Des abonnements
pour l'enrichissement
01 juin 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE | Technique médicale

L’Intelligence artificielle au service de la médecine

Un centre de recherche sur l’intelligence artificielle en médecine a ouvert ses portes à Berne, à l’initiative de l’Université de Berne et de l’Hôpital de l’Île. Baptisé «Center for Artificial Intelligence in Medicine» (CAIM), il est appelé, selon ses fondateurs, à développer de nouvelles technologies au service d’une médecine de précision «sur mesure».

L’Intelligence artificielle au service de la médecine

Le développement d’un outil médical d'intelligence artificielle exige un travail interdisciplinaire. Sur l’image, un scientifique et un radiologue mettent au point un procédé informatique pour le diagnostic de maladies pulmonaires. (© Université de Berne)

L'Université de Berne, de concert avec l'Hôpital de l'Île (Hôpital universitaire de Berne), a annoncé, au mois de novembre, la création d’un nouveau centre de recherche, dédié à l'intelligence artificielle (IA) médicale. Nommé «Center for Artificial Intelligence in Medicine» (CAIM), ce nouveau pôle scientifique sera «virtuel», par le recours à une collaboration informatique. Opérationnel dès le mois de janvier 2021, il est rattaché à la Faculté de médecine de l'Université de Berne.

 

Une plate-forme de recherche

Dans son communiqué, l’Université de Berne précise que le CAIM se présente comme une plate-forme de recherche, d’enseignement et de transfert de technologies médicales, utilisant l’intelligence artificielle. Son objectif sera de favoriser le partage, le plus rapidement possible, des résultats des recherches sur de nouveaux produits ou de nouvelles thérapies. L’Institut suisse pour la médecine translationnelle et l’entrepreneuriat (sitem-insel AG), ainsi que les Services psychiatriques universitaires de Berne (UPD), participeront également au travail du nouveau centre, en qualité de partenaires. Les cliniques du canton de Berne y seront également associées.

Christian Leumann, recteur de l’Université de Berne, déclare: «Avec le CAIM, nous investissons dans un domaine de recherche et d’enseignement qui aura une influence grandissante dans le domaine de la santé. La mise en réseau de la recherche, dans le domaine de l’intelligence artificielle, en médecine, va encore stimuler le potentiel de cette recherche. Parallèlement, notre intention est d’offrir des compétences numériques à une nouvelle génération de médecins, de chercheuses et de chercheurs.»

 

L’Intelligence artificielle au service de la médecine

Selon l’Université de Berne, l'intelligence artificielle prend une importance grandissante pour la médecine de précision et les soins personnalisés aux patients. (© Université de Berne)
Selon l’Université de Berne, l'intelligence artificielle prend une importance grandissante pour la médecine de précision et les soins personnalisés aux patients. (© Université de Berne)

Un centre ouvert aux entreprises

Ce nouveau centre sera ouvert aux entreprises. «Des collaborations entre l’industrie et le CAIM pourraient, de cas en cas, être soutenues par Innosuisse, le programme suisse de promotion de l’innovation», précise l’Université de Berne, qui ajoute: «Parmi une multitude d'applications possibles, l’IA médicale pourrait permettre d'accélérer la détection des tumeurs». Les promoteurs du CAIM citent en exemple le cas de la HES-SO Valais, à Sierre. Elle a récemment organisé un concours international, à l’issue duquel fut découvert le meilleur algorithme d’intelligence artificielle pour la détection précoce de tumeurs des voies aérodigestives supérieures.