26 Septembre 2016  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 03/2016

Bibliographie (3/2016)

Permaculture – Guérir la terre, nourrir les hommes
Charles et Perrine Hervé-Gruyer, Philippe Desbrosses et François Léger, Actes Sud Éditions, 370 pages.
La ferme du Bec-Hellouin, créée en 2003 par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle.
Avec cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies, développées pour une agriculture tournée vers l’avenir. Les résultats obtenus à la ferme du Bec-Hellouin, grâce à l’énergie du soleil, stupéfient aujourd’hui les agronomes: en travaillant entièrement à la main, Charles et Perrine produisent des récoltes abondantes et de qualité sur une toute petite surface, tout en créant de l’humus, améliorant la biodiversité, embellissant le paysage et stockant du carbone dans les sols et les arbres.
 
Paysage, lieu du temps
GiordanoTironi, Presses polytechniques et universitaires romandes, 322 pages,
«Lorsque nous détruisons un paysage nous sommes un peu plus perdus, car notre rapport au temps, et donc avec nous-mêmes, s’en trouve appauvri et comme effiloché» affirme le poète-écrivain Giorgio Todde. Face à une société effrénée où tout le monde veut gagner du temps, alors que le réel défi consisterait à gagner un autre rapport au temps, cet ouvrage tente de calmer le jeu en repositionnant les fondements d’une pensée de l’espace développée à partir du paysage et de son architecture.
Dans ce contexte, l’auteur tisse des échanges privilégiés avec les travaux de l’Agence Latz+Partner. Temps et histoire, corps et tactilité, lieu et parcours, matériaux et restes, sol et profondeur, accueil et ouverture, seuils et limites ainsi qu’avenir du paysage post-industriel sont autant de thématiques alimentant une réflexion autour de cette pensée de l’espace et du projet. Cette approche spécifique prend ses distances avec le chant des sirènes et les éblouissements passagers qui nous guettent à tout moment.
 
Zéro déchet
Béa Johnson et Laure Motet (traduction), Éditions J’ai lu, 400 pages.
Béa Johnson est une Française installée aux États-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s’est lancée dans une étonnante aventure: simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd’hui, la famille Johnson n’en produit plus qu’un litre par an!
Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d’astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable... Originaire d’Avignon, Béa Johnson vit aujourd’hui en Californie. Son blog www.ZeroWasteHome.com est un immense succès relayé par les medias partout dans le monde.


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch