10 Novembre 2017  |  Sécurité
Publié dans Sécurité Environnement 03/2017

SICHERHEIT 2017: le rendez-vous du secteur suisse de la sécurité

Du 14 au 17 novembre, le salon SICHERHEIT ouvrira à nouveau ses portes à Zurich. Avec le Tunnel de l’histoire, le Parc des innovations et le congrès spécialisé, le salon se présentera sous un nouveau jour, en faisant la part belle à l’interaction, à la nouveauté, aux innovations et aux découvertes.

Du 14 au 17 novembre, SICHERHEIT 2017 sera à nouveau le point de rencontre du secteur suisse de la sécurité et permettra un tour d’horizon complet de tous les domaines de cette branche. Le salon proposera des éléments et plates-formes éprouvés, mais également beaucoup de nouveautés.
 
Le Tunnel de l’histoire et l’IPS: de nouvelles plates-formes
En proposant de nouvelles approches, le Tunnel de l’histoire et l’IPS – Parc des innovations SICHERHEIT seront, cette année, les points forts du salon. Le Tunnel de l’histoire montrera, à partir de différents exemples, les évolutions et les processus à l’œuvre, depuis les risques et les dangers de toujours, jusqu’aux solutions les plus modernes.
Quant à l’IPS – Parc des innovations SICHERHEIT, il proposera une incursion dans le monde de demain. Il s’agit d’offrir aux exposants, aux jeunes entreprises et aux hautes écoles, une plate-forme pour présenter leurs innovations aux visiteurs, aux participants au congrès et aux autres exposants. Ces deux nouvelles plates-formes seront installées dans la halle 4.
 
Démonstration de recherche d’explosif lors du salon SICHERHEIT 2015.
 
 
Remise de prix lors du salon
Le Prix de la sécurité 2017 de la Société suisse des Spécialistes en Protection-incendie et en Sécurité (SSPS) sera décerné le 14 novembre à 16 h 45 dans le Forum rouge (halle 5). Depuis 1992, la SSPS récompense chaque année des travaux ou innovations ayant un caractère scientifique ou une grande importance pratique dans le domaine de la sécurité. Ce prix est de 5000 francs. Un prix du mérite d’un montant de 2000 francs sera également décerné.
Le Prix ASIS des jeunes professionnels sera remis par le chapitre suisse d’ASIS International, le 16 novembre à 15 h 45 au Forum bleu (halle 3). Ce prix récompense un projet créatif ou novateur, ou constituant un progrès dans le domaine de la sécurité. Le concours est ouvert à toutes les personnes âgées de moins de 40 ans et disposant de moins de cinq ans d’expérience dans le secteur de la sécurité. Doté de 2000 francs, il comprend, en outre, l’adhésion à ASIS International et au chapitre suisse de l’ASIS pendant un an.
Les cérémonies de remise des prix sont ouvertes à tous les visiteurs du salon et durent environ 15 minutes.
 
Démonstration d’extinction lors du salon SICHERHEIT 2015.
 
 
Intégration du congrès dans les halles du salon
Cette année, le congrès spécialisé se tiendra pour la vingt-et-unièmefois. Afin de mieux satisfaire les participants, les visiteurs et les exposants, il sera intégré au salon et se tiendra dans les halles 3 et 5. Les visiteurs disposeront ainsi de davantage de temps pour profiter d’une visite combinée du congrès et du salon.
Les treize modules d’une demi-journée proposeront des conférences de haut niveau, axées sur la pratique. Les interventions couvriront une vaste palette de sujets, allant de l’état actuel de la menace, jusqu’à la sécurité dans le contexte d’une mobilité et d’une interconnexion en pleine expansion, en passant par certains aspects de la gestion des crises et des urgences, la sécurité au travail, la gestion des portes, la gestion de la sécurité et l’évacuation. D’autres modules porteront sur la préparation à une panne générale et à une pénurie d’électricité, sur la modélisation des données du bâtiment, ainsi que sur la transformation numérique des supports d’accès. Trois modules seront consacrés à la protection incendie. Le congrès réunira 70 intervenants et un millier de spécialistes.
Le programme détaillé du congrès figure sous www.sicherheit-messe.ch ou www.save.ch. Les inscriptions ont lieu sous www.save.ch.
 
La branche soutient le salon
Le salon SICHERHEIT 2017 bénéficie du soutien des principales associations professionnelles, telles que l’Association suisse des constructeurs de systèmes de sécurité (SES), l’Association de Fabricants Suisses de Serrures et de Ferrures (VSSB), l’Association suisse d’entreprises EPI (swiss safety), ainsi que l’Association suisse des ingénieurs et conseillers en sécurité indépendants (SSI).
 
Les thèmes du salon
  • Technique de sécurité mécanique (18 exposants, 38 produits)
  • Équipements de contrôle et de surveillance (46 exposants, 82 produits)
  • Équipements de signalisation d’agression, effraction et vol (21 exposants, 27 produits)
  • Équipements de détection incendie, alarme de fumée, eau et gaz (14 exposants, 14 produits)
  • Sécurité des informations et de l’informatique (14 exposants, 25 produits)
  • Appareils de technique de sécurité électronique (29 exposants, 58 produits)
  • Dispositifs de protection de transport, véhicules spéciaux (4 exposants)
  • Moyens de défense rapprochée (1 exposant)
  • Équipements de protection personnelle (EPI), sécurité au travail (18 exposants, 25 produits)
  • Technique de protection incendie et pour catastrophes (14 exposants, 10 produits)
  • Technique criminelle (2 exposants, 9 produits)
  • Prestations de services de protection et de gardiennage (11 exposants, 7 produits)
  • Planification, formation, prescriptions, droit (11 exposants, 7 produits)
  • Information spécialisée, financement, prestations de services (7 exposants, 2 produits)
  • Développement, installation, documentation et entretien de systèmes avertisseurs de danger (23 exposants, 41 produits)
  • Gestion des bâtiments (25 exposants, 58 produits)
  • Gestion des risques liés aux aléas (2 exposants)
Infos pratiques
 
Durée du salon: du 14 au 17 novembre 2017
Lieu: Messe Zürich, Zurich-Oerlikon
Ouverture: 9 h 00 à 17 h 00
Carte journalière: 20 CHF
Billetterie en ligne: www.sicherheit-messe.ch
Accès: RER: lignes S2, S5, S6, S7, S8, S14
  tram: lignes 10, 14 jusqu’à l’arrêt Sternen; ligne 11 jusqu’au terminus Messe/Hallenstadion 
  bus: lignes 63, 94 à partir de la gare d’Oerlikon 
Organisation du salon: Exhibit & More SA
  8117 Fällanden
  Tél. 044 806 33 99
  info@sicherheit-messe.ch
Organisation du congrès: SAVE AG
  7000 Coire
  Tél. 043 819 16 40
  info@save.ch
Internet: www.sicherheit-messe.ch


13 Juillet 2017  |  Sécurité

Examens toxicologiques de nouveaux retardateurs de flammes

Les retardateurs de flammes sont des auxiliaires invisibles contenus dans les sièges de voiture, les mousses expansées, le mobilier et même dans les avions. Leurs composants ne sont toutefois pas toujours inoffensifs. Les chercheurs de l’Empa ont développé trois nouveaux types de retardateurs de flammes et ont examiné ceux-ci quant à leur toxicité. Tous n’ont pas réussi le test.
02 Février 2017  |  Sécurité

maintenance Schweiz 2017: le salon de la maintenance industrielle

maintenance Schweiz, le salon de la maintenance industrielle, ouvrira ses portes les 8 et 9 février au parc des expositions de Zurich. En tant que salon professionnel ayant confirmé sa position de plate-forme sectorielle leader pour la maintenance industrielle en Suisse, il présentera sa dixième édition en 2017.
Polymedia Meichtry SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch