03 Février 2014  |  Expositions
Publié dans Sécurité Environnement 03/2013

Le grand rendez-vous du marché suisse de la sécurité

Organisé du 12 au 15 novembre derniers, le salon SICHERHEIT 2013 a bénéficié d’un excellent accueil et d’une fréquentation en hausse. Exposants et visiteurs ont pu y faire des découvertes intéressantes et nouer des contacts de qualité, notamment dans le cadre du désormais traditionnel congrès spécialisé et de l’exposition spéciale consacrée à la gestion des risques liés aux aléas naturels.

«Grâce à de nombreuses avant-premières, inventions et innovations, à diverses remises de prix, au choix de thèmes passionnants, ainsi qu’à une nouvelle exposition spéciale sur la gestion des risques liés aux aléas naturels, le salon SICHERHEIT 2013 s’est de nouveau imposé comme le grand rendez-vous du marché suisse de la sécurité», se félicite Heinz Salzgeber, directeur du salon. La 19e édition de cette rencontre, organisée à Zurich, a permis de présenter un large éventail de produits et de services sur quelque 7400 m2. Plus de 10’150 visiteurs ont saisi l’occasion pour nouer des contacts avec 224 exposants, des associations et des éditeurs représentatifs du secteur de la sécurité.
 
 
Un congrès spécialisé
Le congrès traditionnellement associé au salon a également remporté un franc succès. En effet, quelque 1100 participants ont participé à 19 modules d’une demi-journée. Les 106 intervenants ont abordé le thème de la sécurité dans le cadre d’un programme complet et actuel. Quatre modules étaient consacrés à la protection incendie, quatre autres à la sécurité au travail et onze à des sujets classiques, tels que la politique, la technologie, ainsi que l’organisation en matière de sécurité.
 
Une gestion des risques liés aux aléas naturels
Les aléas naturels et le changement climatique ont un impact sur la sécurité. «La société doit apprendre à vivre avec les dangers naturels», juge Hans Peter Willi, directeur de la division Prévention des dangers de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). «Je remercie donc la direction du salon pour son initiative et salue la nouvelle exposition spéciale consacrée à la gestion des risques liés aux aléas naturels».
Dans le cadre du salon SICHERHEIT 2013, l’exposition organisée dans la halle 6 a mis une véritable plate-forme d’échange à la disposition des spécialistes des dangers et des responsables de la sécurité. Dans le cadre d’un forum ouvert, des intervenants de renom ont éclairé différents aspects importants liés aux aléas naturels, tandis que les espaces d’exposition adjacents présentaient des solutions ad hoc.
Les différentes conférences du forum ont attiré 400 participants inscrits, auxquels se sont ajoutés de nombreux auditeurs spontanés. «Le forum a rencontré un vrai succès», se félicite Thomas Egli, directeur de l’exposition spéciale. «Le public a répondu présent de manière continue - regroupant non seulement des spécialistes des dangers, mais aussi de nombreux responsables de la sécurité s’intéressant au sujet».
 
Anniversaire du salon en 2015
La 20e édition du salon SICHERHEIT se tiendra du 10 au 13 novembre 2015 à Zurich. La plupart des exposants de 2013 ont déjà décidé d’y participer. Entretemps, le salon se déplacera en Suisse romande: en effet, SECURITE ROMANDIE aura lieu du 29 au 31 octobre 2014 à l’Expo Beaulieu Lausanne.
Des informations complémentaires sur ces deux salons sont disponibles sur les sites Internet www.sicherheit-messe.ch et www.securiteexpo.ch.
 
Exhibit & More SA
8117 Fällanden
Tél.: 044 806 33 99
www.exhibitandmore.ch


A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch