Articles par catégorie

Économie

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 9)
08 Octobre 2019  |  Ă‰conomie

Industrie MEM : exercice 2018 réjouissant - perspectives incertaines

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux peut tirer un bilan très réjouissant de l’exercice 2018. Les entrées de commandes, chiffres d’affaires et exportations ont en partie fortement augmenté. Les marges ont continué de progresser. Cependant, le dynamisme de croissance s’est nettement affaibli au cours du deuxième semestre. Ce qui signifie que très probablement, les affaires stagneront dans les mois à venir.
31 Juillet 2018  |  Ă‰conomie

Industrie MEM: forte augmentation des entrées de commandes et du chiffre d’affaires

La situation de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux n’a plus été aussi bonne depuis longtemps. Par rapport à l’année précédente, les chiffres d’affaires ont augmenté en 2017 de 9,4 %, les entrées de commandes de 7,5 % et les marchandises d’exportation de 5,5 %. Seule la rentabilité est encore insatisfaisante pour 44 % des entreprises MEM.
24 Octobre 2017  |  Ă‰conomie

Les faibles marges pèsent lourd

Après une année très difficile, l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) a réussi à se redresser quelque peu en 2016. Par rapport à 2015, les entrées de commandes ont augmenté de 9,5 %. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires a certes une nouvelle fois diminué de 1,8 %, mais un changement de tendance a été constaté au cours du quatrième trimestre 2016. Les exportations de marchandises ont atteint le niveau de l’année précédente (+0,1 %), ce qui a permis de mettre un terme à la tendance négative. Cependant, la rentabilité dans les entreprises reste préoccupante. Pratiquement un quart des entreprises MEM ont terminé l’exercice 2016 avec un déficit au niveau de l’EBIT.
27 Septembre 2016  |  Ă‰conomie

Digitalisierung eröffnet Chancen

La force du franc suisse s’est traduite, en 2015, par une importante baisse des entrées de commandes (-14 %) et du chiffre d’affaires (-7 %) de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux. Le recul des marges fut encore plus dramatique. Il a précipité de nombreuses entreprises dans les chiffres rouges. Celles-ci ont donc été contraintes de réagir rapidement, ce qui a accéléré les mutations structurelles et laissera encore des traces en 2016.
03 Septembre 2015  |  Ă‰conomie

Un recul du chiffre d’affaires et des pertes massives sur les marges en perspective

Au cours du deuxième semestre 2014, la marche des affaires de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) a stagné en raison de la faible conjoncture en Europe, le débouché principal. Suite à la brusque réévaluation du franc suisse et à l’incertitude concernant l’avenir des accords bilatéraux, la place industrielle a beaucoup perdu de son attractivité.
12 Juin 2014  |  Ă‰conomie

Stimmung in der Mikro- und Nanotechnikbranche gestiegen

Pour les entreprises de la microtechnique et de la nanotechnique, des nouveaux matériaux et des technologies optiques, en Allemagne, les affaires en 2013 se sont déroulées comme la branche l’avait prévu au début de l’année: à un niveau constant. Cette année devrait être nettement meilleure. Les prévisions de croissance des entreprises sont positives, comme elles ne l’ont jamais été depuis l’éclatement de la crise économique et financière.
10 Juin 2014  |  Ă‰conomie

Industrie MEM: reprise non sans incertitudes

Swissmem se réjouit de la marche des affaires dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM). Au cours de l’année dernière, tant les commandes (+2,3 %) que le chiffre d’affaires (+2,8 %) et les exportations (+1,2 %) ont augmenté. Pour 2014, les entreprises s’attendent à une évolution commerciale fondamentalement positive.
18 Juillet 2013  |  Ă‰conomie

Industrie MEM: reprise de la demande à un niveau modéré

La situation de I’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) montre les premières tendances de reprise. En comparaison avec la même période de l’année précédente, les entrées de commandes ont augmenté de 9,8 % et les chiffres d’affaires de 6,5 % au dernier trimestre 2012. Les prévisions des entreprises quant aux affaires pour 2013 sont plus positives que I’automne passe. La pression sur les adaptations continue cependant de rester élevée pour les entreprises.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch