25 Janvier 2017  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 01/2017

Bibliographie (1/2017)

Économie du sol et de l’immobilier II
Philippe Thalmann, Presses polytechniques et universitaires romandes, 60 pages.
Ce cours d’économie, synthétique et intuitif, ne présuppose aucune connaissance économique formelle préalable autre que celle qui a été développée dans la première partie de ce cours, l’ouvrage Économie du sol et de l’immobilier I. Grâce à ce cours, on comprendra mieux quels sont les liens entre les prix fonciers, les prix immobiliers et les prix pour l’usage des immeubles, et comment ces différents marchés sont liés les uns aux autres. Sont abordés notamment le calcul du promoteur et du développeur foncier en général, l’offre et la demande sur les marchés et comment ils déterminent et font varier les prix ou encore la différenciation des sols selon leur situation urbaine. Cet ouvrage fait partie de la collection BOOC (Book and Open Online Courses) qui accompagne les cours en ligne proposés par l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Ces livres, qui rassemblent l’essentiel à retenir pour l’obtention du certificat, ont une grande valeur pédagogique.
 
Planète, sauvetage en cours
René Longet, Presses polytechniques et universitaires romandes, 144 pages.
Il ne se passe pas un jour sans qu’on n’évoque le développement durable. Parfois sans aller au fond des choses, et il peut alors se réduire à une vague conciliation entre écologie, économie et social. En réalité, ce concept validé au plan international s’appuie sur des engagements précis. Dès les années 1970 est apparue l’exigence environnementale, nous rappelant les limites des capacités de production et d’absorption des systèmes naturels. Dès lors, la notion de développement durable exprime la nécessité d’une réorientation. Il s’agit d’une gestion prudente et équitable des ressources du monde, remettant au centre du débat notre capacité à maîtriser nos propres créations: technique, économie, processus décisionnaires... et à réinventer l’idée de progrès, à redonner sens aux choses. Ce livre aborde les pratiques du développement durable. Il en éclaire les acquis ainsi que les difficultés de sa mise en œuvre individuelle et collective.
 
Guides «Santé auditive au travail»
Ouvrage collectif sous forme de fichier pdf, Association JNA.
À l’occasion de la première édition de la Semaine de la Santé auditive au travail, qui s’est déroulée du 24 au 28 octobre 2016, l’association JNA (Journée nationale de l’audition) diffuse deux nouveaux guides pratiques de sensibilisation sur le thème de la «Santé auditive en entreprises», dont l’objectif est de concilier santé, bien-être et performance au travail. Au travers de ces deux nouveaux guides pratiques (l’un destiné aux dirigeants et l’autre aux collaborateurs), cette association a décliné les différents facteurs clés de réussite en matière de santé auditive, de bien être et de performance, tant pour l’entreprise que pour ses salariés. Le lien se trouve sur le site www.sante-auditive-autravail.org.


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch