29 Octobre 2015  |  Technique de revêtement
Publié dans Oberflächen POLYSURFACES 03/2015

Innovation en décoration architecturale

Les profils lisses et souvent complexes des bâtiments modernes n’offrent que peu de possibilités décoratives, et ce tant en façade qu’à l’intérieur. Il existe toutefois une manière pratique de surmonter la «monotonie» de l’architecture d’aujourd’hui. Une synthèse innovante entre l’impression numérique à séchage UV et le traitement de surface industriel transforme les façades en supports d’art moderne.

Die schlanken und häufig komplexen Profile moderne Gebäude bieten sowohl an der Aussenseite als auch im Innenbereich nur eingeschränkte dekorative Möglichkeiten. Jetzt gibt es jedoch eine praktische Lösung, um das wenig abwechslungsreiche Erscheinungsbild der heutigen Architektur zu überwinden. Innovative Verbindungen aus UV-härtendem Digitaldruck und industrieller Oberflächenbeschichtung machen Fassaden zu moderner Kunst.

Le procédé «Numericoat» de Visio-Technic est une synthèse innovante d’impression numérique et de traitement de surface industriel. Il offre une solution professionnelle de pointe pour la création de graphismes, signalétiques, visuels, images, couleurs et éléments architecturaux personnalisés et pérennes, sur une grande diversité de matériaux de construction actuels. «Partant d’un subjectile brut standard – métal, verre ou composite», explique Martin Saunier-Plumaz, directeur commercial et marketing de Visio-Technic, «notre équipe de production interne prend une image, générée numériquement au choix du client, et l’intègre sur le support au sein de deux couches d’une résine thermodurcissable spéciale, qui sont appliquées par pulvérisation. La couche Numericoat de base fournit l’ancrage pour l’image imprimée à plat en jet d’encre, et le vernis qui vient par-dessus assure une protection parfaite. Le décor ainsi obtenu est non seulement résistant au feu et aux UV, mais il offre aussi une fonctionnalité anti-graffiti.»
 
 
Longévité garantie
«Critère peut-être le plus important pour le secteur de la construction, les décors Numericoat sont couverts par une garantie décennale, ce qui est la confirmation authentique de la durabilité de la solution», poursuit Martin Saunier-Plumaz. La polyvalence de la tête d’impression mobile permet d’imprimer avec des encres UV sur des panneaux de très grandes dimensions – jusqu’à 6,5 m de long sur 2 m de large – de manière à obtenir une image quadrichrome (CMJN) en haute résolution.
Les encres UV présentent des avantages à différents niveaux. Martin Saunier-Plumaz explique: «Elles sèchent très rapidement à pression ambiante – en quelques secondes, au lieu des 30 minutes à 200 °C nécessaires aux encres à solvants traditionnelles, ce qui diminue les coûts de production. Les encres UV offrent également une bonne souplesse et elles adhèrent très bien au support. L’expédition des panneaux revêtus est de ce fait plus facile, et nos clients peuvent les découper et les cintrer (si nécessaire) sur le chantier de pose. Sans oublier, bien sûr, les excellentes références des encres UV en matière d’environnement: faible odeur, absence de solvants, consommation d’énergie réduite. C’est important.»
En fait, l’utilisation créative que «Numericoat» fait des encres UV a valu à Visio-Technic de remporter le prestigieux Prix de l’innovation aux RadTech Europe Awards 2013, remis tous les deux ans par l’association européenne du secteur de la polymérisation UV/EB.
Réalité commerciale globale
«Numericoat n’est pas une technique expérimentale», souligne Martin Saunier-Plumaz. «Nous avons travaillé à son développement de longues années durant chez Visio-Technic, pour commercialiser le procédé voici huit ans. Le système a depuis fait ses preuves dans une énorme diversité d’applications, des sièges d’entreprise aux parcs à thèmes, en passant par les salles omnisports, les usines et les fresques extérieures et intérieures.»
Faisant l’objet depuis 2011 d’un partenariat officiel avec le géant de l’acier ArcelorMittal, qui le commercialise à présent via son réseau mondial, sous sa marque «Viso», «Numericoat» est labellisé sous licence «Qualicoat», pour son homogénéité avec les vernis et traitements sur aluminium, et certifié conforme à la norme de qualité ISO 9001 ainsi qu’à l’agrément EOTA ETAG 002 pour les vitrages extérieurs collés. Il est homologué anti-graffiti par la RATP et est classé M1 pour la résistance au feu.
 
 
Technologies bien implantées
Les technologies de polymérisation par irradiation UV et EB sont bien implantées aujourd’hui dans un grand nombre de segments industriels, tels que ceux du traitement du bois et des produits métalliques, de l’emballage et des pièces automobiles, mais aussi dans le secteur graphique. David Helsby, président de RadTech Europe, voit dans cette acceptation à grande échelle «le témoignage de la nature robuste du durcissement qui peut être obtenu, outre d’autres avantages comme l’élimination des émissions de composés organiques volatils, les réductions significatives dans la consommation d’énergie, et bien évidemment, les gains de temps et les diminutions de coûts.» Pour les applications d’imprimerie et d’arts graphiques, ajoute-t-il, «la rapidité du séchage par UV sur la presse et l’excellente adhérence de l’encre au support d’impression constituent des domaines d’innovation continue de haut niveau, surtout maintenant que les traditionnelles lampes énergivores commencent à être remplacées par des rangées de diodes UV froides sur les presses à grande vitesse d’avant-garde. Le Prix à l’innovation remporté par Visio-Technic pour Numericoat met en évidence une nouvelle avancée de la polymérisation par irradiation.»
 
RadTech Europe
Elke Verbaarschot
Tel. +31 70312 39 20
mail@radtech-europe.com

Visio Technic
2, rue Champollion
F-38360 Sassenage
www.visio-technic.com


25 Décembre 2018  |  Technique de revêtement

Extrem schnelles Laserauftragsschweissen

Le procédé EHLA permet d’atteindre des vitesses extrêmement élevées lors du soudage de rechargement par laser. Il est ainsi possible de revêtir des pièces de grande surface à des vitesses de plus de 250 cm2/min.
07 Août 2018  |  Technique de revêtement

Hochleistungsbeschichtungen exakt nach Bedarf

Dans les machines et installations modernes, la qualité de surface est souvent un élément important, décisif pour le fonctionnement et les prestations de l’ensemble du système. Dans des pièces pesant plusieurs tonnes, des pertes de matériau de moins d’un micron ou d’un milligramme suffisent parfois pour provoquer des défaillances, des arrêts de production ou des réparations onéreuses. Étant donné que les causes ainsi que les possibilités de remédiation sont multiples, on devrait prendre garde à ce genre d’anomalie lors des réparations.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch