20 Juin 2018  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 03/2018

Bibliographie (3/2018)

La cybercriminalité
Solange Ghernaouti, Presses polytechniques et universitaires romandes, 144 pages.
Individus, entreprises, organisations, institutions, États, nul n’est à l’abri des menaces que font peser sur nous l’usage malveillant du numérique. Par ses analyses documentées et ses réflexions, ce livre apporte un éclairage nouveau et inédit sur les véritables acteurs et les usages illicites des technologies de l’information, que cela soit à des fins de déstabilisation économique, sociale ou politique. Il décrypte, au travers de cas réels, les cadres et les méthodes des cyberattaques, devenues aujourd’hui les nouveaux instruments du crime, de la guerre, du terrorisme et du pouvoir.
L’analyse critique proposée par l’auteur, professeur à l’Université de Lausanne et experte internationale en cybersécurité, rend accessible à tous la compréhension d’un phénomène complexe et les moyens de le maîtriser, afin que nous ne soyons plus des victimes résignées et démunies.
 
L’accès à l’eau et à l’énergie
Pierre Victoria, Hermès Lavoisier, 152 pages
L’eau et l’énergie sont essentielles à une vie décente et nécessaires au développement économique et social. Pourtant, des millions de personnes en sont aujourd’hui privées. L’Assemblée générale de l’ONU a fixé en 2000 les «Objectifs du millénaire», parmi lesquels figure la diminution de moitié, d’ici 2015, du nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau. Sur le terrain, des solutions sont trouvées, qui ne répondent pas à toutes les questions mais permettent d’avancer. Encore faut-il les connaître et les évaluer.
Convaincu que seule une action concertée permettra de relever le défi de l’accès pour tous à l’eau et à l’énergie, Veolia Water a invité élus, fonctionnaires internationaux, industriels, représentants d’ONG et universitaires lors d’un forum à Libreville en 2004, à croiser leurs regards et leurs propositions. Réunissant les contributions de ces différents spécialistes, ce livre permet à la fois d’analyser les véritables enjeux de l’accès aux services essentiels et de proposer des solutions concrètes et innovantes.
 
Analyse globale des risques
Alain Desroches, Nadia Aguini, Michel Dadoun, Sébastien Delmotte, Hermès Lavoisier, 416 pages
L’analyse globale des risques (AGR) est une méthode structurée qui a pour but l’identification, l’évaluation, la hiérarchisation et la maîtrise des risques structurels, fonctionnels et conjoncturels consécutifs à l’exposition d’un système à un ensemble de dangers tout au long de sa mission ou de son cycle de vie.
Après des rappels terminologiques et conceptuels sur les risques, cet ouvrage présente les principes et méthodes de l’AGR permettant de construire la cartographie des situations dangereuses, d’élaborer les cartographies des risques et les diagrammes de décision, d’évaluer les coûts. Des exemples d’applications et de mises en œuvre sont ensuite présentés dans les secteurs industriels, environnementaux et sanitaires.


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch