25 Octobre 2017  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 03/2017

Bibliographie (3/2017)

Analyse du cycle de vie - Comprendre et réaliser un écobilan
Olivier Jolliet, Myriam Saadé-Sbeih, Pierre Crettaz, Nicole Jolliet-Gavin et Shanna Shaked, Presses polytechniques et universitaires romandes, 352 pages.
L’analyse du cycle de vie (ACV) – ou écobilan – évalue l’impact environnemental d’un produit, d’un service ou d’un système en considérant toutes les étapes de son cycle de vie. Elle permet d’identifier les points sur lesquels un produit peut être amélioré et vise à prévenir les impacts liés aux activités humaines.
Cet ouvrage aborde les principes généraux, puis la démarche séquentielle de l’analyse du cycle de vie, avec la définition des objectifs et du système, l’inventaire des émissions et des extractions, l’analyse de leur impact environnemental, ainsi que leur interprétation. Illustré par de nombreux exemples et études de cas, ce livre constitue un outil précieux pour les professeurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs en environnement ou en développement de produits, ainsi que les cadres d’entreprise confrontés aux questions environnementales.
 
PLANÈTE SAUVAGE EN COURS
René Longet, Presses polytechniques et universitaires romandes, 144 pages.
Validé au plan international le concept de développement durable s’appuie sur des engagements précis. Dès les années 1970 est apparue l’exigence environnementale, nous rappelant les limites des capacités de production et d’absorption des systèmes naturels. Dès lors, la notion de développement durable exprime la nécessité d’une réorientation. Il s’agit d’une gestion prudente et équitable des ressources du monde, remettant au centre du débat notre capacité à maîtriser nos propres créations.
Ce livre aborde, d’un point de vue suisse et international, à l’aide de sources philosophiques et politiques, tant gouvernementales qu’associatives, les pratiques du développement durable et en éclaire les acquis ainsi que les difficultés de sa mise en œuvre individuelle et collective.
 
Analyse globale des risques 
Alain Desroches, Nadia Aguini, Michel Dadoun, Sébastien Delmotte, Lavoisier hermes, 416 pages.
L’analyse globale des risques est une méthode structurée ayant pour objectif l’identification, l’évaluation, la hiérarchisation et la maîtrise des risques structurels, fonctionnels et conjoncturels consécutifs à l’exposition d’un système à un ensemble de dangers tout au long de sa mission ou de son cycle de vie.
Après des rappels terminologiques et conceptuels sur les risques, cet ouvrage présente les principes et méthodes de l’analyse globale des risques, permettant de construire la cartographie des situations dangereuses, d’élaborer les cartographies des risques et les diagrammes de décision, d’évaluer les coûts moyens associés et les rapports bénéfices/risques. Des exemples d’applications et de mises en œuvre sont ensuite présentés dans les secteurs industriels, environnementaux et sanitaires.


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch