26 Mai 2017  |  Bibliographie
Publié dans Sécurité Environnement 02/2017

Bibliographie (2/2017)

Le climat dans tous ses états
Pierre Martin, Éditions De Boeck, 192 pages.
Cet ouvrage est une étude objective des variations climatiques, de leurs causes et de leurs effets, ainsi que des risques qu’elles font peser sur notre environnement.
Si le réchauffement climatique actuel a débuté il y a 12’000 ans environ, il est depuis trente ans un sujet mondial d’inquiétude et serait la cause d’innombrables catastrophes actuelles et futures.
Qui en est responsable ? Va-t-il se poursuivre ? Avec quelle intensité ? Avec quels effets sur la vie en général et sur l’homme en particulier ? Ambiguës et controversées, les réponses à ces questions entretiennent de véhémentes polémiques sur l’hypothèse d’une responsabilité humaine dans son accroissement. Pour tenter d’y mettre fin, Pierre Martin s’applique ici – avec méthode et sans parti pris – à l’étude objective des variations climatiques, de leurs causes et de leurs effets.
 
Carbon Democracy – Le pouvoir politique à l’ère du pétrole
Timothy Mitchell, Éditions La Découverte, 330 pages.
Ceci est un «livre à thèse», une thèse forte et iconoclaste, qui déplace radicalement notre vision de l’histoire du XXe siècle: les contours et les transformations des régimes politiques dits «démocratiques» ont été largement déterminés par les propriétés géophysiques des principales énergies fossiles, le charbon d’abord, et désormais le pétrole. Ainsi, la pesanteur du charbon et la nécessité de l’extraire des mines puis de le charger dans des convois, etc., ont apporté à ses producteurs un pouvoir considérable sur les flux d’énergie alimentant l’économie en utilisant la menace de les interrompre.
Grâce à sa fluidité, sa légèreté et son exceptionnelle concentration en énergie, le pétrole permet de contourner les réseaux et pouvoirs anciens. Ainsi fut créé un système d’acheminement beaucoup moins laborieux, plus flexible, résolument international et beaucoup plus facilement contrôlable par les États et les multinationales.
 
Eolien, une catastrophe silencieuse
Jean-Louis Butré, Éditions du Toucan, 160 pages.
La France compte déjà plus de 6500 éoliennes et il est prévu d’en installer au moins 20’000 dans les prochaines années. Des machines de 180 m de haut faites pour durer longtemps. Ingénieur et spécialiste du sujet, Jean-Louis Butré propose aux citoyens de se poser quelques questions: pourquoi importer ces machines pour produire une électricité supplémentaire qui coûte deux fois plus cher ? Pourquoi implanter ces engins alors que la France exportait encore il y a peu 15 % de sa production électrique ? Pourquoi cette industrie est-elle aussi grassement subventionnée ? Qui se cache derrière le puissant lobby des promoteurs d’électricité de source éolienne ? Pourquoi nous cache-t-on que les éoliennes produisent indirectement du gaz à effet de serre et que l’électricité d’origine éolienne est de mauvaise qualité ?


Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch