Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 140)
19 Avril 2018  |  Environnement

Des eaux plus froides après la fermeture de Mühleberg

Une étude de l’EPFL a évalué les conséquences sur l’Aar et le lac de Bienne de l’arrêt de la première centrale nucléaire de Suisse, prévu en 2019. Le refroidissement des eaux pourrait se ressentir jusqu’en Allemagne. Les entreprises proches de la centrale, qui se servent des eaux de l’Aar et du Rhin pour refroidir leurs machines, pourraient en bénéficier.
29 Mars 2018  |  Environnement

Les Journées romandes de la géothermie

Comme chaque année, l’Antenne romande de Géothermie-Suisse organise son traditionnel congrès, connu sous le nom de Journées romandes de la Géothermie. C’est un moment privilégié à l’attention de l’ensemble des professionnels de la géothermie, pour faire le point sur l’avancée des projets et de la technologie géothermique en Suisse et chez nos proches voisins.
08 Mars 2018  |  Sécurité

Seize millions d’atomes intriqués par un photon unique

Des chercheurs de l’UNIGE ont démontré l’intrication de 16 millions d’atomes au sein d’un cristal traversé par un unique photon, confirmant ainsi la théorie sur laquelle reposent les réseaux quantiques de l’avenir. Ceux-ci sont essentiels pour la protection des données et pour l’industrie du cryptage, qui peut désormais garantir à ses clients que leurs messages n’ont pas été lus en chemin.
15 Février 2018  |  Sécurité

Roulette russe sur les toits suisses

Dans un cas sur trois, les accidents professionnels mortels ou gravement invalidants sont dus à des chutes d’une certaine hauteur. Une nouvelle analyse de la Suva montre que les conséquences d’une chute de 5 m ont tendance à être sous-estimées. En effet, dans près de la moitié des cas, les chutes mortelles se produisent à moins de 5 m du sol. À cette hauteur, l’être humain n’est en mesure d’influencer ni le cours de sa chute, ni celui de l’impact. Il est donc essentiel de prendre toutes les mesures adéquates pour éviter de tomber.
18 Janvier 2018  |  Sécurité

Les industries doivent améliorer leur sécurité informatique

À mesure que les technologies informatiques et opérationnelles convergent, les industries sensibles doivent améliorer leur politique de sécurité. C’est ce que conseille le dernier rapport de Cisco sur la cybersécurité, qui prévoit notamment l’émergence d’attaques potentielles par destruction de services.
21 Décembre 2017  |  Environnement

Une installation ultramoderne de tri de vieux papier

Sur une surface de 7500 m2, «Recycling City» la plus grande installation de tri de vieux papier de Suisse, a été inaugurée à Berne-Wankdorf. Elle dispose d’un bâtiment de haute sécurité doté d’installations de dernière génération permettant d’éliminer des documents et supports de données électroniques confidentiels.
23 Novembre 2017  |  Environnement

De nouvelles prescriptions sur les gaz d’échappement

Le 1er septembre 2017, de nouvelles prescriptions sur les gaz d’échappement des voitures de tourisme sont entrées en vigueur en Europe et en Suisse. Elles comblent les lacunes qui existaient dans la législation et contribueront en particulier à ce que les moteurs diesel deviennent plus propres, principalement en ce qui concerne les émissions d’oxydes d’azote. L’Empa recommande de n’acheter que des voitures diesel homologuées selon les normes Euro 6d-TEMP ou Euro 6d.
10 Novembre 2017  |  Sécurité

SICHERHEIT 2017: le rendez-vous du secteur suisse de la sécurité

Du 14 au 17 novembre, le salon SICHERHEIT ouvrira à nouveau ses portes à Zurich. Avec le Tunnel de l’histoire, le Parc des innovations et le congrès spécialisé, le salon se présentera sous un nouveau jour, en faisant la part belle à l’interaction, à la nouveauté, aux innovations et aux découvertes.
10 Avril 2018  |  Bibliographie

Bibliographie (2/2018)

Nathalie Chèvre et Suren Erkman, Presses polytechniques et universitaires romandes, 144 pages. Des centaines de milliers de molécules sont produites aujourd’hui par l’industrie, avec de très nombreux usages: agriculture, santé, alimentation, cosmétiques, transports, etc. Inévitablement, ces substances se retrouvent dans l’air, les eaux et les sols. Souvent persistantes,...
18 Décembre 2017  |  Édito

Éditorial (4/2017)

Fatigués de jouer les Cassandre, 15’364 scientifiques de 184 pays viennent de lancer un avertissement à l’Humanité. Il sera bientôt trop tard pour la sauver, affirment-ils. Après l’appel de Rio en 1992, signé par quelque 1700 chercheurs, cette alerte, d’une ampleur exceptionnelle, veut attirer une nouvelle fois l’attention des gouvernements, des responsables politiques...
31 Janvier 2018  |  Informations générales

Les Alliances mondiales pour l’eau et le climat

Créées lors de la COP22 à Marrakech en 2016, les Alliances mondiales pour l’eau et le climat représentent aujourd’hui plus de 450 organisations dans le monde, qui se sont conjointement engagées à mobiliser leurs partenaires, à identifier et à diffuser les bonnes pratiques, ainsi qu’à soutenir le développement de nouveaux projets par des acteurs de terrain impliqués dans...
10 Avril 2018  |  Informations générales

Le radon: deuxième cause de cancer du poumon

Issu des roches uranifères, le radon est un gaz radioactif naturel. S’il pénètre dans les maisons, il s’accumule peu à peu. Il peut pénétrer dans les poumons, se déposer sur le tissu pulmonaire et l’irradier avec pour conséquence possible un cancer du poumon. Ainsi, après la cigarette, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon. Il causerait entre deux cents et trois...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch