23 Novembre 2018  |  Environnement
Publié dans Sécurité Environnement 04/2018

Pollutec 2018: 40 ans d’innovations au service de l’environnement

Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, ouvrira ses portes du 27 au 30 novembre au parc des expositions Eurexpo Lyon. Cette exposition, qui fêtera ses 40 ans, est devenue un rendez-vous international pour l’ensemble des acteurs économiques concernés par l’environnement et le climat.

Cette année, la marque Pollutec fête ses 40 ans. Que de chemin parcouru depuis les toutes premières expositions consacrées aux équipements de traitement des pollutions et des déchets dans les années 1970! Car aujourd’hui le salon est à la fois une vitrine de l’environnement et un événement fédérateur, réunissant toutes les filières et acteurs impliqués dans ce secteur. Véritable reflet de la diversité et de la richesse des marchés, Pollutec est également l’occasion de découvrir les tendances qui, demain, caractériseront ces marchés.
Cette édition 2018 illustre la vocation du salon d’accompagner la mise en œuvre, les opportunités et les choix concrets pour répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux des entreprises, des villes et des territoires. Le salon s’impose en effet comme le fournisseur de solutions permettant d’utiliser les ressources d’une manière plus efficace, de lutter contre le changement climatique et ses impacts territoriaux, d’améliorer le cadre de vie et de préserver la biodiversité.
 
Quatorze secteurs thématiques
Pollutec rassemble cette année, quatorze grands secteurs thématiques: gestion de la ressource eau, gestion des réseaux, collecte-nettoyage-hydrocurage, traitement des déchets, recyclage-réemploi-matières & matériaux, sites & sols, instrumentation-métrologie-analyse, gestion de l’air, des odeurs et du bruit, prévention & gestion des risques, énergie (production & stockage), efficacité énergétique des produits et procédés, aménagement urbain & mobilité, biodiversité & milieux naturels, collectifs & institutionnels (soutien, formation, recherche…).
 
 
Le meilleur de l’éco-innovation sur 90’000 m2
Capitale mondiale de l’innovation environnementale, Pollutec déploie une programmation entièrement dédiée à l’éco-innovation et aux technologies propres. Un large panel de solutions innovantes sera ainsi présenté sur les stands, lors des conférences et dans le cadre de plusieurs prix remis sur le salon. La Vitrine de l’Innovation, organisée avec le réseau PEXE-les éco-entreprises de France, est une opération spéciale qui s’attache à distinguer les solutions technologiques ou de service les plus prometteuses en termes de potentiel marché.
En parallèle, plusieurs «Spots Innos» seront organisés, permettant la participation de très nombreuses startups de tous pays et d’incubateurs du Burkina Faso et du Kenya. Ces espaces présenteront des acteurs et solutions innovantes dans des domaines variés: technologies au service de l’environnement, mobilité, chimie verte, économie circulaire…
 
L’économie circulaire: préserver les ressources naturelles
L’économie circulaire désigne un ensemble de pratiques visant à préserver, mieux exploiter et moins gaspiller les ressources naturelles: air, eau, sol et matières premières. Elle implique de repenser nos modes de conception, de production et de consommation pour optimiser l’utilisation des ressources et réduire les impacts environnementaux, dont la production de déchets. Présentant aussi bien des biens et services à faible empreinte écologique ou énergétique que des solutions facilitant le réemploi ou le recyclage et de nouveaux matériaux issus de la valorisation, Pollutec contribue depuis longtemps à cet objectif d’économie circulaire.
Pour cette édition 2018, les organisateurs organisent avec le Grand Lyon, le premier Sommet international pour les villes et territoires engagés dans l’économie circulaire. L’événement associera sessions plénières et ateliers thématiques, l’objectif étant de favoriser la mise en œuvre de projets territoriaux sur la base de coopérations entre acteurs publics, acteurs privés et société civile. Le Sommet se tiendra le 28 novembre, en partenariat avec l’Ademe, les Eco Maires, l’Institut de l’économie circulaire, Orée, le Centre international de ressources et d’innovation pour le développement durable (CIRIDD) et l’ONU Environnement. Des visites de sites exemplaires de la Métropole de Lyon seront proposées la veille.
 
Des animations spécifiques
Par ailleurs, Pollutec propose plusieurs animations spécifiques en vue d’illustrer les transformations opérées par différentes filières vers des modèles circulaires (véhicules hors d’usage, déchets électriques et électroniques), dont notamment les téléphones mobiles, déchets de chantier et bateaux en fin de vie avec, entre autres, des sessions de démantèlement en direct.
 
Trois grands focus régionaux
En tant que salon international, Pollutec propose cette année trois grands focus régionaux: Afrique, Asie du Sud-Est et Amérique du Sud. Lancé en 2016, l’Espace Afrique est devenu le point de rencontre de porteurs de projets venus de 22 pays de l’ensemble du continent. Après la Côte d’Ivoire en 2014, c’est à nouveau un pays d’Afrique francophone qui est mis à l’honneur cette année avec le Burkina Faso. Pollutec sera également une étape du Sommet Afrique France 2020 sur le thème de la ville durable annoncé par Emmanuel Macron à Ouagadougou.
 
Infos pratiques
Durée du salon: du 27 au 30 novembre 2018
Lieu: Parc des expositions Eurexpo Lyon
Ouverture: 9 h 00 à 18 h 30
  Vendredi: 9 h 00 à 17 h 30
Organisateur: Reed Expositions France
  Tél. +33 (0)1 47 56 51 92
  service-visiteur@pollutec.com
Internet: www.pollutec.com

 


30 Août 2018  |  Environnement

Un nouveau retardateur de flamme écologique

Les chimistes de l’Empa ont développé et fait breveter une synthèse chimique pour produire un agent ignifuge écologique pour les mousses, qui peut être utilisé dans les matelas et tissus de rembourrage. Contrairement aux agents ignifuges fabriqués à partir de produits chimiques à base de chlore, cette nouvelle substance est sans danger et non toxique.
19 Juillet 2018  |  Environnement

Lutter contre les émissions de démarrage à froid grâce aux micro-ondes

Lors du démarrage à froid d’un moteur de voiture, davantage de particules et autres polluants sont générés, parce qu’un catalyseur froid est beaucoup moins efficace pour épurer les gaz d’échappement. Alors, que faire ? Des chercheurs de l’Empa ont eu l’idée de préchauffer le catalyseur au moyen de micro-ondes.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch