29 Mai 2017  |  La Revue POLYTECHNIQUE  |  Robotique

Comment les robots industriels vont modifier notre avenir

L’industrie 4.0 est assurément un sujet d’actualité dans le monde entier. Nations et entreprises persistent dans la course à l’innovation, en mettant en place des politiques et stratégies intégrant les nouveaux sujets du XXIe siècle, comme le «Big Data», la numérisation et la robotique industrielle.


La Revue POLYTECHNIQUE

17 Mai 2017  |  Recherche

Des portes magnétiques pour analyser les performances des slalomeurs

Des chercheurs de l’EPFL ont réussi à fournir, pour la première fois, des temps de passage précis à chaque porte tout au long d’un slalom. Le système permet de calculer la vitesse et la trajectoire des skieurs avec davantage de précision qu’un GPS.
21 Mai 2017  |  Informatique industrielle

Conception d’interfaces homme-machine industrielles – deuxième partie

Voici le deuxième volet de cet article tiré du «Livre blanc» édité par Wonderware SA sous le titre «Une avancée majeure en matière de conception d’interfaces homme-machine industrielle». Suite et fin à paraître prochainement.
15 Mai 2017  |  Électronique

Reconnaissance des formes et contrôle des capteurs

Le microcontrôleur Intel® QuarkTM SE entreprend un premier pas dans le sens de l’Internet des objets en bordure de réseau (Edge IoT). Équipé d’une technologie de reconnaissance des formes et d’un contrôleur de capteurs, il élargit la continuité d’un réseau IoT jusqu’à ses extrémités intelligentes.
11 Mai 2017  |  Expositions

PCIM et smt-hybrid-packaging: deux salons à Nuremberg

Deux salons ouvriront leurs portes conjointement à Nuremberg. Le premier, PCIM Europe, est dédié à l’électronique de puissance, aux énergies renouvelables et à l’entraînement «intelligent». Le second, smt-hybrid-packaging, concerne plus particulièrement les capteurs, transducteurs et systèmes de test.


Sécurité Environnement

04 Mai 2017  |  Environnement

Pour un nettoyage précautionneux des surfaces

Lors de la fabrication de produits, les résidus représentent un risque. Un nettoyage final optimal garantit les exigences du point de vue de l’assurance qualité. Là où des surfaces sensibles doivent être nettoyées avec ménagement, les tissus de nettoyage du prestataire textile MEWA rendent de précieux services.
06 Avril 2017  |  Sécurité

Repenser la cybersécurité

Cyberhaven a développé un nouveau concept de sécurité informatique, simple à déployer, qui protège les documents sensibles et le programme qui les exploite en créant autour d’eux un espace sécurisé. Cette société d’essaimage de l’EPFL ouvre des bureaux à Boston et obtient plus de 2,7 millions de dollars d’investissements privés.


Oberflächen POLYSURFACES

Gleitschleifen von Keramikbauteilen

Une nouvelle pâte à polir permet de fabriquer des composants en céramique ayant des surfaces très brillantes. Ceci ouvre de nouvelles possibilités d’application dans le domaine des céramiques décoratives et de la technique médicale.
23 Mai 2017  |  Nanotechnologie

Traquer les nanoparticules

Le projet européen «Smart-Nano» livre de nouveaux outils pour déceler et identifier les nanoparticules dans les produits de grande consommation. Coordonnés par le CSEM, les travaux des huit partenaires du consortium permettent de simplifier considérablement les méthodes d’analyse des produits cosmétiques ou alimentaires.


Revue Internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE Technique et Scientifique

29 Mars 2017

Prélèvement des microtraces : un fort potentiel à considérer dès l’investigation de la scène de crime

Lors d’une action criminelle, de nombreuses traces sont produites et transférées sur la scène de crime et les personnes liées aux faits. Lors de l’investigation de la scène de crime, le rôle des inspecteurs forensiques sera de retrouver ces traces, de les collecter, puis de les prélever afin de permettre l’identification d’un auteur potentiel et/ou d’aider à la reconstruction...
29 Mars 2017

La République Démocratique du Congo à l’épreuve du terrorisme au cœur de l’Afrique?

Cette étude est une sonnette d’alarme destinée aux dirigeants politiques de la République démocratique du Congo (ci-après RDC), pour qu’ils perçoivent la nécessité et les enjeux de la prévention et de la répression du terrorisme en RDC qui constitue un enjeu majeur dans la géostratégie et la géopolitique de la recrudescence de l’extrémisme en Afrique et dans la région...
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch