21 Décembre 2018
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 04/2018

Violences Conjugales et Politiques Publiques: le Paradigme de la Désistance pour la Gestion des Auteurs de Violences entre Partenaires Intimes

par Amandine Dziewa et Fabienne Glowacz

Résumé
Les recherches dans le domaine des violences conjugales, en psychologie et en criminologie se sont majoritairement centrées sur les dynamiques de violences (cycle de la violence) ; l’impact des violences sur les victimes et la récidive pour les auteurs. Le focus a été mis sur les facteurs de risque augmentant la probabilité de commission d’actes de violence conjugale. Les facteurs de protection et les processus de désistance ont été à ce jour peu étudiés. L’étude de l’arrêt des violences conjugales pose en effet la question, dans ce contexte particulier, de la relation et de la temporalité. Si la nature cyclique des violences entre partenaires intimes nous confronte à une difficulté supplémentaire pour définir la désistance, les quelques études en la matière mettent en avant l’importance de considérer les deux partenaires et leurs interactions. Des expériences au sein du couple, comme la parentalité, certaines motivations propres à la relation et d’autres facteurs de changement chez des auteurs de violence, permettent de comprendre la cessation de ces comportements violents. Cet article se propose de discuter la conceptualisation de la désistance en contexte des violences conjugales.

Summary
Most of the research in the field of domestic violence, in psychology and criminology has focused on dynamics of violence (cycle of violence); the impact of violence on victims and recidivism for perpetrators. The attention was put on risk factors increasing the probability of committing domestic violence. Protective factors and the processes of desistance have so far been little studied. The study of the cessation of conjugal violence poses the question, in this particular context, of relation and temporality. While the cyclic nature of intimate partner violence confronts us with an additional difficulty to define desistance, the few studies in this area highlight the importance of considering both partners and their interactions. Experiences within the couple, such as parenting, certain motivations of the relationship, and other factors of change among perpetrators of violence, help to understand the cessation of these violent behaviors. This article aims to discuss the conceptualization of desistance in context of domestic violence.


24 Juin 2019

La discrimination des traces de sang sur une scène d’investigation : un soutien pour la sélection de traces pertinentes

Cet article est une revue de la littérature traitant des méthodes permettant de différencier des traces de sang, et en particulier en fonction de leur source (entre différentes espèces animales, entre sang périphérique et sang menstruel, entre différents individus humains). Cette problématique est de première importance pour les enquêteurs intervenant sur scène, car il leur est souvent nécessaire de sélectionner les traces qui seront prélevées pour analyse. Parmi les techniques couvertes, il est possible de citer la photographie, la morpho-analyse, l’utilisation des chiens policiers, l’imagerie hyperspectrale, la spectroscopie Raman, la chromatographie couplée à la spectrométrie de masse, l’immunodétection et la biologie moléculaire. Chaque méthode est brièvement décrite afin d’offrir aux lecteurs un aperçu du fonctionnement et du type de résultat obtenu. Une discussion critique permet de mettre en évidence les avantages et limites de chacune. Enfin, un projet de recherche actuellement en cours dans l’institution sur cette thématique est présenté.
24 Juin 2019

Adéquation du matériel de référence dans l’expertise des écritures : Quelles sont les différences entre l’écriture à la peinture en spray et l’écriture au stylo d’une même personne ?

Dans un cas d’expertise d’écritures d’inscriptions murales à la peinture en spray, il se peut que le matériel de référence du suspect ne se présente que sous la forme d’écrits conventionnels, rédigés au moyen d’un stylo sur du papier. Cette étude vise donc à déterminer s’il est adéquat d’utiliser ce type de références pour réaliser l’expertise d’inscriptions murales. Pour cela, les caractéristiques de l’écriture de personnes qui écrivent verticalement au moyen de peinture en spray ont été comparées aux caractéristiques de leur écriture conventionnelle sur une surface horizontale au moyen d’un stylo à bille. Des inscriptions murales produites par 27 volontaires ont été analysées et comparées, respectivement, à leurs écrits produits au moyen d’un stylo. Des variations ont été observées dans l’espacement entre les lettres et entre les mots, l’inclinaison, la forme et le mode de formation des lettres, les liaisons, ainsi que pour les proportions mesurées sur les lettres «h», «p» et «y». Sur la base des résultats obtenus, les auteurs recommandent fortement d’utiliser du matériel de référence produit dans des conditions similaires afin de réaliser l’expertise.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch