24 Mai 2019  |  Édito
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 02/2019

Édito (2/2019)

Augmenté !
Qui avait pressenti que la logique floue allait nous mener à l’intelligence artificielle en passant par le «machine learning» ou le «deep learning» ? Honnêtement, deux remarques, je n’avais rien vu venir et l’artificiel ne m’intéresse pas. Alors que mon intelligence démultipliée dans le temps et l’espace, j’y trouve mon compte, normal à l’époque du numérique.
La numérisation associée à la puissance de calcul ouvre sans cesse de nouvelles perspectives et de nouveaux modèles d’affaires. Des microprocesseurs partout et leur mise en réseau ouvre les partenariats d’affaire. Chaque bonne idée peut alors être déployée sans limite apparente autre que la taille de l’humanité ou de la planète.
Premier sur l’idée ? Vous avez la chance de révolutionner, mais aussi d’expérimenter l’absence de juridiction ou de modèle fiscaux clairs et prédictifs. Etre disruptif dans ses affaires peut présenter des risques inattendus et des ajustements chez tous les partenaires.
Quelle bonne idée reste à augmenter numériquement ? Prendre un rendez-vous ? Apporter un repas ? Demande à son voisin de nous amener à l’aéroport ? Emprunter un vélo ? Qui trouve l’idée de libre pourra développer de nouvelles affaires valorisantes. Transposer ses idées à nos métiers de base est déjà disruptif et peut procurer l’avantage.
Les compétences en codage sont secondaires, mais savoir ce que le code peut vous apporter est vital. Vous trouverez plus facilement des compétences en informatique que des bonnes idées, parce que les meilleures idées sont les plus simples, les plus élémentaires.
Démultipliez votre intelligence avec le 4.0, quitte à passer le 0 de l’autre côté de la virgule !
Qui désire être augmenté ?
 
Pr Dr Eric Rosset
Professeur HES-SO Genève
Membre du Comité central SGO-SST
 


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch