07 Avril 2016  |  Expositions
Publié dans Sécurité Environnement 01/2016

Lab Innovations Lausanne: le salon du laboratoire

Lab Innovations Lausanne, anciennement «labotec», ouvrira ses portes pour la cinquième fois à Beaulieu, les 13 et 14 avril 2016. Le programme de ce salon professionnel à forte valeur ajoutée promet encore plus de variété et de diversité, en produisant davantage de synergies. Plusieurs conférences et ateliers sur des thèmes d’actualité accompagneront le salon.

Dans la halle 36 d’Expo Beaulieu, Lab Innovations Lausanne, le salon des technologies et prestations de services de laboratoire, accueillera quelque 90 exposants qui montreront comment les entreprises des secteurs de la chimie, de la pharmacie, des biotechnologies et des sciences de la vie, ainsi que des domaines adjacents, pourront relever les défis de l’avenir de manière optimale. Le programme du Centre des Sciences, où conférences et ateliers se dérouleront en parallèle, accompagnera le salon.
 
Au Centre des Sciences 1: des analyses pour optimiser les thérapies
Mercredi, dans le Centre des Sciences 1, le public obtiendra des réponses à des questions importantes concernant la médecine personnalisée. Les biomarqueurs sont souvent des indicateurs de mutations ponctuelles ou plus généralement, des cibles dans le domaine de l’ADN et de l’ARN. Le chercheur doit ainsi régulièrement déterminer un nombre très réduit de mutations dans des échantillons biologiques (dans une biopsie, par exemple). La PCR numérique (réaction en chaîne par polymérase) est actuellement une source d’espoir. Elle va au-delà de la PCR traditionnelle, voire de la PCR quantitative, en permettant la détermination de quantités absolues d’acides nucléiques - sans avoir recours aux courbes d’étalonnage normalement nécessaires. Cette nouvelle procédure peut être réalisée dans des systèmes de laboratoire sur puce ou encore dans des systèmes d’émulsions eau/huile.
Le programme du mercredi après-midi donne un aperçu des possibilités qu’offre cette technologie. L’ordre du jour inclut également les procédés d’analyse inorganique pour l’industrie pharmaceutique, ainsi que d’autres innovations. Les stratégies actuelles en marketing et gestion seront présentées au cours de la matinée.
Jeudi, l’Université de Lausanne (UNIL) organisera, en collaboration avec son laboratoire public «l’éprouvette» et le CHUV, des ateliers et des conférences sur diverses thématiques, notamment en ce qui concerne les phages. Ces virus se nourrissant de bactéries pourraient, à l’avenir, représenter une alternative aux antibiotiques et permettre d’éviter le développement de résistances. La proposition de l’UNIL permettra notamment aux participants de discuter en comité restreint. Une pré- inscription est nécessaire (www.labinnovations.ch).
 
 
Au Centre des Sciences 2: des analyses au service du fair-play
Mercredi après-midi, les participants découvriront les tendances actuelles de la chromatographie, de la spectrométrie de masse et des méthodes analytiques multidimensionnelles dans le Centre des Sciences 2. Un thème phare qui fait l’objet d’un regain d’intérêt, suite aux révélations sur le dopage de certains athlètes. La spectrométrie de masse à haute résolution fait partie des procédures permettant aux chercheurs d’obtenir de meilleurs résultats.
Le fameux AICAR, un modulateur métabolique, peut augmenter l’endurance d’un athlète. Du fait qu’il agit comme intermédiaire dans la biosynthèse de l’ADN dans l’organisme humain, le principal défi sera de différencier la substance exogène de celle propre à l’organisme. Il faut recourir à la spectrométrie de masse de rapport isotopique pour confirmer un soupçon initial. Les participants seront informés des tendances actuelles dans le domaine du contrôle du dopage, ainsi que dans de nombreux autres domaines de l’analyse en laboratoire.
Jeudi, chaque participant aura la possibilité d’évaluer ses propres opportunités professionnelles. Divers nouveaux domaines d’activités s’ouvrent. En voici un exemple: depuis 2000, d’importants efforts ont été faits pour automatiser les processus de R & D. Plus d’une entreprise cherche à rapprocher les activités de R & D et les services analytiques - une chance pour tous ceux qui se sentent compétents dans plusieurs de ces domaines.
Un groupe de conférenciers de renom garantira la qualité technique et didactique de la manifestation. Le cluster pour les sciences de la vie BioAlps, le réseau INARTIS pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises dans le secteur des sciences de la vie et le ccCTA (Centre de Compétences en Chimie et Toxicologie Analytiques), ainsi que l’éprouvette et le CHUV, ont participé à leur sélection. Parmi les experts, on trouve aussi bien des représentants d’institutions publiques que d’entreprises, notamment de la région de l’Arc lémanique.
 
Les thèmes du salon
  • Appareillages de laboratoire
  • Salles blanches
  • Prestation de services
  • Installations de laboratoire
  • Consommables de laboratoire (produits chimiques, réactifs, etc.)
  • Formations et recrutement de personnel
  • Législation et règlements
  • Associations et médias
 

Infos pratiques
Durée du salon: 13 et 14 avril 2016
Ouverture: 9 h 00 à 17 h 00
Carte journalière: CHF 20.­–
  Avec invitation d’un exposant: gratuit

Organisation: Easyfairs Switzerland GmbH
  4132 Muttenz
  Tél. 061 228 10 00


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse

Etranger
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch