31 Janvier 2018  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 01/2018

Bibliographie (1/2018)

Mécanique de la rupture fragile et de l’endommagement: approches statistiques et probabilistes
Jacques Lamon, Lavoisier hermes, 288 pages.
Cet ouvrage analyse le phénomène de la rupture fragile, son caractère aléatoire et les conséquences de la présence de populations de défauts dans les matériaux. Il présente les approches stochastiques de la rupture fragile et les méthodes de prévision dans des conditions diverses. Il étudie divers modèles tels que celui de Weibull, ainsi que des approches plus fondamentales reposant sur la loi de distribution des défauts et le concept de contrainte élémentaire multiaxiale.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la rupture fragile, aux approches probabilistes, aux prévisions, aux matériaux fragiles quels qu’ils soient (céramiques, béton, fibres…) à leur combinaison au sein de composites, de multicouches, ou de structures. Il aborde les aspects théoriques mais aussi expérimentaux. Il est illustré d’exemples et de cas d’étude.
 
Alerte aux micropolluants
Nathalie Chèvre et Suren Erkman, Presses polytechniques et universitaires romandes, 144 pages.
Des centaines de milliers de molécules artificielles sont produites aujourd’hui par l’industrie pour de très nombreux usages: agriculture, santé, alimentation, cosmétiques, transports, etc. Inévitablement, ces substances se retrouvent tôt ou tard dans l’air, les eaux et les sols.
Ce livre alerte sur cette contamination chimique très complexe, aux répercussions aussi bien locales que planétaires, pouvant entraîner des conséquences graves pour les différents organismes présents dans les écosystèmes, comme pour la santé humaine: cancers, asthme, obésité, baisse de la fertilité, entre autres. Ce livre permet de réaliser l’ampleur et la complexité du problème des micropolluants, mais il montre aussi que des solutions sont possibles.
 
Terre. L’histoire de notre planète de sa naissance à sa disparition
Michel Joye, Presses polytechniques et universitaires romandes, 376 pages.
Cet ouvrage s’attache à dépeindre les évènements majeurs qui, jusqu’à l’apparition de l’homme, ont marqué l’histoire de notre planète et de ses composantes de surface (vie, climat, paléogéographie, tectonique, etc.). Il expose les méthodes scientifiques qui ont permis de reconstituer cette évolution, fait le point sur les grands phénomènes récurrents comme les glaciations ou les extinctions, ainsi que sur l’histoire géologique particulière de l’Europe. Un épilogue esquisse enfin le destin inéluctable de la Terre, d’ici à quelques milliards d’années. Ce livre clair et accessible s’adresse tout autant aux étudiants de premier cycle universitaire et aux enseignants de lycée qu’à tous les passionnés des sciences. Ils y découvriront plus d’une vingtaine d’éclairages permettant d’approfondir différentes questions, une riche bibliographie, un lexique, un glossaire détaillé et des tableaux résumant l’essentiel.


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch