13 Septembre 2019  |  Édito
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 03/2019

Édito (3/2019)

La protection contre l'incendie – à nouveau en point de mire
Il y a environ un an, une entreprise galvanique de taille moyenne, située en Suisse orientale, a été ravagée par les flammes. Début décembre 2018, un important incendie a détruit une grande partie des capacités de production de la société Beiser Galvanik à Götzis, dans le Vorarlberg. Début juin, trente-deux pompiers de la région du Vogtland, dans l'est de l'Allemagne, ont dû recevoir des soins après la destruction complète d'une usine galvanique. Plus d'une semaine et demie après l'incendie, les travaux d'extinction n'étaient pas encore terminés. Le dernier dimanche de juin de cette année, les médias ont de nouveau fait état d'un incendie dans une usine de traitement de surface de la région bâloise. Dans le premier cas, la production n'a pas encore repris. Quant à l’entreprise galvanique bâloise, on peut certainement partir du principe qu’elle ne pourra pas reprendre la production cette année.
Dans ces deux cas, les dommages causés menacent carrément l’existence de ces sociétés. Bon nombre d'entreprises ont dû cesser complètement leurs activités après un tel événement. Dans tous ces cas, les causes de l'incendie n'ont pas pu être clairement déterminées. Outre des défauts techniques, la négligence dans la manipulation de substances combustibles ou explosives a souvent été citée comme en étant la cause. Des mesures préventives insuffisantes complètent cette liste.
Ces dernières années, de nombreux efforts ont été réalisés pour mettre au point des systèmes de détection précoce des incendies, y compris pour des entreprises de traitement de surface. Ils tiennent compte des conditions particulières (air évacué, humidité, condensation) qui règnent dans les ateliers galvanique ainsi que dans  entreprises de traitement de surface. Des systèmes sophistiqués aident à détecter un incendie à un stade précoce et à prendre les mesures appropriées pour prévenir un tel événement. En Allemagne, l'Association des assureurs allemands (VdS), en coopération avec le ZVO, a édité une publication traitant de ce sujet.
Étant donné qu’un incendie ne donne jamais une bonne image de la branche, il est urgent d'aborder la question de la protection contre l’incendie. Des voix critiques pointent à nouveau du doigt les entreprises de traitement de surface dangereuses pour l'homme et l'environnement. Mais les performances positives apportées par les entreprises modernes et efficaces de la branche des traitements de surfaces sont très rapidement occultées et considérées comme secondaires. Oubliés sont la haute protection contre la corrosion et l'usure assurant une durée de vie prolongée, la réalisation d'une fonctionnalité optimale, ainsi que l’aspect décoratif obtenu grâce à une finition de surface exécutée avec professionnalisme.
 
Manfred Beck
riag Oberflächentechnik AG, Wängi


13 Septembre 2019  |  Édito

Edito (3/2019)

08 Novembre 2019  |  Édito

Édito (4/2019)

POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch