26 Mai 2014  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 02/2014

Bibliographie (2/2014)

Incendies et explosions d’atmosphère
Jean-Claude Martin, Presses polytechniques et universitaires romandes
Cet ouvrage synthétise 40 ans d’expérience en incendie et explosion, puis 13 ans de recherche et d’enseignement à l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. Quelque 1500 expertises en constituent le fonds. Une véritable méthodologie d’investigation est proposée, qui doit unir les deux aspects nécessaires à la démarche expertale: la pratique sur le terrain et la connaissance des lois physiques et chimiques.
Cette seconde édition développe les démonstrations mathématiques permettant d’affiner la classification des sinistres et d’étayer les conclusions de l’expertise. De nombreux cas pratiques illustrent la partie théorique et intéressent un public plus large que celui des experts du domaine: magistrats, policiers scientifiques et techniques, pompiers, organismes de sécurité, inspecteurs d’assurance, ainsi que les métiers et industries où le risque d’incendie et d’explosion est présent.
 
Evaluation parasismique des constructions existantes
Pierino Lestuzzi et Marc Badoux, Presses polytechniques et universitaires romandes
L’évaluation parasismique des constructions existantes est plus exigeante que le dimensionnement des constructions neuves. En effet, il est primordial de cerner au mieux le comportement sismique réel des structures existantes afin notamment d’éviter de coûteux renforcements superflus. Des méthodes d’analyse sophistiquées, comme la méthode basée sur les déformations, sont donc nécessaires.
Cet ouvrage, destiné aux ingénieurs de structures et aux étudiants avancés en génie civil, expose les fondements de cette méthode et explique en détail son application aux bâtiments en maçonnerie et en béton armé. Il s’articule autour d’une approche novatrice basée sur la notion de risque. De nombreux exemples numériques illustrent l’exposé.
 
L’énergie éolienne.
Du petit éolien à l’éolien Offshore
Marc Rapin, Jean-Marc Noël, Lavoisier, 339 pages
L’énergie éolienne est l’énergie tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur. Elle conserve l’énergie mécanique, se transforme en force motrice et permet la production d’énergie électrique. L’objectif de cet ouvrage est de comprendre les développements et les problématiques actuels et futurs de l’éolien: il explique de manière détaillée le potentiel du vent et sa conversion, il présente les différents sous-systèmes d’une éolienne et leur fonctionnement et détaille le montage d’un projet pour parc éolien.
Cette seconde édition apporte des éléments nouveaux sur le petit éolien ainsi que sur l’éolien offshore. Cet ouvrage s’adresse aux personnes souhaitant connaître les fondements de cette forme d’exploitation de l’énergie du vent et désireuses d’approfondir les principes de fonctionnement des aérogénérateurs.


POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch