25 Mai 2016  |  Informations générales
Publié dans Sécurité Environnement 02/2016

WNE – World Nuclear Exhibition 2016

Evénement mondial de la filière nucléaire, la deuxième édition de ce salon biennal se tiendra au Bourget, du mardi 28 juin au jeudi 30 juin 2016. De vocation résolument internationale et orientée vers les affaires, cette manifestation couvre l’ensemble des domaines de l’énergie nucléaire. Quelque 600 exposants internationaux présenteront leurs savoir-faire et leurs compétences à 8000 décisionnaires hautement qualifiés. Avec 500 exposants, 7215 visiteurs et un grand nombre de rendez-vous d’affaires concrétisés, séances de réseautage, signatures avantageuses et contrats de partenariat, le succès de la première édition, en 2014, a fait du salon WNE un événement de la communauté nucléaire mondiale.
En 2016, le salon WNE propose de développer son programme de tables rondes qui se dérouleront tout au long de la journée. Les techniques et les innovations seront valorisées avec une «Cérémonie des Awards» pendant le salon. Un accent tout particulier a trait à la formation et au recrutement, avec la création de deux nouveaux espaces: «Training Planet» et «Recruitment Village». De plus, pour rendre plus complète leur expérience au WNE, les visiteurs auront l’opportunité de participer à des événements professionnels parallèles, ainsi qu’à des visites de sites, tels que des centrales nucléaires, sites industriels et centres de recherche.
Les thèmes du salon comprennent la sécurité et la certification, l’exploitation des centrales nucléaires (contrôle, inspection, maintenance, réparation...), la construction des centrales nucléaires (technique conceptuelle des réacteurs, turbines, génie civil, composants), les cycles des combustible nucléaires, l’ingénierie, les aspects du transport et de la logistique, sans oublier les questions de sécurité, notamment la radioprotection, le traitement et le stockage des déchets et – un thème particulièrement d’actualité – la déconstruction et le démantèlement des centrales nucléaires.
Des aspects concernant la manutention, en particulier la robotique, ainsi que les questions relatives à l’entretien, tels le soudage, l’usinage et le contrôle non destructif des éléments constitutifs feront également l’objet de présentations. Dans le domaine des services liés, mentionnons encore la radiologie et autres applications médicales, la formation et les mesures de post-formation, ainsi que les aspects financiers et le domaine des assurances.


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch