29 Mars 2012
Publié dans Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique 01/2012

Les problèmes de sécurité actuels en Côte d’Ivoire

par Boah Cofy Pascal-Henry Yebouet

Résumé
Les questions de sécurité en Côte d’Ivoire actuelle, après la crise post-électorale de 2011, se posent avec acuité du fait de l’impossibilité apparente du pouvoir de contrôler les hommes en armes. La crise et ses stigmates demeurent vivaces et il importe pour les nouvelles autorités de donner des gages de confiance à une population traumatisée. La recherche de solutions aux problèmes de sécurité passe à la fois par l’apaisement de l’environnement politique et par une réorganisation de l’appareil de sécurité.
 
Summary
Security issues in Côte d’Ivoire after the crisis of 2011, are acute because of the seeming impossibility of the power to control the armed men. The crisis and its scars remain strong and it is important for the new government to give pledges confidence to a traumatized population.. The search for solutions to security problems goes both through the accomplishment of the political environment and the reorganization of the security apparatus.
 


16 Décembre 2019

La réinsertion des délinquants entre mythe et réalité

En dépit de notables progrès, la prison est confrontée au défi d’avoir à réinsérer dans un système qui demeure total, notamment du fait du carcan disciplinaire et de l’impératif sécuritaire. Mais les obstacles à la réinsertion tiennent non moins à l’institutionalisation et à la prisonnièrisation dont la synergie délétère est souvent aggravée par les séquelles d’histoires individuelles souvent chargées et des troubles psychiques. A ces difficultés s’ajoute, en fin de peine, l’angoisse de la sortie. C’est singulièrement le cas après une longue détention s’agissant des libérés, nombreux, ayant perdu tout repère surtout quand livrés à eux-mêmes à défaut du moindre soutien personnel. Même surmontée, l’épreuve augure mal de la vie après la peine et des effets collatéraux de la prison. Quels remèdes et quels acteurs, en détention comme après celle-ci, pour permettre un retour réussi dans la communauté des enfants prodigues? La panacée serait-elle une justice restauratrice qui, ne tendant plus essentiellement à la déchéance et à l’humiliation, favoriserait la réparation volontaire et, avec le concours de toutes les parties prenantes, permettrait ainsi le rétablissement du lien social rompu par l’infraction.
20 Janvier 2020

Annonce du XVIIe colloque de l’AICLF

Le prochain colloque de l’AICLF se déroulera du 16 au 18 mai 2021 à l’Université d’Ottawa au Canada.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch