08 Novembre 2019  |  Édito
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 04/2019

Édito (4/2019)

Les noces de diamant : 60 ans de fidélité
Soixante ans après sa création, la revueOBERFLÄCHEN POLYSURFACES continue d’offrir une plate-forme médiatique de qualité, appréciée de ses lecteurs, de ses abonnés et de ses annonceurs. C’est l’occasion pour les entreprises de faire connaître, quatre fois par année, leurs nouveaux produits et d’asseoir leur visibilité sur le marché suisse et international.
Soixante ans, c’est l’occasion de célébrer un mariage entre les lecteurs et la rédaction : les noces de diamant. Cela tombe très bien, puisque le diamant donne du fil à retordre aux traitements de surfaces, puisqu’il est le matériau le plus dur au monde.
Grâce à ses propriétés physiques et à de fortes liaisons covalentes entre ses atomes de carbone arrangés selon un système cristallin cubique, le diamant permet d’attaquer toutes les surfaces et de les rayer. Dans l’échelle de Mohs, inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs pour mesurer la dureté des minéraux, le diamant atteint en effet la note maximale de 10/10 : il ne peut être « rayé » que par un autre diamant.
Alors, va-t-on trouver des surfaces en carbonitrure de bore cubique (c BC2N) ou des nitrures de carbone tridimensionnels (C3N4) capables de résister au diamant ? Ces nouveaux matériaux sont en cours de développement.
La revue que vous avez entre les mains possède, elle aussi, la plus grande force de pénétration pour les annonceurs dans un marché spécialisé, hautement technique et professionnel. Un jour après sa date de parution officielle, certains abonnés s’inquiètent déjà auprès de notre service de ne pas avoir reçu la revue ! Comme un manque.
Dans les pages dédiées à l’histoire de la revue, vous allez pouvoir découvrir qui a créé, maintenu et alimenté ce qui fait depuis 60 ans, la fierté d’OBERFLÄCHEN POLYSURFACES.
Toute l’équipe de la rédaction, de l’infographie, du service des abonnements et moi-même vous souhaitons une bonne lecture et restons à votre écoute pour vos suggestions.
 
Cedric Favre
Éditeur


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch