24 Décembre 2019  |  Laquage industriel
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 04/2019

Un revêtement en poudre camoufle les véhicules la nuit

La fabrication de produits spéciaux adaptés aux besoins des clients n’a rien d’exceptionnel pour l’entreprise familiale Karl Bubenhofer SA. Cependant, développer pour l’armée un vernis en poudre avec fonction de camouflage représentait un défi particulier pour les experts suisses.

Für das Familienunternehmen Karl Bubenhofer AG ist die Fertigung spezieller Produkte nach Kundenwunsch nichts Neues. Einen armeetauglichen Pulverlack mit Tarnfunktion zu erfinden, war jedoch für die Schweizer Experten eine besondere Herausforderung.

Véhicule militaire robuste, le Duro est né d’un développement suisse et utilisé depuis de nombreuses années dans différentes forces armées. Depuis 2019, dans le cadre d’un vaste programme, plus de 2000 véhicules de l’armée suisse ont été remis à neuf. Parmi d’autres modernisations, citons la nouvelle structure de transport avec arceaux de sécurité. L’entreprise Verwo SA à Reichenburg fabrique et installe ce module en acier chromé, y compris l’équipement intérieur, les portes et bâches. « Fournisseur de systèmes, nous sommes le partenaire idéal, apte à s’acquitter d’une telle tâche. Dans la réalisation de cette structure, nous misons sur nos nombreuses années d’expérience dans la production clé en main de produits industriels technologiquement complexes », déclare Bruno Vogelsang, directeur et propriétaire de l’entreprise Verwo.
En collaboration avec son partenaire de longue date pour le traitement de surface, Kistler Stahlbau Spritzwerk SA, Verwo a proposé au client, General Dynamics European Land Systems-Mowag, de revêtir d’un vernis en poudre les petites pièces en acier ainsi que les pièces plates en aluminium. D’une part pour des raisons économiques, d’autre part parce que la poudre est plus résistante que la peinture liquide en environnement militaire exigeant. Convaincus par les arguments de Verwo et de Kistler, les clients ont donné leur feu vert au projet de recouvrir d’un vernis en poudre les composants définis. Un seul problème devait encore être résolu: le marché n’offrait pas de vernis en poudre en teinte spécifique et possédant les propriétés de camouflage requises pour une haute résistance aux intempéries. Il ne disposait que de six mois pour l’élaboration d’un nouveau produit avant sa production.
 
En pleine action, le revêtement de surface du Duro doit résister à de nombreuses sollicitations.
(Image: General Dynamics European Land Systems-Mowag)
 
 
Le potentiel de développement de KABE fournit la solution
Réputée sur le marché pour sa réactivité et sa flexibilité face aux exigences particulières des clients, l’entreprise Karl Bubenhofer SA est apte à réaliser l’impossible en termes de vernis en poudre. Développer un « revêtement en poudre approprié aux exigences de l’armée » fut une mission acceptée avec plaisir. Les développeurs durent pourtant affronter simultanément plusieurs défis. La poudre devait, d’une part, présenter une très bonne adhérence et une résistance durable à la corrosion, ainsi qu’une résistance extrêmement élevée à la lumière et aux intempéries. D’autre part, la teinte devait, en termes de couleur, de niveau de brillance et de blanchiment, correspondre exactement aux composants en métal et en plastique vernis à la peinture liquide. Enfin, il fallait créer une surface réfléchissante NIR selon les spécifications RAL-F9 car, dans l’obscurité, elle permet de camoufler pratiquement l’objet aux yeux de l’adversaire.
« Ces nombreuses spécifications sont définies très précisément dans les normes. Si une seule valeur ne remplit pas les exigences de la norme, l’élément verni n’est pas accepté. Nous devions concilier rapidement tous les critères et présenter à notre client Verwo un tout nouveau système de vernis en poudre avec primaire et couche de finition », explique Christoph Schumacher, responsable du développement chez Karl Bubenhofer SA.
 
Les structures de transport pour les Duro sont entièrement fabriquées et assemblées chez Verwo SA à Reichenburg.
(Image: Verwo/visualarte Martin Eschmann)
 
 
Sur la base du système de vernis en poudre éprouvé « Polyflex », on a développé le « Polyflex PAC-140-SD Army», un « vernis en poudre Army» ultrarésistant aux intempéries et réfléchissant NIR. En couleur spéciale « Gelboliv» (jaune-olive) pour l’armée suisse, il offre une excellente résistance à la lumière et aux intempéries, une bonne fluidité et un très bon pouvoir couvrant. Reto Kistler de Kistler Stahlbau Spritzwerk AG a investi ses nombreuses années d’expérience dans le revêtement de composants pour véhicules militaires. Ces premiers lots de poudre ont immédiatement passé les tests avec brio. La correspondance des couleurs entre la peinture humide et le vernis en poudre était parfaite. Le système de vernis en poudre, composé de l’apprêt « Polyflex EP-20 Korroflexprimer NT-GU» et du vernis en poudre de finition, pouvait être mis en œuvre sans aucun problème, comme des produits standardisés.
 
Les parties plates, telles que les portes en aluminium, sont recouvertes du vernis en poudre Karl Bubenhofer SA, approprié aux exigences de l’armée.
(Image: Verwo/visualarte Martin Eschmann)
 
 
Développement spécifique avec potentiel
Karl Bubenhofer SA a fait œuvre de pionnier en développant ce système de vernis en poudre unique. Grâce à son expérience avérée en termes de vernis en poudre hautement résistant aux intempéries et à sa capacité de « modeler » pratiquement toutes les couleurs souhaitées, on a développé une solution-client parfaite, également pour le secteur militaire. Les spécialistes du développement ont combiné les meilleures connaissances existantes et procédé à des mesures exactes pour satisfaire tous les paramètres. Pour assurer en permanence une qualité irréprochable, ces mesures sont été répétées durant la production.
Grâce à l’étroite collaboration avec Verwo et Kistler Stahlbau Spritzwerk AG, Karl Bubenhofer SA a, en un court laps de temps, conduit ce développement en phase de production. Les experts de Gossau ont ainsi une nouvelle fois prouvé leur puissant potentiel de développement et leur flexibilité avec, dans ce cas, un système de vernis en poudre qui « camoufle » la nuit des véhicules tout entiers.
 
KARL BUBENHOFER AG
Hirschenstrasse 26
9201 Gossau
Tél. 071 387 43 73
Fax 071 387 41 51
pulver@kabe-farben.ch
 
VERWO AG
Vogtswisstrasse 1
8864 Reichenburg
Tél. 055 415 84 84
Fax 055 415 84 00
info@verwo.com
 
Kistler Stahlbau Spritzwerk AG
Schandelnstrasse 1
8864 Reichenburg
Tél. 055 444 10 67
Fax 055 444 23 61


09 Juillet 2019  |  Laquage industriel

Hochautomatisierte Lackiererei

L’entreprise Dürr installe actuellement un atelier de peinture dans l’usine de VinFast à Hải Phòng. Cette installation hautement automatisée est dotée des techniques de l’Internet industriel des objets (IIoT) fonctionnant en continu. Un concept de structure novateur permet, en outre, de concevoir un bâtiment particulièrement compact et économique.
02 Juillet 2019  |  Laquage industriel

Pulverlacke in voller Fahrt

Im Bereich der Schienenfahrzeuge ist in den letzten Jahren viel Entwicklungsarbeit geleistet worden. Der Zug gehört nicht nur zu den umweltfreundlichsten und sichersten sondern auch zuverlässigsten Verkehrsmitteln. Um die Sicherheit und Langlebigkeit des stark beanspruchten Zugmaterials sicherzustellen, bietet die Karl Bubenhofer AG den Bahnherstellern ein umfassendes und zertifiziertes Pulverlacksortiment an.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch