25 Octobre 2017  |  Informations générales
Publié dans Sécurité Environnement 03/2017

Un service d’information sur les éclairs

Du commencement de l’année au début août 2017, le service d’information sur les éclairs de Siemens (BLIDS) a enregistré 66’000 éclairs en Suisse. Ce service, qui utilise 160 stations de mesure interconnectées en Europe, gère le réseau de mesure en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Benelux, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie. Avec 12,26 éclairs par km², la plus grande densité relevée entre le 1er janvier et le 1er août 2017, a été enregistrée à Semione, au Tessin. En Suisse romande, Chesalles-sur-Moudon présente la valeur la plus élevée: 4,84 éclairs par km². Dans plus de 200 localités suisses, par contre, aucun impact de foudre n’a été noté. Si l’on considère les chiffres absolus au niveau cantonal, les Grisons se classent en tête avec 9360 éclairs, suivis par le Tessin (9322) et le canton de Berne (9105). Dans le canton de Bâle-Ville, 34 éclairs seulement ont été enregistrés durant la même période. À titre de comparaison, dans la seule localité de Blenio, au Tessin, il y a eu 889 éclairs en sept mois.
La grande précision de BLIDS est basée sur le principe de l’heure d’arrivée. L’endroit d’impact de la foudre est calculé à partir de la différence entre les temps enregistrés dans les différents récepteurs. «Alors qu’autrefois, il fallait attendre jusqu’à 30 s pour obtenir les informations du système sur un impact de foudre, il n’en faut plus que dix actuellement. Aujourd’hui, nous sommes capables de déterminer la moitié des éclairs avec une précision de 100 m», explique Stephan Thern, chef du service d’information sur les éclairs de Siemens.»
En plus de la localisation exacte, cette méthode de mesure et de calcul indique aussi la polarité et l’intensité du courant, ainsi que les arcs à l’intérieur de l’éclair. Plus les données sont rapides et précises, plus la protection des personnes, des installations industrielles et des infrastructures est élevée. BLIDS est utilisé, entre autres, par les services météorologiques, les compagnies d’assurance ainsi que les entreprises industrielles et les compagnies d’électricité. Grâce à MindSphere, le système d’exploitation ouvert de l’Internet des objets basé sur le nuage, proposé par Siemens, les données sur les éclairs sont disponibles pour les clients sur PC et sur appareil mobile.
Chaque éclair envoie des ondes électromagnétiques. Ces informations sont enregistrées par des antennes et analysées dans la centrale BLIDS de Siemens, à Karlsruhe. Les antennes sont disposées de manière à pouvoir déterminer la direction d’où vient le signal. En combinaison avec les informations fournies par les autres antennes, il est possible de déterminer le point d’impact. Le déroulement d’un orage peut ainsi être représenté dans son intégralité. L’application gratuite BLIDS-Spion permet aux personnes intéressées, de s’informer sur la situation actuelle des impacts de foudre en Suisse (www.blids.de).


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch