29 Mars 2018  |  Environnement
Publié dans Sécurité Environnement 04/2017

Les Journées romandes de la géothermie

Comme chaque année, l’Antenne romande de Géothermie-Suisse organise son traditionnel congrès, connu sous le nom de Journées romandes de la Géothermie. C’est un moment privilégié à l’attention de l’ensemble des professionnels de la géothermie, pour faire le point sur l’avancée des projets et de la technologie géothermique en Suisse et chez nos proches voisins.

La prochaine édition des Journées romandes de la Géothermie aura lieu dans les locaux des Services industriels de Genève (SIG), les 29 et 30 janvier 2018, période qui coïncide avec l’accueil par le Grand-Genève des Assises européennes de la transition énergétique, un sommet réunissant l’ensemble des acteurs des énergies renouvelables. L’association Géothermie-Suisse y sera d’ailleurs présente en animant un atelier autour de la thématique des facteurs-clés influençant le développement de la géothermie en Suisse, en Allemagne et en France.
 
Un congrès de deux jours
Cette édition des Journées romandes de la Géothermie se tiendra sur deux jours. La première journée sera marquée par la présence des présidents suisse, français et allemand des associations faitières de géothermie, permettant ainsi un regard croisé sur la filière géothermique dans ces trois pays. Accompagné d’exemples concrets, le fil conducteur de la journée sera constitué de l’ensemble des thématiques qui ont trait à la gestion d’un projet en géothermie. Le programme portera sur des regards croisés de la géothermie en Suisse, en France et en Allemagne, sur les aspects politiques et législatifs, ainsi que sur les étapes de gestion de projets en géothermie profonde. L’occasion d’en apprendre davantage sur chacune des différentes étapes qui constituent un projet géothermique, des études préliminaires à sa réalisation, avec une attention particulière portée à la législation.
La deuxième journée, quant à elle, se veut plus nationale. Principalement orientée sur l’avancée de projets suisses, les orateurs débattront également des avancées techniques et des technologiques. Le programme de cette deuxième journée comprend les impacts de la Stratégie énergétique 2050 sur les projets en Suisse romande, ainsi que la présentation de l’évolution de la technique et de projets en Suisse romande.
 
Géothermie-Suisse en bref
Géothermie Suisse est une association dont le but est la promotion de la géothermie en Suisse. Elle soutient, depuis 1990, l’utilisation de la géothermie sous toutes ses formes. Ses activités principales sont l’information du grand public et des professionnels sur le développement et le potentiel de la géothermie en Suisse et à l’étranger.
 
Société suisse pour la géothermie
1893 Illarsaz
Tél. 024 425 22 83
romandie@geothermie-suisse.ch
 
 
Philippe Ranc
Tél. 024 425 22 83
philippe.ranc@geothermie-suisse.ch
www.geothermie-suisse.ch/jrg


28 Juin 2018  |  Environnement

aqua pro gaz: la neuvième édition

La neuvième édition d’aqua pro gaz, le rendez-vous des professionnels de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz, aura lieu du 7 au 9 février 2018 à Bulle. Événement bisannuel, il regroupera près de 120 exposants de toute la Suisse. Pour son édition 2018, le salon accueille comme invité d’honneur l’ARPEA. Six cycles de conférences sur des thèmes d’actualité sont à l’agenda. L’ensemble des organisations faîtières des domaines concernés participent activement à cette biennale.
09 Août 2018  |  Environnement

Des pompes péristaltiques pour la biosurveillance

La société bbe Moldaenke GmbH est un leader mondial des systèmes biologiques d’alerte précoce, liés à la surveillance de la qualité de l’eau potable, de l’eau traitée, ainsi que des eaux naturelles. Cette entreprise utilise, dans ses appareils de mesure permettant une détection rapide des substances toxiques, des pompes péristaltiques de la société Watson-Marlow.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch