Sécurité Environnement

15 FĂ©vrier 2018  |  SĂ©curitĂ©

Roulette russe sur les toits suisses

Dans un cas sur trois, les accidents professionnels mortels ou gravement invalidants sont dus à des chutes d’une certaine hauteur. Une nouvelle analyse de la Suva montre que les conséquences d’une chute de 5 m ont tendance à être sous-estimées. En effet, dans près de la moitié des cas, les chutes mortelles se produisent à moins de 5 m du sol. À cette hauteur, l’être humain n’est en mesure d’influencer ni le cours de sa chute, ni celui de l’impact. Il est donc essentiel de prendre toutes les mesures adéquates pour éviter de tomber.
06 Avril 2017  |  SĂ©curitĂ©

Repenser la cybersécurité

Cyberhaven a développé un nouveau concept de sécurité informatique, simple à déployer, qui protège les documents sensibles et le programme qui les exploite en créant autour d’eux un espace sécurisé. Cette société d’essaimage de l’EPFL ouvre des bureaux à Boston et obtient plus de 2,7 millions de dollars d’investissements privés.
18 Janvier 2018  |  SĂ©curitĂ©

Les industries doivent améliorer leur sécurité informatique

À mesure que les technologies informatiques et opérationnelles convergent, les industries sensibles doivent améliorer leur politique de sécurité. C’est ce que conseille le dernier rapport de Cisco sur la cybersécurité, qui prévoit notamment l’émergence d’attaques potentielles par destruction de services.
19 Octobre 2017  |  Environnement

Comment redonner de la valeur Ă  la lignine

La lignine est une chaîne de molécules issue du bois, qui est généralement rejetée lors de la production de biocarburant. Mais une nouvelle méthode élaborée à l’EPFL pourrait redonner de la valeur à ce composant jusqu’ici négligé́.
04 Mai 2017  |  Environnement

Pour un nettoyage précautionneux des surfaces

Lors de la fabrication de produits, les résidus représentent un risque. Un nettoyage final optimal garantit les exigences du point de vue de l’assurance qualité. Là où des surfaces sensibles doivent être nettoyées avec ménagement, les tissus de nettoyage du prestataire textile MEWA rendent de précieux services.
21 Septembre 2017  |  Environnement

Ressources minĂ©rales: la pĂ©nurie n’était qu’un mythe

Des articles récents annoncent que les gisements de matières premières minérales (cuivre, zinc, etc.) seront épuisés d’ici quelques dizaines d’années. Une équipe internationale, dont fait partie l’Université de Genève, démontre au contraire que les ressources sont suffisantes pour répondre à la demande croissante qu’entraîne l’industrialisation, et ce durant plusieurs centaines, voire milliers d’années. Une recherche à lire dans la revue Geochemical Perspectives.
24 AoĂ»t 2017  |  SĂ©curitĂ©

Des moteurs pneumatiques certifiés ATEX

Les moteurs pneumatiques POWER LINE sont compacts et légers, mais avec un couple élevé. Ils se caractérisent par un rapport poids-puissance remarquable, atteignant le couple souhaité immédiatement après le démarrage. Ces moteurs à pied ou à bride dotés d’un boîtier robuste en fonte sont disponibles dans une gamme de puissance allant de 1,6 à 18 kW.
21 DĂ©cembre 2017  |  Environnement

Une installation ultramoderne de tri de vieux papier

Sur une surface de 7500 m2, «Recycling City» la plus grande installation de tri de vieux papier de Suisse, a été inaugurée à Berne-Wankdorf. Elle dispose d’un bâtiment de haute sécurité doté d’installations de dernière génération permettant d’éliminer des documents et supports de données électroniques confidentiels.
13 Juillet 2017  |  SĂ©curitĂ©

Examens toxicologiques de nouveaux retardateurs de flammes

Les retardateurs de flammes sont des auxiliaires invisibles contenus dans les sièges de voiture, les mousses expansées, le mobilier et même dans les avions. Leurs composants ne sont toutefois pas toujours inoffensifs. Les chercheurs de l’Empa ont développé trois nouveaux types de retardateurs de flammes et ont examiné ceux-ci quant à leur toxicité. Tous n’ont pas réussi le test.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | GenĂšve | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch