30 Octobre 2014  |  Expositions
Publié dans Sécurité Environnement 03/2014

Expoprotection: le salon de la prévention et de la gestion des risques

Expoprotection, le rendez-vous des acteurs de la prévention et de la gestion des risques, aura lieu à Paris Expo Porte de Versailles, du 4 au 6 novembre 2014. Le salon, qui accueillera 700 exposants et 24’000 visiteurs en trois jours, proposera une offre large et structurée autour de deux espaces distincts et complémentaires: les risques professionnels, naturels et industriels, ainsi que les risques malveillance et feu.

Installé Porte de Versailles depuis sa dernière édition en 2012, Expoprotection se tiendra cette année dans une halle unique et de plain-pied, le Pavillon 1. Au programme cette année, figure un contenu riche et diversifié, reflétant les grandes tendances du secteur, avec une priorité donnée à la dynamique de visite. Le salon sera divisé en deux zones distinctes:
  • Espace risques professionnels, naturels et industriels:méthodes et équipements pour gérer les risques naturels et industriels et garantir la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.
  • Espace risques malveillance et feu:expertise, produits et solutions pour protéger les hommes, les biens et les informations contre les actes de malveillance et les incendies.
 
Enfin, Expoprotection aura lieu du 4 au 6 novembre (plutôt qu’en décembre), marquant un retour à ses dates historiques en phase avec les prévisionnels budgétaires des acheteurs.
 
 
Une plate-forme de lancement de produits et de technologies
Entreprises et collectivités profiteront du salon pour découvrir les dernières évolutions, tendances et technologies qui leur permettront de mieux protéger leurs salariés et de sécuriser leur entreprise. Quatre cents innovations et nouveautés sont ainsi présentées à chaque édition du salon.
Cette année, pour permettre aux visiteurs une meilleure découverte des innovations, des démonstrations de 10 minutes seront programmées sur chaque stand présentant une nouveauté. Les visiteurs pourront assister aux démonstrations de leur choix parmi les catégories et créer ainsi leur propre parcours innovation personnalisé.
Les meilleures innovations seront récompensées par un jury composé d’experts, d’utilisateurs finaux et de journalistes de la presse professionnelle et distinguées lors de la cérémonie de remise des Trophées Expoprotection. Les lauréats seront dévoilés mardi 4 novembre en fin de journée.
 
Un programme de conférences et d’ateliers
Le programme de conférences et d’ateliers s’annonce dense et diversifié avec plus d’une centaine de sujets proposés et articulés autour des deux grands thèmes. Le programme aura pour fil conducteur la prévention et la gestion des risques en tant que vecteur d’efficacité sociale et économique. Il sera articulé autour de trois sujets principaux: règlementation, innovation, formation/carrière/métier. L’objectif étant d’apporter les clés nécessaires à la réflexion et à la concrétisation de projets en matière de prévention et de gestion des risques.
Voici quelques exemples parmi les principaux sujets: qualité de vie au travail, pénibilité, risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques), substances cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, sécurité du paiement mobile, sécurité de l’information, des centres de traitement de données, cambriolages et sentiment d’insécurité, responsabilité civile et pénale du chef d’entreprise.
A l’issue de chaque intervention, aura lieu un moment de partage entre auditeurs et intervenants dans l’Espace rencontres jouxtant la salle de conférences.
 
Des animations ludiques, visuelles et pédagogiques
Afin de rythmer et de rendre plus agréable la visite de chacun, Expoprotection complètera cette année son programme avec des animations ludiques, visuelles et pédagogiques. Voici quelques-unes des animations en projet:
  • Espaces communs
    • Espace théâtre: les visiteurs y découvriront différentes saynètes pédagogiques animées par des comédiens qui leur permettront de découvrir de manière ludique les dernières innovations du salon ou de s’informer sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion des risques.
    • Espaces détente: un lieu de repos, de rencontres et de dialogue permettra à chacun de vivre une expérience sensorielle de sécurité ou de bien-être au travail et de s’informer en lisant les magazines de la presse professionnelle, mis gracieusement à la disposition des visiteurs par les partenaires du salon.
  • Risques professionnels, naturels et industriels
    • Huit fois par jour une troupe de danseurs présentera les dernières collections de vêtements de travail, d’image et de protection. Le public en appréciera ainsi la résistance, le confort et l’esthétisme.
  • Risques malveillance et feu
    • Drones & robots: un espace regroupera les fabricants, distributeurs et opérateurs de drones et de robots spécialisés en prévention et en gestion des risques. L’espace sera animé par des démonstrations de robots en action. A l’extérieur, des démonstrations aériennes de drones permettront aux visiteurs de découvrir et imaginer tous les nouveaux usages possibles de ces technologies dans le civil.
    • Camion de formation incendie: à l’extérieur du pavillon, un camion formation incendie FFMI et une cellule mobile proposeront des exercices réels d’extinction de feu et d’évacuation.
 

 


A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch