Articles par catégorie

Recyclage

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 16)
27 AoĂ»t 2019  |  Recyclage

Edle Metalle aus Elektronikschrott

Les déchets électroniques contiennent des ressources telles que le néodyme, l’indium et l’or. Qu’advient-il des matériaux précieux? Et quelle quantité de métal rare renferment les téléphones mobiles, les ordinateurs et les écrans qui sont encore utilisés aujourd’hui? Des chercheurs de l’Empa se sont penchés sur ces questions.
20 AoĂ»t 2019  |  Recyclage

Recycler les eaux de décapage

La production des machines en acier inoxydable mécanosoudé chez Vendée Concept génère des déchets liquides; il s’agit des eaux de rinçage issues du décapage et de la passivation des pièces en acier inoxydable. Ces eaux étaient traitées in situ par une station de traitement physico-chimique. Dans une démarche environnementale responsable, cette entreprise a décidé de s’équiper d’un évaporateur sous vide H2O.
18 Juin 2019  |  Recyclage

Métaux rares provenant des déchets électroniques

Les déchets électroniques contiennent des ressources telles que le néodyme, l’indium et l’or. Qu’advient-il des matériaux précieux? Et quelle quantité de métal rare renferment les téléphones mobiles, les ordinateurs et les écrans qui sont encore utilisés aujourd’hui? Des chercheurs de l’Empa se sont penchés sur ces questions.
26 Mars 2019  |  Recyclage

Neue Ideen fĂĽr KĂĽhlschmierstoffe

Les lubrifiants réfrigérants s’utilisent partout dans la métallurgie lorsque, lors du perçage, du fraisage, de la séparation, du polissage, etc., il faut évacuer la chaleur produite et rincer les pièces usinées directement dans la zone de travail, pendant l’enlèvement de copeaux, ceci afin d’améliorer la lubrification ainsi que la qualité des surfaces. L’efficacité énergétique et la durabilité sont également des aspects importants lors de la mise au point de nouveaux lubrifiants réfrigérants.
19 Mars 2019  |  Recyclage

Veredelung für Lösemittel

L’entreprise Geiss, l’un des leaders européens du recyclage de solvants, a mis en service l’extension de son installation de traitement de solvants. Il pose ainsi de nouveaux jalons en matière de qualité et d’économie circulaire sur le marché.
20 Novembre 2018  |  Recyclage

Neuland: Inhouse-Entfettung

Étant donné que l’entreprise Gebr. Binder GmbH enregistre toujours davantage de demandes provenant de l’industrie automobile et de celle de la construction de machines et que le volume des mandats s’accroît, un dégraissage interne s’est révélé judicieux. Afin que celui-ci fonctionne parfaitement, l’entreprise mise sur une installation de dégraissage haut de gamme de Höckh, ainsi que sur le savoir-faire et le service global de Richard Geiss GmbH.
02 Mai 2017  |  Recyclage

Geschlossene Kreisläufe am Beispiel von drei- und sechs- wertigem Verchromen

Les restrictions accrues des ordonnances et directives européennes concernant l’utilisation de l’acide chromique et des agents mouillants perfluorés, obligent à repenser la galvanoplastie. Le recyclage des électrolytes à base d’acide chromique, intégré dans le procédé, est une solution possible, en nettoyant et prolongeant la durée de vie, ainsi qu’en évaporant l’eau de rinçage et en recirculant l’électrolyte.
30 Juillet 2015  |  Recyclage

Eisen entfernen statt Chromsäure entsorgen

Le groupe STI/STI Hartchrom AG  compte parmi les leaders technologiques et du marché dans le domaine du traitement de surfaces fonctionnelles. Il propose, notamment, des solutions novatrices dans le secteur du chromage. Au printemps 2014, Hartchrom AG à Steinach (SG) a mis en service une installation de traitement et de récupération d’acide chromique, qui a été conçue et construite par la société ProWaTech AG.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch