18 DĂ©cembre 2017  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 04/2017

Bibliographie (4/2017)

Analyse du cycle de vie
Olivier Jolliet, Myriam Saadé-Sbeih, Pierre Crettaz, Nicole Jolliet-Gavinet Shanna Shaked, Presses polytechniques et universitaires romandes, 352 pages.
Cet ouvrage aborde les principes généraux, puis la démarche séquentielle de l’analyse du cycle de vie (ACV), avec la définition des objectifs et du système, l’inventaire des émissions et l’analyse de leur impact environnemental. Clairement rédigé et structuré, il expose les bases de données et les méthodes existantes, en tenant compte des plus récents résultats de la recherche.
Le lecteur sera ainsi en mesure de comprendre et d’analyser de façon critique une étude déjà effectuée, ou de réaliser lui-même une ACV. Illustré par de nombreux exemples et études de cas (gestion de l’eau, application de matériaux, produits électroniques...), ce livre constitue un outil précieux pour les professeurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs en environnement ou en développement de produits.
 
L’analyse globale des risques
Alain Desroches, Nadia AguiniI, Michel Dadoun, Sébastien Delmotte, Lavoisier hermes, 416 pages.
L’analyse globale des risques (AGR) a été développée vers la fin des années 1990. Il s’agit d’une méthode structurée ayant pour objectif l’identification, l’évaluation, la hiérarchisation et la maîtrise des risques structurels, fonctionnels et conjoncturels consécutifs à l’exposition d’un système à un ensemble de dangers tout au long de sa mission ou de son cycle de vie.
Après des rappels terminologiques et conceptuels sur les risques, cet ouvrage présente les principes et méthodes de l’AGR permettant de construire la cartographie des situations dangereuses, d’évaluer les coûts moyens associés et les rapports bénéfices/risques et de réaliser les allocations d’objectifs quantifiés de risques. Des exemples d’applications et de mises en œuvre sont ensuite présentés dans les secteurs industriels, environnementaux et sanitaires.
 
Le sol vivant
Jean-Michel Gobat, Michel Aragnoet Willy Matthey, Presses polytechniques et universitaires romandes, 848 pages.
Cet ouvrage est conçu en trois parties: la première fournit les connaissances essentielles de pédologie générale, avec un accent particulier sur les aspects biologiques du sol. La deuxième traite des divers types de relations qui s’établissent entre les organismes et le sol. Elle s’intéresse, par exemple, à la décomposition du bois mort, à la formation de la tourbe, au compostage ou à la bioremédiation. La troisième partie met l’accent sur les mécanismes biologiques du fonctionnement des sols, comme le rôle des enzymes, les symbioses bactériennes, ou encore l’activité de la rhizosphère.
Comprenant près de 1500 définitions de termes scientifiques et plus de 1200 renvois bibliographiques, illustré de nombreux cas concrets souvent inédits, ce livre constitue un ouvrage de référence adapté à un large public d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de praticiens.


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch