09 Novembre 2018  |  Sécurité
Publié dans Sécurité Environnement 04/2018

SECURITE LAUSANNE 2018: trois jours sous le signe de la sécurité

Le salon SECURITE LAUSANNE promet une fois de plus d’être l’événement le plus important et le plus complet du secteur de la sécurité en Suisse romande. De nombreux nouveaux exposants se sont inscrits à côté des grands noms du secteur de la sécurité. Le FORUM SECURITE organisé en parallèle, proposera à nouveau des exposés passionnants tenus par des intervenants renommés.

Le salon SECURITE LAUSANNE, qui aura lieu du 14 au 16 novembre 2018, réunira l’ensemble du secteur de la sécurité à Expo Beaulieu. Cette exposition spécialisée jouit d’un grand prestige auprès des acteurs romands de la branche. Elle avait attiré quelque 2300 visiteurs et participants au forum lors de sa dernière édition, en 2016. Les principales associations professionnelles soutiennent le salon.
 
Des exposés de haut niveau
Les exposés organisés dans le cadre du FORUM SECURITE en marge du salon constituent l’un des piliers de SECURITE LAUSANNE. Cette année encore, le forum offrira un large choix de thèmes et des interventions de grande qualité. Les exposés porteront notamment sur les tendances en matière de planification et de technique de sécurité, les aspects de la sécurité au travail et pendant les loisirs, l’intégration des risques liés aux aléas naturels dans les projets de construction, les techniques et le principe de proportionnalité en matière de protection incendie, ainsi que les conséquences du virage numérique sur les systèmes d’alerte. Un autre module sera consacré à l’état actuel de la menace en Suisse.
Comme les années précédentes, les conférences seront parainnées par Swiss Safety Center SA, l’AEAI, la SES et la SSST qui les reconnaissent au titre de formation continue.
 
Le programme des conférences
Mercredi 14 novembre
  • Planification et techniques de sécurité: situation et tendances
  • Aspects de la sécurité au travail et durant les loisirs
 
Jeudi 15 novembre 2018
  • … Et la Suisse?
  • Intégration des dangers naturels dans les projets de construction
  • Principe de proportionnalité dans la sécurité incendie
 
Vendredi 16 novembre 2018
  • Techniques de protection incendie
  • La numérisation dans le domaine de l’alarme – impacts
 
L’apport des associations professionnelles
Les intervenants sont tous des experts reconnus dans leur domaine, forts d’une grande expérience pratique. Ils ont à cœur de transmettre leurs connaissances en mettant l’accent sur la résolution des problèmes. Comme pour les années précédentes, les principales associations professionnelles participeront à la conception des blocs thématiques; plusieurs d’entre elles accorderont d’ailleurs des points de formation continue pour la participation au FORUM SECURITE 2018. La participation aux exposés est gratuite pour les visiteurs du salon. L’organisation en modules d’une demi-journée permet de combiner visite du salon et participation au forum le même jour. L’ECA Vaud proposera son propre programme avec des exposés spécialisés, suivis d’un apéritif propice au réseautage.
 
Infos pratiques
Durée du salon: 14 et 16 novembre 2018
Lieu: Expo Beaulieu Lausanne
Ouverture: 9 h 00 à 17 h 00
  vendredi: 9 h 00 à 16 h 30
Entrée: gratuite avec billet en ligne
Conférences: gratuites avec inscription en ligne
Organisation: Exhibit & More AG
  8117 Fällanden
  Tél. 044 806 33 99
  info@ securite-expo.ch
Internet: www.securite-expo.ch

 


11 Octobre 2018  |  Sécurité

Un exosquelette pour protéger les seniors des chutes

En première mondiale, une équipe de chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et de la Scuola Sant’Anna en Italie ont développé un exosquelette intelligent qui sait détecter et déjouer les chutes. Il a été testé à l’Hôpital Fondazione Don Carlo Gnocchi à Florence.
20 Septembre 2018  |  Sécurité

La sûreté du Grand collisionneur de hadrons

Le Grand collisionneur de hadrons du CERN pourra parvenir à une énergie jamais atteinte à ce jour dans un accélérateur de particules. Cependant, cette énergie restera inférieure à celle que produit couramment la nature dans les collisions de rayons cosmiques. Des études sont menées depuis de nombreuses années pour répondre aux inquiétudes sur ce que pourraient engendrer des collisions de particules à des énergies aussi élevées.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch