25 Juin 2012  |  Expositions
Publié dans Sécurité Environnement 05/2012

Sécurité au travail en Suisse pour la première fois à Berne

ArbeitsSicherheit Schweiz, quatrième salon pour la santé, la sécurité et la prévention sur le lieu de travail se tiendra du 6 au 8 juin 2012 à la Foire de Berne. Cette année, le salon est transféré de Bâle à la capitale fédérale pour favoriser des échanges avec la Suisse romande.
 
La quatrième édition du salon de la sécurité au travail en Suisse, ArbeitsSicherheit Schweiz, se présente sous les meilleurs auspices. Pendant trois jours complets la sécurité et la santé des employés seront au centre de l’attention. Grâce à une durée allongée, une offre étendue et un programme bilingue, les salons de la sécurité et de la santé au travail atteignent leur objectif: devenir la vitrine de ce secteur d’activité. La combinaison du Salon de la sécurité au travail, ArbeitsSicherheit avec le Salon de la santé au travail, Corporate Health Convention, quatrième salon pour la promotion de la santé et la démographie, apporte à cette exposition l’importance qu’elle mérite.
«Le déplacement du salon de Bâle à Berne a eu une résonnance extrêmement positive», se rejouit Simone Jenson, directrice des salons. C’est sans peine que les salons ont fait le plein d’exposants; «les deux salons ont doublé leurs surfaces». Ils ne restent d’ailleurs plus que quelques stands à proposer aux exposants potentiels. «Le déménagement dans la capitale fédérale a permis d’intégrer la Romandie au cœur du salon et, dans cet esprit, nous organisons un Forum pratique qui est un espace de conférences uniquement en français».

Le soutient des associations et institutions
Une partie décisive de l’évolution positive du salon est liée à l’investissement du comité consultatif qui soutient le Salon de la sécurité au travail, Arbeitsischerheit Schweiz depuis sa première édition en 2006.
 

Le comité consultatif est un concentré des principales organisations et des institutions suisses. Des personnalités telles que Werner Krummenacher (AIPT), Arthur Wachter et Stefan Kuchelmeister (Sécurité au travail en Suisse – Association suisse pour la sécurité au travail et la protection de la santé), Annette Hofmann und Hansueli Amsler, (SSHT, suissepro), Karin Moser (SECO), Jürg Studer (SVBGF) et Urs J. Weder (swiss safety), se sont engagées sur le salon.

Un programme explosif
Les membres du comité consultatif seront aussi maîtres de conférences sur les Forums pratiques (espaces de conférences). L’association faîtière suissepro organise, pour le second jour du salon, un séminaire composé de plusieurs présentations sur les thèmes suivants: «Les travaux d’entretien sur des machines avec des substances hautement toxiques» et «Les champs électromagnétiques dans l’atelier». Jürg Studer, président de la SVBGF l’association suisse pour la promotion de la santé, présentera le troisième jour, un instrument simple pour évaluer les activités de promotion de la santé en entreprise.
A coté des experts de l’industrie, des exposants et d’autres institutions, l’entreprise Asecos proposera une expérience très instructive à travers des petits feux contrôlés et des explosions, Thomas Pietschmann démontrera ainsi les dangers liés à la manipulation de liquides inflammables au travail. L’objectif est de sensibiliser le public aux risques encourus et donc d’éviter les réactions indésirables et les accidents majeurs.
 

Zoom sur l’intégrité psychologique des employés
Alors que le Salon de la sécurité au travail s’intéresse à l’intégrité physique des employés, le Salon de la santé au travail est axé sur le thème phare de l’intégrité psychologique. La santé au travail, qui était auparavant une section du Salon de la sécurité au travail, est devenue une thématique à part entière depuis 2010, d’où son statut de salon indépendant. De plus en plus, les employés souffrent du poids de leur vie professionnelle; les employeurs ont besoin de stratégies pour s’adapter à l’évolution démographique des pays développés et à l’augmentation de la durée de travail obligatoire. Dans ce contexte, l’offre et la demande pour des solutions de promotion de la santé et de gestion de la santé, d’ergonomie et de prévention augmentent.

Instrument de prévention: combattre le stress!
«Le stress au travail a-t-il vraiment augmenté? Quelles en sont les causes?» Ces questions ont été posées lors d’une étude en 2010 du Secrétariat d’État à l’économie auprès des actifs suisses. Margot Vanis (SECO) et Wolfgang Kälin (stressnostress.ch) expliquent comment les situations personnelles, les conditions de travail, les conditions de santé ont évolué en comparant leurs résultats avec une étude réalisée en 2000. Les maîtres de conférences présenteront, dans le même esprit, les offres de prévention du stress au travail du site Internet www.stressnostress.ch.
 

Promotion Santé Suisse et l’Association Suisse d’Assurances ASA ont développé une enquête sur le stress avec l’instrument «S-Tool». Le premier jour du salon, Dominique Lötscher, responsable des services de Promotion Santé Suisse, expliquera avec Beat Kunz, directeur des ressources humaines d’ABB Turbo Systems AG, le baromètre du stress pour les entreprises. Leurs collègues Catherine Züllig et Jacqueline Schreiber, responsable GST de la Bâloise Assurances, décriront, le troisième jour, le label «Friendly Workspace».

Conseil de vie pratique
Trois maîtres de conférences offriront des instructions étonnamment faciles pour plus de plaisir, plus de santé, plus de réussite et de bonheur. Slatco Sterzenbach, dans son discours «Le jour parfait», proposera des techniques et des stratégies pour plus de vitalité et d’énergie dans la vie quotidienne.
Matthias Herzog parlera d’un «gain de qualité de vie» sur la base des quatre piliers: l’apprentissage, la nutrition, l’exercice et la relaxation. Selon la devise «Shake Your Life», Ralph Goldschmid encouragera le public à mixer un cocktail fait de carrière, d’amour et de style de vie en dissolvant les contradictions apparentes et en faisant face aux diverses exigences de la vie.

Interactif: le parcours santé «Employee Health Care»
Le Salon de la santé au travail, Corporate Health Convention, veut faire vivre la santé à ses visiteurs. Selon la devise «Santé et fitness à toucher, mesurer et vivre», des exposants sélectionnés feront tester leurs produits et services sur le salon. Les stands porteront un logo spécifique. La Ligue pulmonaire suisse participe entre autre au parcours santé. L’organisation non gouvernementale de la prévention des maladies pulmonaires, de la tuberculose et des maladies respiratoires concentre ses efforts sur l’importance d’arrêter de fumer. Audito Suisse AG s’intéresse, quant à lui, plus particulièrement à l’amélioration des performances auditives.
 
Pour information
Il y a 4,58 millions de personnes actives en Suisse. Sécuriser leur présence sur le lieu de travail est primordial! Chaque année 250’000 travailleurs sont victimes d’accidents du travail (source: Suva).

Infos pratiques
Dates: du mercredi 6 au vendredi 8 juin 2012
Lieu: BERNEXPO, Mingerstrasse 6, 3014 Berne
Heures d’ouvertures: 9 h 00 à 17 h 30
Entrée: billet 1 journée + forums pratiques
  sur place CHF 25.-
  en ligne CHF 15.-
  billet 2 ou 3 jours + forums pratiques
  sur place CHF 40.-
  en ligne CHF 25.-
Organisation: spring Expositions SA
  8835 Feusisberg
Tél.: 022 733 17 52
Mél: info@arbeits-sicherheit-schweiz.ch
Internet: www.arbeits-sicherheit-schweiz.ch
  www.corporate-health-convention.ch


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch