01 Mai 2014  |  Expositions
Publié dans Sécurité Environnement 02/2014

IFAT: le salon mondial des technologies environnementales

L’IFAT, le plus important salon au monde dédié aux innovations et aux prestations de services du domaine de la gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières secondaires, ouvrira ses portes du 5 au 9 mai 2014 à Munich. L’IFAT occupera toutes les halles du Parc des Expositions de la cité bavaroise et augmentera sa surface d’exposition en plein air pour accueillir pour la première fois cinq démonstrations.

Les innovations présentées dans le cadre de l’IFAT, le salon des technologies environnementales, qui se tiendra du 5 au 9 mai 2014 au Parc des expositions de Munich, concernent tous les secteurs et toutes les étapes de la dépollution. Lors de la dernière édition, 2939 exposants de 54 nationalités et 124’200 visiteurs originaires de 182 pays se rendirent sur ce salon leader.
La banque de données en ligne www.ifat.de/en/Exhibitorlist propose une liste exhaustive et détaillée des entreprises qui participeront au salon leader mondial des technologies environnementales.
 
Le traitement de l’eau, des eaux usées et de l’air
La production d’eau potable et le traitement des eaux usées, ainsi que les activités de transport, de gestion et de surveillance qui en font partie comptent parmi les thèmes centraux de l’IFAT. Cette branche montrera que, malgré tous les aspects spécifiques de la gestion des eaux et des eaux usées, il reste toujours une certaine marge pour les innovations.
De la séparation des liquides, des solides et des gaz nocifs jusqu’à la purification biologique des rejets atmosphériques, les nouvelles technologies de protection de l’air font également partie de la gamme proposée par le salon.
 
Les expositions spéciales
Le salon IFAT élargit sa gamme d’expositions spéciales en lui ajoutant une consacrée au recyclage automobile. Cette manifestation est organisée par le nouveau partenaire d’IFAT, la BDSV (Union fédérale des entreprises allemandes de recyclage de l’acier et de dépollution). Suite à ce partenariat, la BDSV sera pour la première fois représentée avec son propre stand afin de proposer un rendez-vous de branche ainsi que des informations centrées sur les thématiques spécifiques de ce secteur.
 
Les démonstrations en plein air
La surface d’exposition en plein air proposera, selon le concept retenu par les organisateurs, diverses démonstrations concernant l’entreposage, l’assèchement, la décontamination, le concassage et le transport des véhicules. Les exigences que doit remplir le recyclage des véhicules usagés sont décrites de façon détaillée dans la réglementation ad hoc. Les visiteurs auront la possibilité de suivre des démonstrations pratiques.
 
Les manifestations annexes
Depuis de nombreuses années, les présentations spéciales 
font partie intégrante du programme de manifestations annexes de l’IFAT. Durant toute la durée du salon, les forums des halles A5 et B1 proposeront des présentations spéciales de pays et de thèmes, des débats, des séminaires et des présentations faites par des exposants.
 
Les présentations spéciales de pays

Que se passe-t-il sur quel marché? Quels sont les défis que celui-ci doit relever et quelles solutions sont envisageables? Les marchés en pleine expansion sont tout autant représentés que les marchés bien établis. La société Messe München organise, en coopération avec le ministère bavarois de l’environnement et de la protection du consommateur (StMUV), les présentations spéciales de l’Inde, de la Chine et du Mexique et de l’Amérique du Sud.
La gestion future de l’eau et de l’énergie au Canada sera analysée en collaboration avec le Ministère bavarois de l’environnement, le gouvernement canadien ainsi qu’avec les gouvernements du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie britannique. Le ministère fédéral de l’écologie, de la protection de l’environnement, de la construction et de la sécurité des réacteurs (BMUB) abordera en coopération avec le German Water Partnership (GWP), la question des spécificités du marché turc.
Le GWP organise, en outre, la deuxième présentation spéciale consacrée à l’Inde. Pour la première fois, l’Autriche participera, elle aussi, au programme de forums, en coopération avec Advantage Austria.
 
Les présentations spéciales de thèmes
A l’IFAT, il ne sera pas seulement question de marchés, mais aussi de sujets d’actualité concernant la politique et la société. Le ministère bavarois de l’environnement sera impliqué, avec une conférence sur le recyclage du phosphore, avec la participation escomptée du ministre bavarois de l’environnement et du professeur Klaus Töpfer, directeur de l’Institute für Advance Sustainability (IASS, Potsdam).
L’Union fédérale des professionnels de la dépollution, de l’eau et des matières premières (BDE) organisera des débats consacrés à la logistique de dépollution, à la gestion des déchets et au recyclage des avions. La BDE traitera la question de la protection des ressources au moyen d’une économie en circuit fermé, en coopération avec le BMUB, l’Union des entreprises communales (VKU), ainsi que l’Union fédérale des matières premières secondaires et de l’élimination des déchets (bvse). Les Nations unies s’impliqueront, elles aussi, avec son séminaire consacré à l’eau
Le thème de l’urbanisation sera traité de manière exhaustive et en profondeur, tandis que des synergies seront créées avec différents groupes d’intérêts.
La participation aux symposiums et aux forums est gratuite. Les conférences seront proposées avec une traduction simultanée en allemand et en anglais.
Des informations complémentaires figurent sur le site www.ifat.de.


A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch