun de ces deux disciplines est la clef pour mener à bien une investigation forensique d’incidents impliquant des agents ABC. A cet effet, le présent manuscrit se propose de résumer les deux domaines concernés, à savoir; la gestion d’incidents impliquant des agents ABC (section 2) et l’investigation forensique (section 3). Une brève présentation des tendances européennes concernant l’investigation forensique d’incidents ABC sera fournie dans la section 4. Toutes ces informations serviront de base à la discussion concernant les points importants à considérer pour mettre en place une procédure d’investigation d’incidents impliquant des agents du type ABC en Suisse.
16 Décembre 2019

Proposition d’une méthodologie d’évaluation de l’identité en voie de radicalisation

Devant la multiplicité d’arrestations de personnes pour une problématique de radicalité, si ce n’est d’actes terroristes, les professionnels de la détention doivent faire face à deux questions: celle de l’évaluation et celle de l’accompagnement ou de la prise en charge. Cet article propose une articulation de cette problématique en définissant quatre questionnements que doivent avoir les professionnels en charge de ce public: i) quoi?; ii) que faire?; iii) pour quoi faire?; iv) comment faire? A partir d’une analyse approfondie qui, à l’instar des préconisations du Good Lives Model, vise l’appréciation des investissements de la personne dans ses différentes sphères de vie, dans une double lecture: synchronique et diachronique. La lecture de ces plans de vie, permet aux professionnels de co-construire avec la personne accompagnée un plan d’accompagnement.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch